A la recherche de la Serena

roman d'Anne VANTAL

Actes Sud junior, 2018, 240 p.
Actes Sud junior, 2018, 240 p.

 

Stagiaire dans un hebdomadaire à sensations, Damien surprend une conversation secrète à propos de la Serena, un navire du XIIIe siècle coulé dans les eaux grecques lors d'une croisade, avec un fabuleux butin volé à Constantinople.

 

Aidé par Victoria, sa jumelle férue de recherches historiques, il enquête jusqu'en Grèce où ils vont soupçonner un ancien militaire aventurier d'avoir mis au jour le fameux trésor. Légende, fausse rumeur ou vrai scoop ?

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Un roman entre enquête de terrain, recherches historiques et voyage.

Quand Damien, jeune journaliste en herbe de 22 ans, se lance sur les traces de chasseurs de trésor, il nous embarque dans une incroyable aventure entre présent et passé. Tandis que lui-même prend en filature l'ancien militaire qui a déterré ce mystère de plus de 800 ans, sa jumelle Victoria se lance dans l'histoire du Péloponnèse où aurait coulé le bateau et fait revivre un certain Geoffroi de Villehardouin au temps des croisades. Les informations historiques qu'elle déniche sont exposées clairement, cartes géographiques à l'appui.

Puis les jumeaux décident de se rendre sur place afin d'approfondir leurs investigations et la visite de la Grèce commence. On les suit de site en site entre enquête et détente. Un périple au cours duquel il feront plusieurs rencontres (plus ou moins) sympathiques et toujours très opportunes (comme il est pratique d'avoir un ami avocat et geek, de croiser un spécialiste de l'histoire locale...) Frère et sœur se complètent, l'un ayant "le goût du risque" et l'autre "une solide culture". L'intrigue est assez dense, cependant les deux héros font régulièrement le point sur ce qu'ils ont appris. Au final la Serena ne leur dévoilera pas tous ses secrets, mais ils reviendront "la tête pleine de belles images", comme le lecteur.

 

Patricia Deschamps, mars 2020



du même auteur
du même auteur
du même auteur
du même auteur

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection 2020-2021
sélection 2020-2021

- Lire et relire -

thriller adulte
thriller adulte