Web-dreamer

roman d'Anne MULPAS

Editions Sarbacane, 2010 (Collection Exprim')
Editions Sarbacane, 2010 (Collection Exprim')

Mathis est particulièrement timide. Et puis il ne sait pas ce qu'il veut. A tel point qu'il est incapable la plupart du temps de dire autre chose que "Oui. Euh... Non. Enfin...", ce qui a le don d'exaspérer ses camarades. D'ailleurs c'est comme ça qu'ils le surnomment : "Oui-Non". Et depuis le départ de sa sœur aînée, c'est encore pire : en plaquant tout du jour au lendemain pour intégrer un collectif altermondialiste, Mona a prouvé que elle, elle avait trouvé qui elle était et ce qu'elle voulait véritablement faire de sa vie.

 

En traînant dans la chambre de sa sœur à la recherche d'une explication, d'un éclaircissement quelconque, Mathis commence à surfer sur Internet. Et là, soudain, une voix sort de l'ordinateur ! La voix charmeuse de l'interface, qui l'entraîne peu à peu dans un long parcours initiatique, dans les méandres d'un espace virtuel totalement onirique..

Mon avis :

 Une écriture originale mais déstabilisante - mêlant narration à la 3e personne, introspection à la 1ère et typographie informatique - qui au début intrigue le lecteur, mais finit par le lasser véritablement. D'autant plus que l'interface, qui s'exprime de manière particulièrement sibylline, entraîne le héros dans un monde complètement métaphorique fait de portes à ouvrir et de scènes à décrypter. On finit par s'y perdre... Personnellement, j'ai décroché à mi-chemin.

 

Patricia Deschamps, mai 2011

du même auteur
du même auteur

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection 2020-2021
sélection 2020-2021

- Lire et relire -

thriller adulte
thriller adulte