L'assistant du vampire 1 : la morsure de l'araignée

de Darren Shan

Hachette 2012 (Livre de poche jeunesse)
Hachette 2012 (Livre de poche jeunesse)

La vie tranquille et banale de Darren Shan bascule complètement le soir où il assiste à une représentation du Cirque des Horreurs avec son ami Steve.

Au programme de la parade des monstres : l’homme-loup, la femme à barbe et surtout M. Krapula et son araignée savante, une énorme tarentule venimeuse. Tandis que Steve découvre que M. Krapula est un vampire, Darren - passionné d’araignées - se laisse fasciner par la tarentule.

Quelques jours plus tard, Darren parvient à voler l’araignée à son inquiétant propriétaire. Il apprend progressivement à la dresser et à lui faire exécuter des tours. Mais lorsque Steve vient lui rendre visite, l’araignée pique le jeune garçon qui tombe dans un profond coma...

Mon avis :

Une excellente saga (en quatre tomes) d'horreur fantastique dont le succès ne se dément pas auprès de mes jeunes lecteurs au fil des années (le livre a été réédité) ! L'auteur joue sur l'atmosphère, sur nos phobies et sur notre fascination pour le monstrueux. L'action et le suspense sont aussi au rendez-vous, et le style rend le roman (pour une fois !) accessible à tous.

Décembre 2006

L'assistant du vampire 2 : le cauchemar continue

Parmi les joueurs de hockey, aucun n'a tenté de m'arrêter. Moi, Darren Shan, le monstre, je les terrorisais.

Livre de poche jeunesse, 2012
Livre de poche jeunesse, 2012

Devenu semi-vampire pour sauver son copain Steeve mordu par une araignée venimeuse, Darren parcourt le monde avec Mr Crepsley dont il est malgré lui l'assistant. Le jeune garçon a d'ailleurs bien du mal à s'adapter à sa nouvelle condition et refuse toujours de boire du sang humain, se contentant de celui des animaux quand il a vraiment trop faim. Au fil des semaines, son corps s'est modifié : sa force s'est décuplée et ses ongles tranchent comme des lames. Tout cela perturbe beaucoup Darren, d'autant plus que Mr Crepsley n'est guère pédagogue... Son seul espoir est de redevenir un jour humain, même si son maître affirme que c'est impossible.

 

Finalement, Mr Crepsley propose à Darren de rejoindre le Cirque du Freak : comme eux, ses membres ont des pouvoirs spéciaux, ils sauront comprendre ce que ressent le jeune garçon et surtout, l'accepter. Mr Tall, le directeur géant, l'installe dans la tente d'un  artiste de son âge : Evra, le garçon-serpent...

L'avis de Michaël (6e) :

J'aime beaucoup le personnage de Darren, qui a mon âge, être un vampire si jeune, c'est impressionnant ! Au début, il faut qu'il s'y fasse, le plus dur pour lui, c'est qu'il ne peut plus avoir d'amis humains. Les autres sentent bien qu'il est différent, et puis il a du mal à contrôler sa force : en voulant jouer au hockey avec un groupe d'enfants, il brise les tibias de l'un d'eux ! Heureusement, au Cirque du Freak, il va pouvoir se faire un ami, monstre comme lui, et enfin partager ses secrets sans blesser personne.

C'est un livre plein de fantastique et d'horreur. Un peu triste, aussi. Il y a une scène avec l'homme-loup qui m'a fait très peur ! J'ai trouvé que c'était bien écrit, qu'il y avait de l'action et du suspense. Je le conseille à tous ceux qui aiment l'horreur !

Mars 2013

♦ Voir aussi...

rubrique Horreur
rubrique Horreur

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte (sur Babelio)
roman adulte (sur Babelio)