Pile ou Face, tome 1 : Cavale au bout du monde

scénario de Hope LARSON, dessin de Rebecca MOCK

- Nous sommes jumeaux. Nous partageons les mêmes instincts. Et nos âmes sont comme deux aimants... qui se cherchent et s'attirent.

Rue de Sèvres, 2016, 224 p.
Rue de Sèvres, 2016, 224 p.

New York, années 1860. Lorsque le père adoptif de Cléopâtre et Alexandre disparaît, les jumeaux rejoignent le gang du Crochet Noir, surveillé pour ses multiples larcins.

 

Pris par la police durant un cambriolage, ils acceptent de trahir le gang contre un ticket de train pour la Nouvelle Orléans, où ils espèrent commencer une nouvelle vie.

 

Mais Alex est capturé et embarqué de force comme main-d'oeuvre sur un cargo faisant route pour San Francisco... Cléo prend la route sur un steamer, pour tenter de rejoindre son frère.

Mon avis :

lire les premières pages
lire les premières pages

Les sympathiques aventures de jumeaux orphelins qui cavalent pour survivre et percer le mystère de la disparition de leur père. Le dessin, dynamique et coloré, fait oublier les petits défauts de certaines vignettes (notamment lorsque les personnages sont en mouvement) et les arrière-plans souvent monochromes. Le scénario est assez rythmé, et même si parfois je me suis emmêlée entre les jumeaux, le découpage en chapitres permet de se repérer entre les deux actions parallèles. Poursuivis par Luther le malfrat et Felix le pirate, Alex et Cléo feront aussi de belles rencontres : la tribu Bribri, Tarboro "la fine lame" et surtout Silas et Edwin, jumeaux comme eux, qui se révéleront de précieux alliés. Que ce soit en mer ou dans la jungle, les péripéties ne manquent pas et une surprise en fin d'album vient judicieusement relancer l'intrigue! D'autant plus que la montre et le canif des héros, légués par leur père, recèlent un secret inattendu...

Février 2018

Pile ou Face, tome 2 : Cap sur l'île au trésor

- Tu sais quelle est ta place sur l'Almira. Tu nettoies le pont, mais un jour tu seras le capitaine de ton propre bateau. Cléopâtre n'a pas cette perspective, elle.

Rue de Sèvres, 2017, 224 p.
Rue de Sèvres, 2017, 224 p.

Les jumeaux Alexandre et Cléopâtre sont enfin réunis autour de leur père. Ils comprennent que le couteau et la boussole qu'ils ont reçu en héritage de leur mère contiennent les coordonnées d'un trésor.

 

Ils prennent la mer à bord de l'Almira, sous les ordres du capitaine Tarboro. Destination : les eaux infestées de requins et peuplées de cannibales des îles Marshall...

 

Mais la vie à bord malmène la complicité des jumeaux. Tandis qu'Alex trouve sa place parmi les marins, Cléo, seule fille à bord, s'entraîne à l'épée contre l'avis de son frère et de son père. Sauront-ils rester soudés dans leur chasse au trésor ?

Mon avis :

J'ai trouvé cette seconde partie beaucoup plus aboutie ! Graphiquement tout d'abord, avec un travail sur les paysages à partir de l'épisode où l'équipage débarque à Honolulu. J'ai aussi beaucoup apprécié la scène de la tempête en mer. Par ailleurs les décors sont mieux détaillés et surtout, la mise en page plus dynamique avec une recherche au niveau des cadrages et de la structure des planches. Le résultat est beaucoup plus agréable visuellement !

Cette fois, le mystère tourne autour d'Hester, la maman disparue des jumeaux. Que lui est-il arrivé ? Est-elle toujours vivante ? Alex et Cléo vont de surprise en surprise au cours de leur périple ! Cette chasse au trésor ne manque pas de rebondissements et on se laisse facilement porter par l'aventure. Cependant ce que j'ai préféré, c'est la réflexion autour de Cléo, seule fille dans un monde quasi exclusivement masculin. Dotée d'un fort tempérament, l'adolescente veut prouver qu'elle peut être utile autrement que pour cuisiner ! Ce qui lui vaut de nombreuses altercations avec son frère et son père. Heureusement elle est soutenue par le capitaine Tarboro... et on apprendra qu'elle a de qui tenir !

Février 2018


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte