Yvain, le chevalier au lion

d'Anne-Marie CADOT-COLIN (d'après Chrétien de Troyes)

Je vais vous raconter l'histoire d'un chevalier de la Table ronde, Yvain ; vous apprendrez comment et dans quelles aventures il gagna le surnom de Chevalier au Lion. Nobles seigneurs et charmantes dames, cette histoire vaut la peine d'être écoutée. Elle vous apprendra beaucoup sur l'amour, comment on le gagne et comment on le perd, si l'on n'y prend point garde.

Le livre de poche jeunesse, 2008, 189 p.
Le livre de poche jeunesse, 2008, 189 p.

Il existe, en forêt de Brocéliande, une fontaine prodigieuse capable de déchaîner de terribles tempêtes. Se croyant capable de l'affronter, le cousin d'Yvain s'est fait honteusement terrasser par le chevalier chargé de la protéger, Esclador le Roux.

 

Apprenant cela, Yvain décide de venger la honte de son cousin. Il se rend auprès de la fameuse fontaine, provoque la tempête puis l'arrivée d'Esclador le Roux, et après un vaillant combat, le blesse à mort. Mais le duel a mené Yvain jusqu'au château d'Esclador et le voilà prisonnier entre les murs de celui qu'il vient de tuer !

 

Heureusement, Yvain est secouru par une demoiselle de sa connaissance, qui lui prête un anneau d'invisibilité le temps que la situation se calme. Toujours enfermé mais invisible aux yeux des gens du château, Yvain a tout le loisir d'observer autour de lui. Et quand vient le moment de s'échapper, le voilà à nouveau prisonnier... prisonnier de l'amour que provoque en lui la belle veuve d'Esclador ! Mais comment s'attirer les faveurs de celle qu'il vient de plonger dans le désespoir en causant la mort de son mari ?

Mon avis :

Quel superbe roman d'aventure ! Combats chevaleresques, alliances et traîtrises, amour courtois et même magie, Anne-Marie Cadot-Colin reprend le récit de Chrétien de Troyes d'une plume à la fois fidèle et moderne, condensant l'action tout en conservant le style. On ne s'ennuie pas une seconde, transporté dans ce monde médiéval mêlant la légende du roi Arthur (notamment le personnage de Gauvain) aux légendes celtiques (on croise toutes sortes de créatures surnaturelles), les connaissances historiques (vêtements, nourriture) aux codes sociaux, l'idéal chevaleresque (vaillance, générosité, respect) et celui de l'amour (dévouement absolu et unique à sa dame). Un roman riche et passionnant !

Octobre 2013

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte