Jeux vidéo et mondes virtuels

Partie mortelle de Chris BRADFORD

 

En 2030, une épidémie a tué presque tous les adultes, laissant derrière eux de nombreux orphelins. Dans ce monde violent où la plupart des adolescents vivent dans la rue, le seul espoir d’une vie meilleure réside dans un jeu : Virtuel Kombat

 

En gagnant un tournoi de sélection, Scott parvient à entrer dans le Foyer du créateur de Virtuel Kombat, Vince Power. En échange de quelques heures de jeu par jour, il sera désormais logé et nourri. Sa vie va changer. Mais peu à peu, Scott comprend que l’endroit est davantage une prison qu’un refuge…

 

24 heures sans jeu vidéo de Sophie RIGAL-GOULARD

 

Terence passe des heures à jouer à "Dark city game" en vue d'éliminer le tout dernier boss de l'aventure, Moon, et ainsi être le premier de ses copains à terminer le jeu. 

 

Mais alors qu'il entame une énième partie, voilà que Terence se retrouve mystérieusement projeté dans le jeu !

Quand sa petite sœur Blanche le voit à l’écran entouré d’ennemis, elle panique. Que faire pour le sauver ? La jeune fille décide de créer un avatar... Le problème, c'est qu'elle n'y connaît rien en jeu vidéo!

 

 

♦ Crime-city de GUDULE

 

Corentin est complètement accro au jeu vidéo "Cream-city". Dans cette simulation, il s'est créé une famille idéale, les Lovely, qui vit en parfaite harmonie. Pas comme ses parents qui viennent de se séparer...

 

Jusqu'au jour où Corentin décide d'installer un logiciel pour modifier le programme... Les personnages se mettent à bugger et commencent même à disparaître, aspirés par un inquiétant tourbillon noir ! Et en voulant régler le problème, Corentin lui-même se retrouve propulsé dans le jeu !..

♦ I.R.L. d'Agnès MAROT

 

Chloé menait une vie de lycéenne ordinaire jusqu'à ce qu'elle remarque la présence des caméras : comme tous les habitants de Life City, elle est filmée en permanence, personnage malgré elle de "Play Your Life" l'émission qui divertit des milliers de téléspectateurs IRL ("in real life", dans le monde réel). C'est un certain L. qui les lui a montrées. Il la contacte désormais tous les jours par mail.

 

Ce que ne sait pas Chloé, c'est que ce mystérieux L. est en réalité son... créateur. Car l'adolescente n'est pas réelle : c'est une Intelligence Artificielle et Life City est un... jeu vidéo ! Mais alors d'où lui viennent ces émotions si humaines? Chloé est bien déterminée à gagner sa liberté !

 

 

 

♦ La fille de mes rêves de Christophe LAMBERT

 

Dans un futur proche, on pourra donner rendez-vous à la fille de ses rêves et partager des moments inoubliables avec elle en se connectant à Real Dream, un lieu virtuel de rencontres auquel on accède la nuit, pendant son sommeil, au moyen d'une clé USD.
Jeune étudiant, Kamel a un jour l’idée d’échanger son avatar avec celui de Marc Herpoux, un cadre de l’entreprise avec qui il a sympathisé. Marc est bel homme et Kamel pense avoir ainsi une chance d’approcher Lara Rastelli, la ravissante remplaçante de sa prof de français.
Mais l’euphorie est de courte durée car Marc Herpoux est retrouvé assassiné. Il semblerait qu’un bug mortel hante Real Dream...

♦ Web-dreamer d'Anne MULPAS

 

Mathis est particulièrement timide. Et puis il ne sait pas ce qu'il veut. A tel point que ses camarades le surnomment "Oui-Non". Et depuis le départ de sa sœur aînée, c'est encore pire : en plaquant tout pour intégrer un collectif altermondialiste, Mona a prouvé qu'elle avait trouvé qui elle était et ce qu'elle voulait véritablement faire de sa vie.

 

En traînant dans la chambre de sa sœur à la recherche d'une explication, d'un éclaircissement quelconque, Mathis commence à surfer sur Internet. Et là, soudain, une voix sort de l'ordinateur ! La voix charmeuse de l'interface, qui l'entraîne peu à peu dans un long parcours initiatique, dans les méandres d'un espace virtuel totalement onirique...

♦ Ne sois pas timide de Claire UBAC

 

Depuis qu'il a déménagé, Oskar n’arrive pas à s’intégrer au lycée et passe son temps à jouer sur ordinateur dans sa chambre. Un jour, il surprend une conversation entre la belle Mélissa, dont il est secrètement amoureux, et sa meilleure amie : toutes deux le qualifient de « malade de la timidité » et même d’ « autiste » !

Oskar décide donc d’affronter le problème : sur Internet, il télécharge un jeu vidéo appelé Flingue-complexes, soi-disant conçu pour « l’amélioration de la personne ». Sauf que pour atteindre le dernier niveau, il faut parrainer un joueur...

 

♦ No pasaran, le jeu de Christian LEHMANN

 

Au cours d’un séjour en Angleterre avec le lycée, Thierry, Éric et Andréas découvrent une formidable boutique de jeux pour PC. Mais en voyant l’insigne qu’Andréas porte sur son blouson – et dont Thierry et Éric ne connaissent pas la signification - , le vendeur, un vieil homme, devient agressif.

Il leur donne finalement une boîte de jeu poussiéreuse, contenant une seule et unique disquette, avec obligation d’y jouer. Il s’agit en fait d’un jeu de simulation de guerre si élaboré, que la réalité et le virtuel s’y trouvent dangereusement entremêlés…

♦ E-machination de Arthur TENOR

 

Dans la vie, Clotaire est un geek un peu coincé et Lucile une jeune prof très timide. Mais tout est différent avec le jeu en ligne "heros.com", dans lequel ils incarnent Compagnon d'Ambre et Luciole.

Un jour, pourtant, Clotaire découvre que des meurtres perpétrés dans le jeu ont lieu aussi dans la réalité. Comment cela est-il possible ? Qui se cache derrière le jeu ? Qui manipule les joueurs et dans quel but ?

Pour se sortir de ce piège démoniaque, Clotaire et Lucile vont devoir s'armer de courage et transposer leur duo dans le réel, devenir les héros de leurs rêves pour de vrai...

 

♦ Sword Art Online, manga de Reki KAWAHARA

 

C'est en 2022 que le dispositif de jeu nommé "nerve gear" a vu le jour : un appareil permettant à son utilisateur de s'immerger totalement dans un environnement de réalité virtuelle. Son interface d'utilisation ressemble à un simple casque qui transfère les informations transmises par le cerveau du joueur à son avatar, tout en paralysant le corps réel.

 

Kirito fait partie des 10 000 premiers joueurs à tester le jeu exploitant les possibilités du Nerve Gear : Sword Art Online. Mais son concepteur a désactivé la déconnexion... Il est désormais impossible de quitter le jeu sans en avoir terminé les cent niveaux !

 

Dédale, manga de TAKAMICHI

 

Reika et Yôko, deux étudiantes, errent dans un gigantesque bâtiment, véritable dédale sans fin défiant l'imagination. Seul indice : un mystérieux message posé sur une table basse signé Tagami, un célèbre créateur de jeux vidéo, qui semble en savoir long sur cet endroit.

 

Quelle est la nature de l'étrange lieu dans lequel elles errent? Pourquoi Reika et Yôko sont-elles le seul espoir de l'humanité ?

 

Thriller adulte

ma chronique sur Babelio
ma chronique sur Babelio

Accepteriez-vous de mourir… dans un jeu ?

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom: Paranoïa

Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : « Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. » Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : «L’un d’entre vous va mourir. »

Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir. Paranoïa peut alors réellement commencer…

 

♦ Et aussi...

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte