~ Intelligence artificielle ~

source image : http://www.startup-story.fr
source image : http://www.startup-story.fr

♦ La référence

Susan Calvin est robopsychologue à l'United States Robots, Inc. Née en 1982, elle a aujourd'hui 75 ans. Ce livre relate ses souvenirs sur l'évolution du robot dans l'histoire humaine, depuis Robbie qui, en 1996, fut vendu comme bonne d'enfants jusqu'à Byerley qui devient président de la Fédération mondiale terrestre en 2044.

 

A travers ces récits, on voit comment le robot, d'abord esclave soumis à l'homme, parvient peu à peu à être son égal, avant de devenir son maître.

 

 

 

Les débuts : l'automate

Gustave Eiffel, ingénieur fraîchement diplômé, est recruté par la S.S.S.S.S.S. : la Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles, en charge de la protection du pays contre les créatures fantastiques.

Après une formation au combat, il rejoint une usine de métallurgie en tant que contremaître pour mener discrètement sa première enquête. On soupçonne en effet la présence d’un dangereux phénix qui pourrait renaître de ses cendres et incendier la ville. Mais entre des ouvriers peu loquaces et un patron mystérieux, Gustave devra ruser pour découvrir la terrible vérité…

 

 

Relations homme / robot

Adam habite dans une drôle de maison : quand il siffle, un robot à roulettes déboule pour ranger sa chambre ; quand il crie "Tarzan !", son lit se transforme en toboggan ; et pour tirer la chasse d'eau des toilettes, il faut chanter "Il pleut, il pleut, bergère..." Ce n'est pas commun, mais Adam a l'habitude, maintenant !

Sauf qu'à l'école, c'est différent. Alors quand Adam se met à chanter à tue-tête dans les toilettes, le directeur l'attend à la porte, furieux ! Et il a du mal à croire l'explication du jeune garçon... qui finit par l'inviter chez lui afin qu'il voit de ses propres yeux.

 

 

Anulika – ex-danseuse devenue hybride –, Martin – en quête de reconnaissance paternelle –, Coriander – petit génie horripilant –, Cassiopée – fille à papa encore plus horripilante – et Séverin, le taiseux solitaire. Dans un futur proche, cinq jeunes gens nous racontent leur première année à SupRobotique, prestigieuse école d'ingénieurs spécialisée en robotique : coups de foudre, rivalités, états d'âme, mais aussi réflexions sur les différences humains/machines. Sans oublier la Coupe du monde de robotique, une compétition acharnée durant laquelle tous les coups seront permis !

 

 

Êtres hybrides

 

Quand on grandit, notre corps change, parfois plus vite qu'on ne le voudrait... Pour Margot, c'est encore plus compliqué. Victime d'un accident alors qu'elle traversait la rue, elle se retrouve avec une main et un pied artificiels qu'elle a du mal à accepter.

 

Mais sa meilleure amie Ambre, toujours impertinente et combative, refuse de la laisser s'apitoyer sur son sort. Personne n'a un corps parfait, chacun a le droit de s'aimer comme il est !

 

 

à venir sur Takalirsa
à venir sur Takalirsa

À la moindre émotion, la petite sœur d'Esteban est en danger : elle vit avec un cœur artificiel bas de gamme. En 2030, le marché propose pourtant des organes performants et sûrs, fabriqués par la société Organic... encore faut-il pouvoir se les payer.

Désespéré, Esteban kidnappe Leila, une jeune fille célèbre car "artificielle" à 96 %, ainsi que Noah, le riche héritier d'Organic. Le deal ? Il relâchera les otages s'il obtient un nouveau cœur pour sa sœur. Commence une nuit de cavale sur les routes de France, retransmise en direct sur les réseaux sociaux.

 

 

 

EVE est une intelligence artificielle qui surveille tous les faits et gestes des citoyens grâce à une puce implantée en eux, et qui signale tout délit ou crime.

 

Pourtant, une nuit, une jeune femme de 22 ans prénommée Eva est agressée et déclarée en état de mort cérébrale sans que EVE ait enregistré l'identité du criminel. EVE décide alors de prendre possession du corps d'Eva à l'insu de tous pour mener son enquête.

 

 

 

► Quand le robot dépasse l'humain

Ned, 16 ans, petit génie solitaire, porte un exosquelette depuis l'enfance. Son domaine : l'intelligence artificielle.

Lawrie, 50 ans, inventeur à la pointe de l'innovation technique, vit reclus dans sa tanière avec ses créatures.

Sa spécialité : les robots.

Après avoir lancé un défi à la communauté scientifique, Ned tente de convaincre Lawrie de s'associer à lui.

Leur mission : créer un humanoïde si parfait que personne ne pourra le distinguer d'un être humain.

Mais parfois, il suffit que l'amour s'en mêle pour que tout dérape...

 

 

 

Rachel est une ingénieure surdouée et Aidan un mari aimant et compréhensif.

 

Hélas, à la mort prématurée de Rachel, Aidan doit faire front pour continuer à élever seul leur fille unique.

 

Mais Rachel a laissé derrière elle le projet de sa vie, un cadeau d'amour pour leur permettre de continuer à se voir même après sa mort. Un cadeau nommé iRachel.

 

 

Noël 2030. Les membres de la famille Keller, dispersée aux quatre coins de l'Europe, s'apprêtent à se réunir, pour la première fois depuis des années, autour de Tomi le patriarche. L'homme se terre dans les Vosges, en se servant le moins possible des appareils électroniques contrôlés par CIEL, une intelligence artificielle contre laquelle il a tenté de mettre le monde en garde.

Alors que ses enfants et ses petits-enfants s'apprêtent à le rejoindre, le réseau téléphonique et internet tombe en panne et les machines commencent à s'en prendre aux humains et à les priver de toutes ressources. Les sinistres prédictions de Tomi concernant CIEL semblent s'être réalisées. Sera-t-il encore possible pour les siens de survivre au terrible hiver des machines ?

 

 

Documentaire

Dans la cuisine, un robot s'active : il vide le lave-vaisselle, puis il arrosera les plantes. Très loin de là, sur la planète Mars, c'est aussi un robot qui prélève et analyse des roches et des poussières. Beaucoup plus près, c'est encore un robot qui garde la maison ou qui tient compagnie aux enfants.

Certains de ces robots ressemblent à l'homme, d'autres à des animaux. D'autres enfin ne sont que des bras de métal ou des boîtes minuscules. Mais tous sont des machines perfectionnées, programmées pour s'adapter à des milieux très différents et remplir toutes sortes de tâches.

 

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
roman adulte
roman adulte