♦ L'enfant du cirque de Camilla LAGERQVIST

 

Dans une petite ville de Suède, un jour glacial de février 1917. Pendant que sa maman travaille durement comme plongeuse dans un restaurant, la petite Ellen, six ans, est livrée à elle-même. Ellen aime rejoindre la place de la Criée, sur le port. Là, elle grimpe habilement sur l'un des piliers du pont pour observer les marchandes de poisson. Mais son adresse n'est pas passée inaperçue : madame Zénitha, la directrice du cirque Formidable, verrait bien la petite en jolie funambule...

La langue des bêtes de Stéphane SERVANT

 

Il était une fois, au fond des bois, une fillette appelée Petite, vivant avec une ancienne troupe de cirque aux abords d'un vieux chapiteau délabré. Voilà longtemps qu'ils ne donnent plus de spectacle, vivant isolés de tous, comme des sauvages.

Mais voici qu'un jour, Petite découvre un chemin de piquets oranges dans la forêt : un chantier gigantesque se prépare, la construction d'une voie rapide, ce qui signifie l'expulsion pour eux...

Luna Viva de Aurélie BENATTAR

 

Luna tire les cartes tout au bout de la fête foraine. Depuis la mort de sa mère, il ne reste que Sagittaire − son énorme chien − pour veiller sur elle. Mais face aux brimades de son frère Gidy et au mépris des forains, elle n’a plus la force de continuer.

Mais voilà que Falcone, le chef des forains, décide de la présenter au grand concours national de cartomancie  ; il charge même la mystérieuse et ardente Izabella de devenir son mentor, car les épreuves sont rudes et les concurrents… prêts à tout.

Kinra girls : Naïma et le cirque de New York de MOKA

 

Pour ses onze ans, les parents de Naïma l'emmènent au parc d'attractions. Là, ils rencontrent le meilleur ami de son père, Funny Billy, un ancien clown que Naïma adore parce qu'il lui raconte des tas d'histoires amusantes sur le cirque.

 

Comme Billy lui a appris à jongler, Naïma lui montre ses progrès. Impressionné, le vieil homme lui propose de la faire entrer à l'école du cirque... Le cirque, c'est le rêve de Naïma!

L'assistant du vampire de Daren SHAN

 

La vie tranquille et banale de Darren Shan bascule le soir où il assiste à une représentation du Cirque des Horreurs avec son ami Steve.

Au programme de la parade des monstres : l’homme-loup, la femme à barbe et surtout M. Krapula et son araignée savante, une énorme tarentule venimeuse. Tandis que Steve découvre que M. Krapula est un vampire, Darren - passionné d’araignées - se laisse fasciner par la tarentule.

Quelques jours plus tard, Darren parvient à voler l’araignée à son inquiétant propriétaire...

Violette autour du monde (bande dessinée)


Violette Vermeer vit une vie de bohème : ses parents travaillent dans le Cirque de la Lune, dirigé par son oncle Arsène. La fillette se dit qu'elle aimerait avoir une vie plus stable, plus normale...

Mais en escale à Paris puis à New York, la petite fille fait des rencontres inattendues qui vont lui faire réaliser la chance qu'elle a d'évoluer dans un tel environnement, tout en découvrant d'autres mondes passionnants comme ceux de la peinture et de la musique.

Thriller adulte

Joyland de Stephen KING

 

Heaven's Bay, Caroline du Nord, 1973. Devin Jones, étudiant fauché, se fait embaucher pour l'été dans le parc d'attractions Joyland. Entre les manèges à faire tourner, les boutiques à tenir et le costume de la mascotte Howie le Chien Gentil à animer, Devin n'a pas le temps de s'ennuyer ! 

 

Mais tout n'est pas rose dans ce monde de forains... On dit que le train fantôme - surnommé depuis "la Maison de l'Horreur" - est hanté par la jeune femme qui y a été assassinée par son fiancé...

 

Et aussi

Abracadabra Amanda de Olivier POUTEAU

 

Voler un morceau d'Amanda pendant son numéro de la femme découpée n'était pas la chose la plus intelligente à faire. Mais maintenant qu'une partie de la fille la plus détestée du collège est cachée dans sa chambre, que va faire Léonard ?

Avouer à ses copains Tom et Elliot qu'il est l'auteur du vol ? Mauvaise idée. Se dénoncer à l'inspecteur Brouillard ? Sûrement pas ! Après tout, même coupée en morceaux, Amanda est en pleine forme... Et surtout, le jeune garçon découvre que la boîte lui permet de rentrer en communication avec sa mère décédée...

 

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
BD adulte
BD adulte