Apparition

thriller de Viktor VINCENT

Les seules limites que nous avons sont celles que nous nous fixons.

Fleuve éditions, 2022, 224 p.
Fleuve éditions, 2022, 224 p.

 

Paris 2008. Alexander Kreskine est l’un des plus grands illusionnistes du monde. Ce qu’il présente est à la limite de la sorcellerie, certains pensent même qu’il est le diable en personne. Ils n’ont peut-être pas tout à fait tort. De passage à Paris lors de sa tournée européenne, il rencontre le jeune Sam obsédé par l’art de l’illusion. Alexander se reconnait en lui et devient son mentor, pour le meilleur mais aussi pour le pire. Sam saisit cette chance et ne reculera devant aucun sacrifice pour percer ses secrets et prendre sa place, ignorant la vraie nature de son maître, un prédateur vénéneux et instable.

(4e de couverture)

Mon avis :

voir la bande annonce du spectacle
voir la bande annonce du spectacle

C'est un roman que j'ai trouvé par hasard a la bibliothèque et je ne regrette pas de l'avoir emprunté! Mentaliste, l'auteur nous immerge parfaitement dans le monde du spectacle illusionniste dont il entretient la tradition, dans la lignée des Robert Houdin ("l'horloger devenu magicien"), Georges Méliès et autre Houdini qui sont sa référence. J'ai d'ailleurs apprécié cet hommage aux pionniers à travers l'évocation de numéros phares (dont certaines astuces sont révélées) et au musée du XIXe siècle, témoignage de "ce besoin irrépressible de l'homme de croire à l'impossible".

 

Le personnage d'Alexander Kreskine est très charismatique, il est fascinant par ses méthodes mais aussi par sa façon d'être. Il a un côté rétro et en même temps on sent le Mal en lui. Ce sont les soirées qu'il passe avec ses Freaks dans son club "aux allures de maison close", entre drogue et sexe, qui sont les plus représentatives de l'homme double et manipulateur qu'il est.

Sa relation avec le jeune Sam est intrigante. On sait dès le départ que celui-ci cherche vengeance mais il va se laisser entraîner dans le jeu du mentor. Dès lors on ne sait plus trop qui a le dessus sur l'autre, l'élève dépassera-t-il le maître? L'ensemble se lit bien, l'atmosphère et l'intrigue sont prenantes... et le roman donne envie d'assister à une représentation de Viktor Vincent!

 

Patricia Deschamps, août 2022


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram et Youtube

Sur Netflix

N'oublions pas les classiques !