~ Retour à la nature ~

N'oublions pas les classiques!
N'oublions pas les classiques!

L'homme qui plantait des arbres de Jean GIONO

 

1913. Au cours d'une de ses promenades en Haute-Provence, Jean Giono rencontre un berger solitaire, Elzéard Bouffier, qui s'obstine à planter des arbres dans ce coin de nature sauvage et désolée.

 

Après la guerre, Jean Giono décide de retourner voir Elzéard qui a continué à semer ses glands. Il est impressionné par le résultat...

N'oublions pas les classiques!
N'oublions pas les classiques!

Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis SEPULVEDA

 

El Idilio est un petit village aux portes de la forêt amazonienne. Un enfer vert peuplé de chercheurs d'or, d'aventuriers en quête d'un Eldorado imaginaire, d'Indiens Jivaros rejetés par leur peuple.

La découverte par les Indiens Shuars d'un cadavre d'homme blond atrocement mutilé met le feu au village. Malgré les accusations hâtives du maire qui désigne les Indiens, Antonio José Bolivar diagnostique dans cette mort la griffe d'un fauve...

Le vieil homme, aguerri aux mystères de la forêt et grand lecteur de romans sentimentaux, se voit bientôt contraint de se lancer dans une chasse au jaguar de tous les dangers...

 

 

Le tireur de sable de Pierre COUSIN

 

Louis est un petit Parisien de dix ans. Chaque été, sa mère l'envoie passer les grandes vacances à la campagne, chez sa tante Jeanne qui habite un petit village au bord de l'Indre. Il y retrouve son meilleur ami René avec qui il partage parties de pêche et balades dans les champs et les bois. Mais cette année, René n'est pas là, envoyé en Bretagne... Pour Louis, c'est la catastrophe.

Jusqu'à ce qu'il rencontre le vieil Augustin, dernier tireur de sable sur l'Indre, pour qui la rivière n'a aucun secret.

 

 

L'arbre-fontaine de Pierre COUSIN

 

Lucie a 9 ans. Elle vit seule avec son père dans un hameau de Touraine. Elle rejoint très souvent ses grands-parents dans leur maison au cœur de la forêt, où son grand-père est garde-chasse. 

Chaque jour elle s’émerveille des spectacles que lui offre la nature et savoure tous les instants de sa jeune existence. Mais la nuit, dans ses rêves, sa quête du mystérieux Arbre-fontaine la transporte vers d’autres horizons et une rencontre troublante.

 

 

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu'il a écrit et espérer qu'il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l'ouvrage qu'il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu'il a faites et surtout retrouver Maude, sa femme qu'il aime tant et qui a disparu. Il existe un seul exemplaire de ce livre, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec... À l'aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt.

 

 

 

L'oncle de Samuel voyage aux quatre coins du monde. Il a rapporté des graines d'un arbre mystérieux, le galéaparso. Mais conserver des graines exotiques au réfrigérateur, c'est risqué ! Surtout quand elles sont très rares, qu'elles ressemblent à des bonbons et que le meilleur copain de Samuel, Lionel, est affamé...

 

 

 

 

Si je résume de Jo HOESTLANDT

 

Alors que Jo a douze ans, sa vie prend un nouveau tournant. Son père décide de quitter son travail pour s'occuper d'un hôtel-restaurant à la campagne. Elle qui adorait leur petit appartement de banlieue parisienne, ses amies, ses cours de danse, la voici déracinée.

A la campagne, les hommes sont rudes avec les bêtes, les filles de son âge se moquent de son accent, et ses parents sont toujours débordés... Jo affronte les difficultés jusqu'à trouver sa voie : plus tard, elle sera écrivain !

 

 

bande dessinée
bande dessinée

 

C'est à contre cœur que Jen vient d'emménager à la campagne, avec sa mère et son nouveau beau-père. La ville, ses amis, son ancienne vie lui manquent... et, il faut bien l'avouer, les corvées de la Ferme Petit Pois ne sont vraiment pas sa tasse de thé! Sans compter qu'elle hérite aussi de deux nouvelles "sœurs", dont cette Andy je-sais-tout qui finit de la désorienter. Autant d'épreuves que Jen devra surmonter pour parvenir à trouver sa place dans une toute nouvelle vie de famille...

153 jours en hiver de Xavier-Laurent PETIT

 

Galshan vit en Mongolie avec son père Ryham qui est chauffeur routier, et sa mère Daala qui est enceinte. L'état de santé de cette dernière étant inquiétant, le médecin lui impose de rester couchée pendant les cinq mois qui restent de sa grossesse ! Or Ryham doit s'absenter plusieurs jours pour honorer une livraison à bord de son quarante-huit tonnes. 

Il décide donc de confier sa fille à son grand-père qui vit seul en pleine montagne, au milieu de ses moutons et de ses chevaux. Un grand-père avec qui les parents de Galshan sont fâchés depuis des années, et que la jeune fille n'a pas dû voir plus de quatre fois dans sa vie...

 

 

À l’occasion d’une sortie scolaire dans un zoo, Ellie découvre un parc aquatique abandonné, fermé au public. Elle apprend qu’on y donnait jusqu'à leur interdiction des spectacles avec des orques. L’idée lui paraît farfelue, aussi farfelue que la personnalité de son grand-père qui – autre découverte – avait connu ces bêtes-là et savait leur parler. Alors Ellie est décidée : elle va aider son Grandpa à retrouver ses amies perdues. Toute la petite famille embarque à bord d’un vieux combi Volkswagen pour une aventure inattendue, à travers les montagnes, direction l’océan Pacifique !

 

 

 

Mentine de Jo WITEK

 

Parce qu'elle a fait une année scolaire déplorable alors qu'elle est une "enfant intellectuellement précoce" au Q.I. impressionnant, Mentine est punie par ses parents pendant les vacances. Au lieu de venir avec eux au bord de la mer comme chaque année, la jeune surdouée parisienne est envoyée dans un petit village perdu au fin fond de la campagne du Larzac chez un vieil éleveur de brebis... où il n'y a ni réseau téléphonique, ni connexion internet !

 

Le domaine de Jo WITEK

 

Gabriel accompagne sa mère embauchée pour l'été comme domestique dans une propriété bourgeoise. Les marais et les kilomètres de landes qui entourent le domaine sont une promesse de bonheur pour cet adolescent passionné de nature et d'ornithologie.

Pourtant, dès son arrivée, l'atmosphère de la demeure déclenche chez lui des pulsions incontrôlées de colère, de désir, de jalousie. Et quand les petits-enfants des propriétaires débarquent, avec parmi eux la belle et inaccessible Eléonore, Gabriel ne maîtrise plus ses émotions...

 

 

Ses griffes et ses crocs de Mathieu ROBIN

 

Cet été, la famille de Marcus part en vacances avec la famille Brümmer, dans un chalet isolé en pleine forêt. Marcus n'est pas rassuré du tout, il a même un très mauvais pressentiment. Mais ses parents et sa sœur en ont l'habitude, parce que le petit garçon est bourré d'angoisses qui se traduisent par des TOC, des troubles du comportement, qui leur empoisonnent le quotidien.

Malgré tout Marcus n'en démord pas : il a lu, dans la bibliothèque du chalet, une terrible malédiction indienne évoquant une Bête endormie dans la Montagne Noire...

 

 

Les loups : le secret des murmureurs de Loïc LE BORGNE

 

Édouard, 14 ans, est scout dans la patrouille des Loups. Sa meilleure amie, Clémence, qui a le même âge, est guide chez les Panthères, dans le même groupe. Leur surprise est de taille quand ils apprennent que leur camp d'été se déroulera dans le même village, entre les sommets des Hautes-Pyrénées, dans le secteur du Cirque de Gavarnie.

Peu avant le départ, les mystères se multiplient : un chef que personne n'a jamais vu rejoint leur groupe, on leur demande de se vacciner contre la rage et les six nouveaux arrivés semblent avoir un don avec les animaux...

 

 

 

Semaine 1 : Apprendre à Survivre.

Semaine 2 : Survivre !

 

Ils ont entre 13 et 15 ans. Ils ne se connaissent pas. Mais ils sont inscrits ensemble à un stage bushcraft dans les Pyrénées cet été. Le bushcraft, c’est « l’art de vivre dans les bois ». Sans toit, sans nourriture, sans rien. Certains sont prêts à se donner à fond, d’autres feraient n’importe quoi pour ne pas être là. Mais pour tous, un même défi : dépasser ses limites.

 

 

 

 

Trois semaines de camp d'été dans la nature la plus sauvage, dans les conditions les plus rudes, avec pour compagnons un groupe d'adolescents borderline au passé traumatisant... Tel est le défi qu'Ingrid, dix-sept ans, est appelée à relever pour prouver à sa mère sa force de caractère et poursuivre son rêve : devenir, à son tour, une brillante chanteuse lyrique.

Pourtant, Ingrid n'a rien d'une fille de la nature.

Saura-t-elle faire face à la dureté de l'expérience, et à sa propre tragédie ?

 

 

Melvin, fils d'agriculteurs, vit depuis toujours aux Grands Saules. Il l'aime, son village, avec sa jolie rivière et ses bois comme refuge. Mais depuis quelque temps, les récoltes pourrissent et des animaux sont empoisonnés... Comme si cela ne suffisait pas, le garçon est assailli par d'étranges visions, tandis qu'une puissance ancienne gronde en lui. Et il n'est pas le seul. Trois autres adolescents du village, Jade, Théo et Inaya, s'éveillent à la magie. La terre, l'air, l'eau, le feu : leurs pouvoirs sont liés aux éléments. D'où viennent-ils ? L'existence de cette porte ouverte sur le monde des Fées n'est-elle vraiment qu'une légende ? Quoi qu'il en soit, ils vont devoir agir vite, car l'ombre d'un ennemi invisible s'étend sur les Grands Saules...

 

 

♦ Roman adulte

chronique sur Babelio
chronique sur Babelio

 

À distance du monde, une fille et sa mère, recluses dans une cabane en forêt, tentent de se relever des drames qui les ont frappées. Aux yeux de ceux qui peuplent la ville voisine, elles sont les perdues du coin. Pourtant, ces deux silencieuses se tiennent debout, explorent leur douleur et luttent, au cœur d’une Nature à la fois nourricière et cruelle et d’un hiver qui est bien plus qu’une saison : un écrin rugueux où vivre reste, au mépris du superflu, la seule chose qui compte.

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram et Youtube

Documentaire adulte

N'oublions pas les classiques !