Gamer

de Pierre-Yves VILLENEUVE

1. Nouveau port

Stargrrrl est endurcie et féminine à la fois, elle est vraiment cool !

 

Kennes, 2020, 304 p.
Kennes, 2020, 304 p.

Sur les serveurs de La ligue des mercenaires, les gamers la connaissent sous le nom de Stargrrrl, une soldate redoutable. Derrière ce visage se cache Laurianne, une jeune fille douée en maths et adepte de course à pied, qui partage le plus clair de son temps entre l'école et l'écran de son ordinateur.

 

Son univers s'écroule le jour où son père lui annonce leur déménagement. À sa nouvelle école, Laurie se fait à la fois adopter par la gang des geeks et mettre à dos la clique la plus influente. Autour d'elle, les coups les plus tordus s'enchaînent, lui faisant souhaiter de retourner près de Sam, son meilleur ami, avec qui elle ne compte plus les heures passées à jouer à La ligue, et le seul vraiment capable de lui faire oublier tous ses malheurs.

(4e de couverture)

Mon avis :

C'est une très bonne surprise que ce roman que j'ai choisi pour le thème des jeux vidéo mais qui ne se réduit pas à cela. Comme elle vient de déménager, Laurianne doit s'habituer à sa nouvelle vie "à la ville" et en appartement. Elle vit seule avec son père alors l'ambiance est plutôt intimiste. D'emblée elle se lie avec une "bande de geeks" comme elle (Margot, Elliot et Charlotte) mais continue ses rendez-vous en Skype avec son meilleur ami Sam pour leurs parties en réseau de La Ligue des mercenaires. Ces scènes de jeu mettent bien en évidence la complicité et la complémentarité entre les deux adolescents. Par ailleurs l'auteur y apporte une touche de suspense qui accroche le lecteur, même quand on n'est pas adepte de ce genre d'activité.

 

Mais ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est le tempérament de l'héroïne. A l'image de son avatar Stargrrrl, Laurie est une jeune fille maligne et audacieuse, qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense. J'ai adoré les répliques savoureuses qu'elle lance à Sarah-Jade la peste! En fait Laurie fait tout avec passion: qu'elle soit en train de jouer ou de hacker, de faire une course en cours de sport ou tout simplement de repeindre sa chambre, elle manifeste un état d'esprit positif et son enthousiasme est communicatif.

 

On termine le livre en ayant envie de savoir quel "tour original qui passera à l'histoire et dont l'école se souviendra" Laurie compte jouer à Sarah-Jade... Et aussi quelle suite aura le baiser échangé au party... Quelle est donc cette mystérieuse Valérie qui laisse des messages à son père? Cependant il faut "insérer un jeton pour continuer la partie"!

Patricia Deschamps, juin 2021


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- Lire et relire -

- Adulte -