En terre de Bretagne

► La Bretagne, terre de légendes

Yvain, le chevalier au lion d'A.-M. CADOT-COLIN

 

Il existe, en forêt de Brocéliande, une fontaine prodigieuse capable de déchaîner de terribles tempêtes. Se croyant capable de l'affronter, le cousin d'Yvain s'est fait honteusement terrasser par le chevalier chargé de la protéger, Esclador le Roux.

Apprenant cela, Yvain décide de venger la honte de son cousin. Mais le duel a mené Yvain jusqu'au château d'Esclador et le voilà prisonnier entre les murs de celui qu'il vient de tuer !

 

 

La grande épopée des Chevaliers de la Table Ronde

de Sophie LAMOUREUX

 

Dans ce récit, on découvre surtout les origines et l'adolescence de Lancelot, élevé par la Dame du Lac et par Merlin. Devenu un homme, Lancelot se rend à Camelot, après de nombreuses épreuves, pour se mettre au service du roi Arthur dont la renommée s'est répandue jusqu'aux plus lointaines contrées. Est-ce le début d'une amitié indéfectible ? Pas sûr, car aux côtés d'Arthur se tient son épouse Guenièvre, la plus belle des reines... 

 

 

 

Sur la route des plus belles légendes celtes

 

Les contes et légendes issus de l’imaginaire celte, ses lieux légendaires dont le nom évoque évoque mille mystères (Brocéliande, Avalon…) peuplés de personnages tels que la fée Morgane ou la pure Azenor, font partie des sources d’inspiration d’Alan Stivell depuis toujours. L’auteur compositeur interprète breton a largement contribué à la popularisation de la culture celtique à travers le monde. C’est donc un spécialiste qui se propose de nous faire découvrir ses légendes favorites dont la plupart ont inspiré directement certaines de ses chansons.

 

Ar Bed All, le club de l'au-delà de Yann TATIBOUËT


Un matin où Loïc, Youna et Maël se promènent sur le rivage du Golfe du Morbihan, ils décident d'explorer une épave de bateau que l'on dit maudite depuis que les deux garçons partis en mer avec il y a quelques années, ont disparu sans que l'on retrouve leur corps. A l'intérieur, Loïc découvre un étrange symbole gravé dans le bois de la coque : il s'agit d'une sorte de carte évoquant Er Lannic, un îlot près de Gavrinis recouvert de menhirs.

Une fois sur place, tandis que tombent la nuit et le brouillard, les trois amis perdent leur barque ! Coincés sur l'île, ils voient soudain apparaître le fantôme d'un jeune garçon... 

 

Agence Mysterium : le fantôme de Saint-Malo

de Loïc LE BORGNE

 

C’est Kim Kraken, une jeune collégienne à l’affût de tout événement bizarroïde, qui est à l’origine de l'agence Mysterium, cette entreprise chasse-mystères. Accompagnée de Salma et Tristan, elle passe son temps libre à traquer les supercheries et autres événements inexpliqués. 

 

Alors, quand la petite Églantine, terrorisée par un fantôme-pirate qui commet des vols dans des boutiques d'antiquités, leur demande de l’aide, ils n’hésitent pas et embarquent immédiatement pour Saint-Malo

 

 

Merlin Zinzin de Marc CANTIN

 

Le petit Merlin Camelot aimerait bien devenir un grand enchanteur comme son papa. Et justement, il vient de trouver un livre de formules dans l'atelier paternel ! Merlin s'empresse d'en tester une sur son copain Lancelot, "enchantement d'épée". Mais ce n'est pas si simple de lancer correctement un sort ! Le résultat est un vrai désastre...

 

 

Aliénor mandragore, BD de Séverine GAUTHIER

 

Merlin l'enchanteur est le plus grand druide de la forêt de Brocéliande. Spécialiste des champignons, il traîne sa fille Aliénor dans la forêt pour d'interminables leçons. Mais celle-ci ne semble avoir aucune prédisposition pour la magie.

Jusqu'au jour où son étrange don se manifeste : elle est capable de résister au terrible cri des racines de mandragore !.. Mais pas son père, qui meurt sur le champ. Sauf que Merlin n'entend pas rester mort ! Aidée par sa fille, il entreprend de dénicher un sort de résurrection... Dut-il faire appel à son ennemie de toujours, la fée Morgane !

 

► La Bretagne, terre chargée d'Histoire

La mort parle tout bas de Brigitte COPPIN

 

Château de Blois, 1524. Louise de Rieux est demoiselle d'honneur de la reine Claude, épouse de François Ier. Dans une lettre qu'elle envoie à son frère Antoine resté en Bretagne, elle évoque des morts suspectes ayant lieu à la cour. Seul indice sur les corps : une mystérieuse piqûre entourée d'une marque noire...

Pendant ce temps en Bretagne, Antoine fait la connaissance de l'intrépide Jeanne de Langallec qui revient du Nouveau Monde déguisée en matelot. Mais la jeune femme découvre avec stupeur que le manoir familial est vide : son père est mort ! Et sur son corps, une étrange piqûre cerclée de noir...

 

 

Les lettres volées de Silène EDGAR

 

Au château des Rochers en Bretagne, la jeune Françoise de Sévigné et son petit frère Charles partagent leurs jeux avec Tiphaine, le garçon de ferme, et Fanchon, la soubrette.

 

Mais, pour Françoise, le temps de l'enfance est bientôt révolu : elle va avoir quatorze ans, l'âge de faire son entrée dans le monde, d'accompagner sa mère, Madame de Sévigné, dans les salons mondains parisiens...

 

 

Arsène Lupin : Le diadème de la princesse de Lampalle

manga de Takashi MORITA

 

Au Château de Charmerace, en Bretagne. Le Duc de Charmerace, qui a déjà eu à faire avec Arsène Lupin, est sur le point de se faire dérober un précieux diadème par ce dernier. La tension monte petit à petit entre les murs du château et Lupin se joue de ses futures victimes. Il a pour habitude d'annoncer ses méfaits, mais de toujours s'en sortir malgré la présence de la police sur place. Cette fois-ci, le Duc fait appel à l'inspecteur Ganimard pour capturer ce satané voleur...

 

 

42 jours de Silène EDGAR

 

Sacha, douze ans, et Jacob son petit frère, sont heureux de partir en vacances avant la fin de l’année scolaire. D’autant qu’ils auront la chance de séjourner dans la pension de leur oncle Jean, un manoir breton au bord de la mer !

Une fois sur place, ce n’est pas tout à fait la colonie qu’ils s’imaginaient : les pensionnaires sont de drôles d’adultes qui se prennent pour Victor Hugo, Louis XIV, Néfertiti… Mais les garçons ne s’y ennuient pas une minute : le manoir est plein de secrets sur lesquels enquêter. Qui fait ces bruits étranges dans le grenier ? Et que sont ces mystérieux loups qui rôdent dans les parages ?

 

 

► La Bretagne, terre de mystères

Je suis ta nuit de Loïc LE BORGNE

 

Été 1980, dans un village de Bretagne. Pierre, le narrateur, fait partie d’une bande de six inséparables enfants de CM2 dirigée par Maël, le chef nouvellement arrivé.

 

Lors d’une partie de casse-bouteilles, le petit groupe découvre le cadavre atrocement mutilé d’un vagabond. C’est le début d’une série d’événements angoissants et inexplicables...

 

 

Clairvoyance : la falaise écarlate d'Amélie SARN

 

C'est l'été et Emma n'est pas du tout emballée à l'idée de passer des vacances en Bretagne avec son père qu'elle n'a pas vu depuis huit mois et avec sa nouvelle compagne Irina qu'Emma n'a aucune envie d'apprendre à connaître. 

 

Heureusement dès son arrivée, la jeune fille fait la connaissance d'un groupe d'adolescents de son âge qui se prélassent sur la plage. Parmi eux un certain Maxence, plutôt séduisant, mais qui est préoccupé par la disparition de son amie Maëlle...

 

 

► N'oublions pas les classiques !

Le chien jaune de Georges SIMENON

 

Un soir à Concarneau, le respecté monsieur Mortaguen se fait tirer dessus en sortant de l'Hotel de l'Amiral après avoir joué aux cartes avec ses amis. Quelques jours plus tard, c'est le journaliste Jean Servières, un autre habitué de l'endroit, qui disparaît en laissant pour seul indice sa voiture dont le siège est taché de sang tandis que son camarade le Pommeret, lui, meurt empoisonné. La présence inquiétante d'un chien aux poils jaunes constitue-t-elle un indice?

Le commissaire Maigret assisté de l'inspecteur Leroy vont lentement découvrir que ces événements cachent une histoire tragique.

 

Pêcheur d'Islande de Pierre LOTI

 

La Marie navigue vers l'Islande emmenant à son bord les pêcheurs bretons qu'on appelle les "Islandais" parce que la mer du Nord est dangereuse et que chaque année, certains équipiers ne reviennent pas.

 

Après avoir vécu à Paris, Gaud, une belle et douce jeune femme, revient vivre en Bretagne. Elle tombe éperdument amoureuse de Yann, marin sur La Marie. Mais, lui, n'aime que la mer...

 

Kernok le pirate d'Eugène SUE

 

Kernok le pirate est un homme dur et sans pitié. Capitaine de l’Épervier, il parcourt les mers à la recherche de trésors, n'hésitant pas à massacrer les occupants des vaisseaux adverses.

 

Avant un nouveau départ en mer, Kernok se fait prédire l'avenir : on lui annonce une mort prochaine. Mais qu'en sera-t-il vraiment?

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

thriller adulte
thriller adulte