The loop, tome 1

roman de Ben OLIVER

De La Martinière, 2020, 379 p.
De La Martinière, 2020, 379 p.

Depuis que le monde est gouverné par une intelligence artificielle nommée Happy, les guerres ont disparu de la surface de la Terre.

 

Mais dans le Loop, la prison ultramoderne du District 86, les adolescents criminels sont soumis à une routine écrasante. Chaque jour, à l’heure de la Récolte, ils sont vidés de leur énergie afin d’alimenter le bâtiment en électricité. Et tous les six mois, lors des Reports, ils doivent faire un choix : servir de cobayes lors d'expériences scientifiques ou… mourir.

 

(4e de couverture)

 

 

L'avis de Michaël, 19 ans :

Dans cette dystopie, on imagine bien le monde futuriste décrit tant il est crédible. L'auteur donne à son récit des détails bien trouvés sans être excessifs, ce qui donne le sentiment que les choses pourraient tout à fait se passer ainsi dans quelques années, que ce soit du point de vue technologique avec l'intelligence artificielle, ou du point de vue social avec ce qui se passe à l'intérieur du Loop et à l'extérieur. On ne sait pas tout de suite pourquoi Luka y est enfermé et cela génère du suspense.

 

J'ai toujours beaucoup aimé l'univers des prisons. Dans ce roman, il se mêle à celui des Reports, expériences scientifiques un peu aléatoires, sur tout et n'importe quoi, testées sur les adolescents avec le risque que cela comprend. En fait le livre dénonce une société où les ultra riches dominent le monde alors qu'ils représentent une toute petite minorité. Comme dans la série 3%, on est dans un futur avec des inégalités énormes et l'on comprend, en suivant le point de vue des plus pauvres, qu'ils n'ont aucun moyen de sortir de leur condition, que tout est fait pour que le système perdure.

 

L'intrigue comporte beaucoup d'action, il se passe tout le temps quelque chose, il n'y a aucun détail inutile. Les rebondissements s'enchaînent sans aucun moment creux. Par contre, petit bémol pour la fin: on ne comprend pas trop ce qui se passe réellement. Cela m'intrigue et je suis curieux de voir comment l'auteur va reprendre l'histoire dans le tome 2!

Février 2021


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

Podium de février
Podium de février
roman adulte
roman adulte