Entre chiens et loups

de Malorie BLACKMAN

"- Ne dis pas ça... - Quoi ? - Nous les Nihils et vous les Primas.

... C'est comme si tu étais dans une maison et moi dans une autre.

Et qu'un mur immense nous séparait."

© 2005, éditions Milan (Macadam)
© 2005, éditions Milan (Macadam)

Sephy est la fille du ministre Kamal Hadley. Elle habite une magnifique demeure en bord de plage. Sephy est noire et sa famille fait partie des Primas, riches, puissants et respectés.

 

Callum McGregor est blanc, et sa famille appartient au contraire au groupe des opprimés, victimes du racisme des noirs. Il vit dans un taudis avec ses parents, son grand frère Jude et sa soeur Lynette. Déterminé à s'en sortir, Callum mène une scolarité exemplaire - d'ailleurs il est l'un des rares Nihils à avoir été accepté dans un collège de Primas.

 

Sephy et Callum se connaissent depuis tout petits. Au fil des années, l'amitié s'est transformée en sentiment amoureux... Mais leurs parents désapprouvent qu'ils se fréquentent : Nihils et Primas ne doivent surtout pas se mélanger ! Sephy et Callum réussiront-ils à faire vivre leur amour dans cette société régie par la haine et l'injustice ?

Mon avis :

Ce roman d'amour impossible sur fond de racisme, premier tome d'une trilogie, a reçu de nombreux prix en Angleterre comme en France. Il est vrai que c'est une histoire prenante aux nombreux rebondissements. Loin de tout sentimentalisme, c'est au contraire un livre très dur et souvent triste, puisque les héros traversent de nombreuses épreuves et mènent un terrible combat au quotidien pour affirmer leur amour aux yeux de tous. Un bon livre, mais qui n'a cependant pas su me donner envie de lire la suite... Pas assez de sentiments, justement ?

Novembre 2010

voir la sélection "Discrimination raciale"
voir la sélection "Discrimination raciale"

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte