Le monstre, aux limites de l'humain

Programme de français 6e

source image: www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr
source image: www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr

Créatures mythologiques et légendaires

Après dix ans de guerre, les Grecs ont enfin vaincu Troie. Ulysse, roi d'Ithaque, s'apprête à rentrer chez lui avec ses hommes. Un long voyage commence, auquel on donna le nom d'Odyssée.

Car pendant son voyage en mer, Ulysse va devoir combattre plusieurs monstres... Il affronte les envoûtantes sirènes, mi-femmes mi-oiseaux, le colérique cyclope Polyphème ainsi que les gigantesques Lestrygons mangeurs d'hommes et la cruelle Scylla...

Mais quelle est l'histoire de ces incroyables créatures ?

 

 

Pour prouver qu'il mérite d'être désigné roi de Crète, Minos fait appel à Poséidon, le dieu de la mer, et un impressionnant taureau blanc surgit des flots. L'animal est si magnifique que la femme du roi Minos, Pasiphaé, en tombe amoureuse. De leur union naît une créature mi-homme mi-taureau: le Minotaure. Ce monstre effraie tout le monde, alors Minos demande à Dédale, un inventeur de génie, de construire un bâtiment pour l'y enfermer. Ce sera un labyrinthe.

Mais le Minotaure grandit et forcit, or il se nourrit de chair humaine... 

 

 

Tous les neuf ans, quatorze jeunes Athéniens sont livrés en sacrifice au roi de Crète. Ils servent de repas à son fils, le Minotaure, un monstre à la tête de taureau enfermé dans le Labyrinthe.

Cette année, Thésée, fils du roi d'Athènes, s'est porté volontaire : il a décidé d'affronter le monstre afin de mettre un terme à cette punition terrible. Réussira-t-il à sortir victorieux de ce Labyrinthe dont personne n'est jamais ressorti?

 

 

Mi homme-mi dieu, Hercule est l'esclave du roi Eurysthée. Depuis son plus jeune âge, il utilise son incroyable force pour remplir les missions impossibles que lui confie Eurysthée. Après avoir étranglé le terrible lion de Némée, il doit tuer l'hydre qui hante les marais de Lerne et qui terrorise toute la région. Mais chaque fois qu'on les lui coupe, les têtes du monstre repoussent...

 

Et si les monstres avaient une part d'humanité ? Si ce n'était pas eux les méchants ? S'ils étaient aussi des victimes ?

 

"Je m'appelle Ligia, et je donnerais tout pour redevenir celle que j'étais avant que la déesse Déméter me transforme en sirène : une jeune fille insouciante. Mais je vis désormais sur un rocher perdu en pleine mer et je guette les bateaux qui s'en approchent.

Comment cela a-t-il pu arriver ? Voici mon histoire..."

 

 

 

Partout dans le monde, les monstres peuplent les histoires.

 

A commencer par celle de Khodumodumo, le serpent gigantesque qui sème la terreur en Afrique australe. Il ravage les villages, dévore tout sur son passage. Jusqu'au jour où un garçon se dresse sur sa route...

 

 

 

roman et son adaptation BD par Pénélope Bagieu
roman et son adaptation BD par Pénélope Bagieu

Ah! Si les sorcières portaient vraiment de grandes robes noires, des chapeaux pointus, une verrue sur le nez et qu'elles se promenaient sur des balais magiques, les choses seraient tellement plus simples! La réalité est beaucoup moins folklorique et beaucoup plus inquiétante : les sorcières sont pratiquement impossibles à identifier dans une foule. Seuls de petits signes peuvent les trahir et il vaut mieux les connaître, car les sorcières n'ont qu'un but: éliminer les enfants qu'elles détestent ! 

Lorsque notre jeune héros se retrouve bien malgré lui caché dans une pièce où les sorcières tiennent leur congrès annuel, les choses risquent de mal tourner... 

 

 

Il y avait une fois une vieille sorcière, affreusement vieille, et laide, mais qui aurait bien voulu passer pour la plus belle fille du monde! Un beau jour, en lisant le Journal des sorcières, elle tomba sur le communiqué suivant : "Madame, vous qui êtes vieille et laide, vous deviendrez jeune et jolie ! Et pour cela : mangez une petite fille à la sauce tomate !" Or, il y avait dans le quartier une petite fille qui s'appelait Nadia. "Il faut que je mange Nadia", se dit la sorcière.

 

 

 

Ecoute-moi te raconter l'histoire !
Ecoute-moi te raconter l'histoire !

Hansel, un petit garçon, et sa sœur Gretel sont les enfants d'un pauvre bûcheron. Craignant la famine, l'épouse du bûcheron, qui est la belle-mère des enfants, le convainc de les perdre dans la forêt. Hansel et Gretel trouvent une maison en pain avec des fenêtres en sucre, qu'ils commencent à manger. L'habitante de la maison, une vieille femme, les invite et leur prépare un festin. Cependant, la vieille femme est une sorcière qui a construit la maison pour attirer les enfants, afin de les manger...

 

 

Conor, 13 ans, vit seul avec sa mère atteinte d'un cancer. Les traitements, très éprouvants, sont néanmoins inefficaces.

Au collège, tout le monde est au courant de la situation. Alors chaque jour, l'adolescent doit faire face à la pitié des autres, de ses professeurs comme de ses camarades.

Et chaque nuit, quelques minutes après minuit - à 00h07 exactement -, Conor doit affronter le même cauchemar : un monstre ayant la forme d'un arbre gigantesque surgit à la fenêtre de sa chambre...

 

 

 

Abdou et Yoan vivent dans un foyer pour enfants. Vous savez, les enfants dont personne ne veut… Ceux qui n’ont « pas d’avenir », comme le répète l’horrible Directeur du foyer.

 

Heureusement, les deux copains ont de la ressource. Et quand ils découvrent que le nouveau veilleur de nuit, ce bonhomme énorme et très très laid, là, est un OGRE, ils ripostent : pas question de se laisser croquer comme des cookies !

 

♦ Monstres gentils

Il y avait une fois un marchand qui avait six enfants, trois garçons et trois filles. Celles-ci étaient très belles, surtout la cadette que l'on surnommait "la Belle".

Un jour qu'il revenait d'un voyage pour son commerce, le marchand fit escale dans un château isolé et désert. Sans qu'il n'y croise personne, il reçut le gîte et le couvert. Le lendemain, au moment de partir, le marchand cueillit une rose pour l'offrir à la Belle comme elle le lui avait demandé.

L'acte rendit furieux le maître du château qui se présenta enfin à lui, sous les traits d'une horrible Bête. Il condamna le marchand à mourir, ou bien à lui offrir l'une de ses filles.

 

adaptation manga
adaptation manga

 

Vous connaissez le conte de La Belle et la Bête, mais savez-vous qu'il est inspiré d'une histoire vraie ?

 Catherine (la Belle) et Pierre (la Bête) vivent à la Cour de France, sous le règne de Catherine de Médicis. L'une de leurs filles, Tognina, a hérité de son père un corps couvert de poils qui en fait, aux yeux de ses contemporains, au mieux une curiosité, au pire un monstre de foire exhibé auprès des prestigieux invités de la reine. 

Comment échapper à ce destin? Comment vivre ses rêves d'amour et d'aventure, quand on est une vraie jeune fille? Aura-t-elle seulement le droit de tomber amoureuse? Et pourquoi pas d'être aimée

 

 

Cette nuit-là, Sophie aperçoit de la fenêtre de l'orphelinat une silhouette immense vêtue d'une longue cape et munie d'une curieuse trompette... Soudain, une main énorme s'approche et saisit la petite fille terrifiée pour l'emmener ! Et la voilà au pays des géants...

 

Heureusement, Sophie est tombée entre les mains d'un géant peu ordinaire : le Bon Gros Géant, qui se nourrit de légumes et souffle des rêves dans les chambres des enfants. Tous deux se lient aussitôt d'amitié.

 

 

Dorothée est une jeune orpheline qui habite le Kansas. Emportée par un cyclone en compagnie de son chien Toto, elle atterrit avec sa maison dans un étrange pays... Désireuse de rentrer chez elle, Dorothée part à la recherche du puissant magicien d'Oz dans la cité d'émeraude.

 

En chemin, elle croise un épouvantail qui rêve d'avoir une cervelle, un bûcheron de fer-blanc qui voudrait un cœur et un lion poltron auquel ne nuirait pas un peu de courage. De nombreuses péripéties attendent les quatre amis...

 

 

bande dessinée
bande dessinée

La famille Portepoisse n’est pas une famille comme les autres… C’est une famille de monstres porte-malheurs dont le métier consiste à se déguiser en humains pour se fondre parmi eux et leur apporter leur lot de malheurs quotidien…

Et aujourd’hui est un grand jour chez les Portepoisse : Simon, le petit dernier un peu spécial, qui n’aime pas du tout le malheur, qui collectionne les trèfles à quatre feuilles, doit livrer son tout premier ticket-poisse !

Accompagné de Monsieur Georges, le chat noir chargé de le superviser, il doit faire annuler le départ en vacances de la famille Chouquette...

 

♦ Humains monstrueux

Renvoyé du collège, David Eliot est expédié par ses parents à Grossham Grange, une pension à l’allure de maison hantée située sur la sinistre Île du Crâne. 

Dès le premier jour, David est surpris par ce qu’il voit : M. Kilgraw, le professeur qui leur fait écrire leur nom avec leur sang, n’a pas de reflet dans le miroir ; le professeur de modelage leur apprend à fabriquer des figurines en cire avec de vrais cheveux ; et leur professeur d’anglais, qui doit avoir une centaine d’années, a des bandelettes qui dépassent de ses manches ! Quant au professeur de français, M. Leloup, il ne fait jamais cours à la pleine lune

 

 

Seth, le roi des déserts d'Egypte, voue une violente jalousie à son frère Osiris qui, lui, a hérité des terres fertiles du Nil.

 

Rusé, il parvient à l'enfermer dans un coffre en bois afin de le faire disparaître dans les eaux du fleuve.

 

Mais Isis, l'épouse d'Osiris, se lance à la recherche du coffre, bien déterminée à sauver son mari.

 

 

Ecoutez-moi vous raconter "La Barbe bleue", un conte de Charles Perrault
Ecoutez-moi vous raconter "La Barbe bleue", un conte de Charles Perrault

Une reine sur le point de mourir fait promettre au roi de n’épouser qu’une femme plus belle qu’elle. Dans tout le royaume, une seule personne peut se prévaloir d’une telle beauté : sa propre fille. La princesse est désemparée par la demande en mariage de son père, à qui elle ne peut désobéir. Elle prend donc conseil auprès de sa marraine-fée qui lui souffle d'imposer au roi des défis impossibles à relever. Mais contre toute attente, elle réussit à obtenir les robes extraordinaires qu'elle a demandées. Le roi accepte même de tuer l'âne qui est la source de toute sa richesse. Cachée sous la peau malodorante de la bête, la princesse n'a plus qu'une solution: s'enfuir...

 

 

La jeune Alice est assise sur un talus par une belle journée d'été. A côté d'elle, sa sœur lit un livre.

 

Elle commence à s'ennuyer lorsqu'un lapin blanc passe rapidement devant elle en marmonnant : «Oh mon dieu, je vais être en retard». Intriguée, elle décide de le suivre dans le terrier où il vient de se glisser. A l'intérieur, après avoir rampé quelques mètres, Alice fait une chute interminable... et se retrouve au Pays des merveilles.

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection thématique
sélection thématique

- Lire et relire -

thriller adulte
thriller adulte