Sword Art Online : Aincrad tome 1

de Reki KAWAHARA

2 tomes - série teminée
2 tomes - série teminée

Allez, ce n'est pas comme si notre âme avait été absorbée par ce jeu non plus. Ne t'en fais pas.

Ototo, 2015, 192 p.
Ototo, 2015, 192 p.

C'est en 2022 que le dispositif de jeu nommé "nerve gear" a vu le jour : un appareil permettant à son utilisateur de s'immerger totalement dans un environnement de réalité virtuelle. Son interface d'utilisation ressemble à un simple casque qui transfère les informations transmises par le cerveau du joueur à son avatar, tout en paralysant le corps réel.

 

Kirito fait partie des 10 000 premiers joueurs à tester le jeu exploitant les possibilités du Nerve Gear : Sword Art Online. Mais son concepteur a désactivé la déconnexion... Il est désormais impossible de quitter le jeu sans en avoir terminé les cent niveaux !

 

"Vous êtes bien dans un jeu vidéo, mais vous n'êtes plus là pour jouer."

 

Quiconque se verra retirer son casque mourra. Quiconque perd son combat contre l'un des monstres, aussi...

Mon avis :

Un manga sympathique qui recrée bien l'univers des jeux vidéo.

Techniques spéciales d'attaques, capacités d'armement, développement de compétences, monstres de fin de niveau, les gamers retrouveront dans cette aventure un environnement familier. Si le héros joue solo, la plupart des participants appartiennent à une guilde, chacune développant sa propre hiérarchie et ses propres règles. Les scènes de combat sont plutôt réussies, même si j'ai toujours un peu de mal à distinguer précisément ce qui s'y passe !

L'histoire prend une tournure sentimentale avec la sexy Asuna : cherchant à prendre de la distance par rapport à sa guilde des "Knights of the Blood", elle fait appel à Kirito pour gagner son indépendance. Se battre pour libérer sa belle, c'est très chevaleresque ! Mais le plus intéressant est la réflexion soulevée par les deux adolescents : au bout de deux ans, "tout le monde s'habitue à vivre ici" et "il m'arrive même d'oublier mon ancienne vie dans le monde réel". Paroles qui font écho à l'addiction de certains joueurs... Sauf que dans SAO, "chaque combat est un duel pour la vie" ! La moindre erreur et c'est la mort... Paradoxalement, le jeu est "un monde qui nous rappelle quotidiennement et à nos dépens le véritable sens du mot "vie". A suivre!

Août 2016

Sword Art Online : Aincrad tome 2

Ototo, 2015, 192 p.
Ototo, 2015, 192 p.

 

Deux ans après le début de la partie,

seulement six mille survivants...

 

Comme il a perdu son combat contre le chef de la guilde "Knights of the Blood", Kirito se voit dans l'obligation d'intégrer le groupe en tant que simple soldat. Mais pour lui peu importe, tout ce qui compte c'est de rester auprès d'Asuna.

 

On lui confie donc une mission d'entraînement au 55e étage afin de tester ses capacités. Mais il y a un traître parmi les rangs...

Mon avis :

Ce second tome m'a semblé plus varié que le premier. La partie "jeu" réserve plusieurs rebondissements : traîtrises (avec un player killer qui fait vraiment peur!), combats, révélations, etc. Un petit aparté lié au passé de notre beater (bêta-testeur) évoque une histoire d'amitié qui nous en apprend plus sur lui. L'intrigue aborde également le désœuvrement des joueurs : "Quel est le sens de tout ça ? Kabaya [le concepteur du jeu], quel plaisir trouve-t-il à nous faire souffrir comme ça ?", "Je suis fatigué de me battre". Interrogation qui introduit l'apparition ponctuelle d'un nouveau et mystérieux personnage, la petite Yui. Mais l'essentiel du volume est sentimental : pour Kirito et Asuna, l'amour est la force qui leur donne la motivation de survivre. Leur bonheur, contagieux, aide à lutter contre la peur et le désespoir (comme c'est beau). Si l'aventure trouve une conclusion à la fin de ce tome 2, il existe d'autres cycles de Sword Art Online, notamment "Fairy dance" (en 3 tomes).

Août 2016

d'autres livres sur le même thème
d'autres livres sur le même thème
voir la rubrique Mangas
voir la rubrique Mangas

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte