Le chien jaune

Georges SIMENON

Le livre de poche, 2005, 189 p.
Le livre de poche, 2005, 189 p.

 

Un soir à Concarneau, le respecté monsieur Mortaguen se fait tirer dessus en sortant de l'Hotel de l'Amiral après avoir joué aux cartes avec ses amis.

 

Quelques jours plus tard, c'est le journaliste Jean Servières, un autre habitué de l'endroit, qui disparaît en laissant pour seul indice sa voiture dont le siège est taché de sang tandis que son camarade le Pommeret, lui, meurt empoisonné. La présence inquiétante d'un chien aux poils jaunes constitue-t-elle un indice?

 

Le commissaire Maigret assisté de l'inspecteur Leroy vont lentement découvrir que ces événements cachent une histoire tragique.

L'avis de Fabien, bibliothécaire :

Bien qu'ayant déjà lu du Simenon il y a de nombreuses années, je n'avais pas encore ouvert un volume des enquêtes du commissaire qui l'a rendu célèbre. Le style simple mais soigné nous fait plonger tout de suite dans l'intrigue et il est difficile de lâcher le livre avant la résolution de l'énigme. Si le roman fonctionne si bien, c'est que les personnages, qu'ils soient victimes ou criminels, sont décrits avant tout (et ce, avec une économie de moyens admirable) comme des êtres humains complexes avec leurs forces et leurs faiblesses, ce qui nous les rend assez proches. Le commissaire Maigret, par ailleurs assez peu bavard, ne se pose jamais en juge mais pousse habilement les personnages dans leurs derniers retranchements pour recueillir leur histoire, on a même parfois l'impression que ceux-ci se confient à leur psy! Cependant Le chien jaune est avant tout une histoire policière aux rebondissements ingénieux qui fonctionne toujours à merveille pour le lecteur d'aujourd'hui et l'image peut-être un peu poussiéreuse que l'on peut avoir des enquêtes de Maigret (surtout due, à mon humble avis, à des adaptations télévisées pas toujours très heureuses) est tout à fait injuste. A redécouvrir, donc.

Septembre 2017

rubrique Policiers / Thrillers
rubrique Policiers / Thrillers
du même auteur
du même auteur
rubrique Classiques
rubrique Classiques

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte