E.V.E : Entité. Vigilance. Enquête

roman de Carina ROZENFELD

Syros, 2019, 381 p.
Syros, 2019, 381 p.

EVE est une intelligence artificielle qui surveille tous les faits et gestes des citoyens grâce à une puce implantée en eux, et qui signale tout délit ou crime.

 

Pourtant, une nuit, une jeune femme de 22 ans prénommée Eva est agressée et déclarée en état de mort cérébrale sans que EVE ait enregistré l'identité du criminel. EVE décide alors de prendre possession du corps d'Eva à l'insu de tous pour mener son enquête.

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Un roman entre thriller et réflexion.

Depuis que les intelligences artificielles EVE parcourent toutes les informations administratives et personnelles des habitants en quête de la moindre atteinte à la sécurité des individus, le taux de criminalité a chuté dans Citypolis: à la moindre alerte, un message avertit les AII (Agents d'Intervention Immédiate) qui se rendent immédiatement sur place, alors "les gens réfléchissent à deux fois avant d'enfreindre la loi". Mais le système est bien sûr contestable (et contesté), car ce contrôle permanent est une atteinte à la liberté ("Il y a des gens pour qui c'est plus important que leur sécurité").

 

La question est au cœur de l'enquête que mène l'une des vingt EVE en service, dans le corps de la jeune Eva Lewis assassinée par un mystérieux individu invisible sur les écrans. La situation est obscure, les témoins et indices inexistants, mais à force de recouper les données en tant que EVE et d'agir sur le terrain en tant que Eva, l'héroïne va peu à peu démêler cet écheveau. Et surtout, son expérience en tant qu'humaine va la transformer chaque fois un peu plus ("J'avais momentanément été femme, et j'avais aimé cela"). Grâce au corps d'Eva, elle découvre tout un "kaléidoscope de sensations" et d'émotions, appréhendant la vie d'un regard neuf et étonné qui séduit le jeune AII Damian Sandoval, chargé de l'enquête sur Eva. Devenant "plus humaine à chaque instant", EVE/Eva soulève la question de ce qui constitue la nature humaine, comme dans le roman iRachel de Cass Hunter.

 

Ainsi, malgré un petit côté mélodramatique dans l'expression des sentiments, l'intrigue se déroule de manière fluide entre l'élucidation d'une investigation pleine de suspense, et l'évolution de l'héroïne de l'intelligence artificielle à l'humanité.

Octobre 2019

voir aussi "Traces" de Florence Hinckel
voir aussi "Traces" de Florence Hinckel

 

Un 2e conseil lecture pour 1 clic de plus !

du même auteur
du même auteur

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
roman adulte
roman adulte