- Discrimination raciale -

Dans l'Amérique des années 30, la ségrégation fait rage, héritage de plusieurs siècles d'esclavage. Les Noirs sont considérés comme des êtres inférieurs, on les dit sales, grossiers et vecteurs de maladies en tous genres. Pour la plupart des Blancs, il est tout simplement impensable de manger dans les mêmes restaurants, d'utiliser les mêmes toilettes ou même de marcher le même trottoir.

Martin Luther King sera l'un des grands défenseurs des droits civiques des Noirs.

Didier jeunesse
Didier jeunesse

Bluebird de Tristan KOEGEL

 

Sud des Etats-Unis dans les années 40.

Depuis toute petite, Minnie parcourt les routes avec son père qui est guitariste et chanteur de blues.

Lors d'une escale dans une plantation de coton, Minnie se lie d'amitié avec le jeune Elwyn. Mais celui-ci est blanc, et c'est le fils du contremaître... Alors tout le monde ne voit pas d'un bon œil ce rapprochement...

Casterman, 2013, 217 p.
Casterman, 2013, 217 p.

Sweet sixteen de Annelise HEURTIER

 

Septembre 1957 à Little Rock (Arkansas), sud des Etats-Unis.

Grâce à la décision de la Cour Suprême sur l'égalité de l'enseignement, neuf adolescents noirs sont, pour la première fois dans l'histoire de la ville, autorisés à intégrer le grand Lycée central. Molly Costello fait partie de ces volontaires.

Mais l'arrêt est violemment controversé par le gouverneur et les associations de Blancs de Little Rock...

Etat de Virginie, le 2 février 1959.

Dix lycéens noirs s'apprêtent à faire leur rentrée au lycée Jefferson. Ce sont les premiers Noirs de l'Etat de Virginie à mettre les pieds dans un établissement pour Blancs. Parmi eux, Sarah et sa petite sœur Ruth.

 

Dès leur arrivée, Sarah comprend que, malgré la décision de la Cour suprême, l'intégration est loin d'être acquise... Toute la journée, ce ne sont que injures, crachats, jets d'objets et autres agressions physiques ou verbales...

Gallimard jeunesse
Gallimard jeunesse

Le rêve de Sam de Florence CADIER

 

Dès l’enfance, Sam participe aux luttes du peuple noir : le boycott des bus tout d'abord, initié par sa tante Rosa Parks ; puis l’accès aux restaurants réservés aux blancs. Il croise le pasteur Martin Luther King qui l’implique dans son parti, tandis que son frère Josh, persuadé que la non violence n’est pas la solution, s’engage aux côté de Malcolm X. Les deux frères, malgré leur opposition, espèrent voir les choses changer...

Comment je suis devenu Malcolm X de Ilyasah SHABAZZ

 

Lansing, Michigan, 1940.

Les parents de Malcolm, fervents défenseurs des droits des Noirs, l'ont toujours poussé à réaliser ses rêves. Mais comment peut-il continuer à espérer après le meurtre de son père et l'internement de sa mère en hôpital psychiatrique ? D'autant que ses professeurs lui rient au nez lorsque Malcolm leur confie vouloir devenir avocat : ce n'est pas un métier pour un Nègre !

Devenu orphelin, privé de ses frères et sœurs, Malcolm décide de fuir ce monde dominé par les Blancs...

 

Oskar éditeur, 2012, 123 p.
Oskar éditeur, 2012, 123 p.

Un soir d'août 1930 à Marion (Indiana). Avec ses copains noirs Abe et Tommy, James Cameron est arrêté pour avoir tué un Blanc alors même qu'ils sont innocents. Informés de l'événement, les membres du Ku Klux Klan organisent aussitôt le lynchage des trois nègres : après avoir été sauvagement battus, les prisonniers sont arrachés à leur cellule, et le KKK appelle la foule à les pendre...

 

Un roman et un dossier à la fois clairs et passionnants qui peuvent être lus dès 11-12 ans.

Angela Davis est le symbole mondial de la révolte des Noirs, des femmes et de tous les opprimés, mais lui, il n'en sait rien. Lui, c'est un jeune réfugié qu'Angela Davis a rencontré à Calais, à qui elle va raconter sa vie.

 

Au fil des lettres qu'elle lui adresse, elle évoque son enfance dans la violence raciste, son engagement militant aux côtés de tous les exclus, la traque dont elle a été victime, accusée d'un meurtre qu'elle n'a pas commis, l'humiliation de la prison, son procès et l'indignation internationale qui la consacre leader des révoltés...

 

 

Racisme à l'envers

Milan 2005 (Macadam)
Milan 2005 (Macadam)

Entre chiens et loups de Malorie BLACKMAN

 

Sephy est noire et sa famille fait partie des Primas, riches, puissants et respectés. Callum McGregor est blanc, et sa famille appartient au contraire au groupe des opprimés, les Nihils, victimes du racisme des noirs.
Sephy et Callum se connaissent depuis tout petits. Au fil des années, l'amitié s'est transformée en sentiment amoureux. Mais leurs parents désapprouvent qu'ils se fréquentent...

♦ A l'origine : l'esclavage

De l'autre côté du soleil de Pierre DAVY

 

Afrique de l'Ouest, 18e siècle.

Parce qu'il est tombé amoureux d'une jeune femme appartenant à un peuple ennemi, Traoré le berger peuhl se retrouve prisonnier au village toucouleur.

Quand les "cavaliers du désert" débarquent, Traoré et Vanidia se savent sauvés de la mort... mais ce sont des "marchands d'hommes", et voilà les deux jeunes gens enchaînés avec d'autres pour une longue traversée de la savane jusqu'à la côte.

 

Là, ils sont vendus comme esclaves à des Blancs qui les embarquent sur leur négrier à destination des Antilles...

 

Bretagne, 1819. À l'âge de douze ans, Julien découvre qu'il a été adopté. Bouleversé par cette révélation, il s'enfuit à bord d'un navire en partance pour Haïti, dans les Antilles, à la recherche de sa véritable identité.

 

Mais le Prince sauvage sur lequel il a embarqué n'est pas le simple navire marchand qu'il imagine...

 

 

 

bande dessinée
bande dessinée

Septembre 1981. Mariana Thuram et ses cinq enfants débarquent à Paris, fuyant la misère de Guadeloupe. Le petit Lilian, émerveillé, découvre le métro, le Jardin d'Acclimatation, la neige et aussi... le racisme.

 

Il fait alors la connaissance d'un vieux sage, Neddo, qui lui enseigne l'histoire de l'esclavage et ses conséquences sur les mentalités actuelles.

Géorgie, Etats-Unis, 1854.

Billy a quinze ans et il est esclave dans le Sud des États-Unis. Un soir d'automne, il s’échappe. Poursuivi, traqué, il entame une course folle au cœur d’un pays gigantesque.

 

Maine, Etats-Unis, de nos jours.

Jasper est un brillant étudiant américain, plutôt sûr de lui. Mais le jour où il trouve un vieux cahier qui raconte l’étrange histoire d’un esclave en fuite, son monde bascule. Qui est l’auteur de ce texte ? Et lui, Jasper, qui est-il vraiment ? Pour le découvrir, il doit à son tour prendre la route.

 

 

 Le racisme aujourd'hui

Uppercut de Ahmed KALOUAZ

 

Placé dans un internat pour garçons difficiles, Erwan est envoyé en stage dans un centre équestre, après une fugue. Ce garçon métis, né d'un père sénégalais et d'une mère bretonne, est habitué à se battre, à la moindre remarque sur sa couleur de peau. Et il rêve de devenir boxeur.

 

Face à Gilbert, le directeur du centre, qui lance des remarques racistes sans même s'en rendre compte, il va devoir apprendre à ne plus réagir au quart de tour.

 

 

♦ N'oublions pas les classiques !

La case de l'oncle Tom d'Harriet BEECHER-STOWE

 

Dans l'Etat du Kentucky, au 19e siècle.

M. Shelby est un bon maître qui prend soin de ses esclaves. Parmi les plus anciens : l'oncle Tom, son fidèle serviteur à qui il a promis de rendre sa liberté.

 

Mais des soucis d'argent surviennent et M. Shelby se voit dans l'obligation de vendre l'oncle Tom à un marchand d'esclave, Haley... Ce dernier, fin négociant, obtient également un enfant mulâtre, Henry, fils de la femme de chambre de Mme Shelby, Elisa.

 

Homme plein de sagesse, Tom se résigne à son sort. Mais pour Elisa, hors de question qu'on lui arrache son fils ! Alors elle s'enfuit avec lui pendant dans la nuit... Dès le lendemain, Haley la prend en chasse.

Ed. Petit à Petit, 2010 (BD)
Ed. Petit à Petit, 2010 (BD)

En Normandie au XIXe siècle.

Le père Boitelle n'a pas toujours été l'ordureux du village, celui qui effectue les besognes malpropres... Autrefois, il a été soldat, au Havre. C'est là qu'il est tombé amoureux de la belle serveuse du "Café des Colonies"... Pressé de l'épouser, il est revenu à la ferme la présenter à ses vieux parents, pour consentement. Vaillante, économe, de bonne conduite, la jeune femme a tout pour plaire à ces braves paysans. Sauf peut-être un détail : elle est... "trop noire".

 

D'après la nouvelle de Maupassant, "Boitelle".

Pour les adultes

Ed. J. Chambon, 2009, 525 p.
Ed. J. Chambon, 2009, 525 p.

 

Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même.

 

Ce roman a été adapté au cinéma.

 

 

bande dessinée
bande dessinée

 

Joséphine Baker a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l'idole des Années Folles. Dans le parfum de liberté des années 1930, Joséphine s'impose comme la première star noire à l'échelle mondiale.

 

Après la guerre et son engagement dans le camp de la résistance française, Joséphine décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale. Au cours des années 1950, dans son château des Milandes, elle adopte douze orphelins d'origines différentes, la tribu arc-en-ciel.

Mis en place dès 1911, officialisé en 1948, l'apartheid est un régime de développement séparé des races qui trouve ses racines au plus profond de l'histoire de l'Afrique du Sud. Ce régime raciste repose sur la domination sans partage des Blancs sur les Noirs, les Indiens et les métis d'Afrique du Sud, réduisant ceux-ci à un quasi-esclavage.

Toute sa vie, Nelson Mandela s'est battu contre le gouvernement qui maintenait ce système dans son pays. Son combat pour les droits des siens lui a valu vingt-sept ans d'emprisonnement, à l'issu duquel il obtiendra le Prix Nobel de la Paix et sera élu président du gouvernement  d'unité national - le premier président noir d'Afrique du Sud.

Il est décédé le 5 décembre 2013.

11 février 1990, le Cap (Afrique du Sud).

Enfin libre après vingt-sept ans de prison, Nelson Mandela se souvient comment tout a commencé :

 

A la mort de son père, Nelson est adopté par un riche régent qui lui donne la même éducation qu'à son propre fils. Pendant ses études d'avocat, le jeune homme comprend que les Blancs ont divisé le peuple noir dont les différentes ethnies ne se mélangent même plus. Il constate que les Noirs se comportent comme un peuple conquis, soumis, alors que parfois certains Noirs traitent d'égal à égal avec les Blancs. Il observe aussi l'importance de l'action de masse pour faire aboutir des revendications. Convaincu qu'il faut se battre pour renverser la suprématie blanche, Nelson décide de se lancer dans la politique en adhérant à l'ANC ("Congrès national africain")...

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
développement personnel
développement personnel