Typhon

roman de Joseph CONRAD

Gallimard, 1973, 153 p. (Folio)
Gallimard, 1973, 153 p. (Folio)

Le capitaine Mac Whirr avait parcouru la surface des océans, comme certaines gens glissent toute leur vie durant à la surface de l'existence, qui se coucheront enfin tranquillement et décemment dans la tombe,-qui n'auront rien connu de la vie, qui n'auront jamais eu l'occasion de rien connaître de ses perfidies, de ses violences, de ses terreurs.

 

Parti de Siam (Thaïlande) et se dirigeant vers le port chinois de Fou-Tcheou, le Nan-Shan, bateau à vapeur dirigé par le très rigide capitaine Mac Whirr transporte une cargaison de marchandises ainsi que 200 travailleurs chinois rentrant au pays. Mais un terrible typhon se déclare et l’équipage va devoir affronter la violence des éléments déchaînés.

L'avis de Fabien, bibliothécaire :

Parue en Angleterre en 1903, cette longue nouvelle (ou ce court roman) est la porte d’entrée idéale pour qui souhaiterait découvrir l’oeuvre du grand Joseph Conrad. Après une carrière de marin qui durera plus de 20 ans, il se consacre à la littérature et livrera des classiques comme Lord Jim ou le fameux Au cœur des ténèbres (qui inspirera bien plus tard le film Apocalypse now).

Typhon est certes un incontournable du roman dit maritime mais il serait dommage de le réduire à cette appellation. En effet si la bataille entre l’équipage et la mer en furie est au centre du texte, les personnages sont admirablement bien décrits, notamment cet austère capitaine Mac Whirr, homme sans prétention qu’on pourrait croire peu intelligent mais qui se révélera être l’homme de la situation. Et à la différence de Moby Dick le lecteur n’est pas noyé (c’est le cas de l’écrire!) sous les termes techniques ayant trait à la navigation, l’auteur va droit au but et son style puissant nous emporte au cœur de l’ouragan. Cette histoire d’hommes face à leurs choix et leurs destins se lit d’une traite et nous laisse presque épuisés ! Ne pas hésiter à monter à bord donc, le voyage est court mais tourneboulant.

Avril 2018


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram !

sélection thématique
sélection thématique

★ Lire et relire ★

100 ans de Boris Vian
100 ans de Boris Vian
roman adulte sur l'autisme
roman adulte sur l'autisme