La ferme Petit Pois

Bande dessinée de Lucy KNISLEY

1. La nouvelle vie de Jen

- Ah ça, c'est la vraie vie, hein, les filles ! Loin de la puanteur de la ville, en harmonie avec toutes les créatures de la Terre.

Gallimard jeunesse, 2021, 224 p.
Gallimard jeunesse, 2021, 224 p.

 

C'est à contre cœur que Jen vient d'emménager à la campagne, avec sa mère et son nouveau beau-père. La ville, ses amis, son ancienne vie lui manquent... et, il faut bien l'avouer, les corvées de la Ferme Petit Pois ne sont vraiment pas sa tasse de thé! Sans compter qu'elle hérite aussi de deux nouvelles "sœurs", dont cette Andy je-sais-tout qui finit de la désorienter. Autant d'épreuves que Jen devra surmonter pour parvenir à trouver sa place dans une toute nouvelle vie de famille...

 

(4e de couverture)

Mon avis :

lire le début de l'album
lire le début de l'album

J'ai beaucoup aimé ce roman graphique, avec son dessin, ses couleurs et ses personnages pleins de fraîcheur. Deux thématiques s'en dégagent: la vie à la campagne, plus proche de la nature mais exigeante; et l'adaptation à une famille recomposée, déstabilisante mais enrichissante. Jen doit affronter les deux et c'est d'autant plus éprouvant!

 

La fillette est touchante parce qu'elle fait preuve de bonne volonté, contrairement à ce que son beau-père pense. Celui-ci est particulièrement agaçant et l'on partage le sentiment d'injustice de Jen chaque fois que Walter dévalorise Jen et met en avant sa propre fille ("Tu es fille unique, mais maintenant, tu dois apprendre à partager"). Andy est agaçante elle aussi au départ, c'est une "mademoiselle je-sais-tout" autoritaire qui impose sa volonté (et pourtant elle n'est pas fille unique...). Face à cette première de la classe, Jen se sent bien complexée, elle qui n'arrive pas à mémoriser ses tables de multiplication, ce qui est indispensable pour rendre la monnaie sur le marché! La fillette doit en effet participer au travail de la ferme, alors qu'elle rêve d'aller au cinéma et au magasin de BD... Et puis son père lui manque! Difficile d'accepter la séparation de ses parents...

 

Malgré tout, Jen va peu à peu s'habituer à sa nouvelle vie, semaine après semaine. Il y a des scènes toutes mignonnes avec les poussins et les chatons de la grange. La petite fille s'y installe un endroit à elle, une "cachette secrète" où elle finira par inviter Andy et Reese. Parce qu'en réalité, c'est sympa d'avoir des demi-sœurs avec qui partager cette nouvelle expérience. Pour elles non plus ce n'est pas simple! Au bout du compte, elles se complètent et chacune trouvera sa fonction: Andy à la caisse, Jen à l'affichage grâce à ses talents de dessinatrice et Reese est "la demoiselle des fleurs"!

Et puis la campagne, c'est manger les œufs de ses propres poules, les légumes de son potager, la crème faite avec le lait du voisin... et se baigner dans l'étang entre deux corvées!

Patricia Deschamps, avril 2021


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection thématique
sélection thématique

- Adulte -

bande dessinée
bande dessinée

- Lire et relire -