Le coeur plus gros que le ventre

roman de Christophe RENAULT

Ras-le-bol de m'abîmer : moi, je suis hors gabarit.

Laissez-moi prendre ma route. La vôtre est trop étroite.

© Editions Petit à Petit, 2007 (Lignes de vie)
© Editions Petit à Petit, 2007 (Lignes de vie)

 

Marilou, 15 ans, a mal dans sa vie. Son corps lui pèse. Au lycée on se moque, pas toujours gentiment, souvent cruellement. A la maison ses parents ne comprennent pas grand chose... Les instants de répits, c'’est avec Papy Tambour à l'’hôpital et au cours de théâtre où elle prépare Antigone.

 

Jusqu'au jour où Marilou reçoit... une lettre d'amour! Serait-il possible qu'un garçon s'intéresse à elle malgré ses kilos en trop ?! Peu à peu, au fil des lettres, la jeune fille prend espoir et retrouve la force de s'affirmer. Mais qui est donc ce mystérieux Samuel qui lui écrit de si jolis mots ?

Mon avis :

Une histoire résolument positive malgré les thèmes abordés. Marilou traverse de nombreuses épreuves (la maladie de son grand-père, les humiliations et l'isolement dus à son obésité, l'incompréhension de ses parents) mais elle reste enjouée malgré tout, s'amusant avec son grand-père dont elle est très complice et s'investissant à fond dans le théâtre, son exutoire. On la voit évoluer tout au long du roman, gagnant en assurance et, galvanisée par les mots d'amour de cet inconnu qui ne connaît que la chaleur de sa voix et de ses rires, osant enfin affirmer haut et fort sa différence et surtout son droit au bonheur.

Patricia Deschamps, septembre 2011


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- A la Une -

 

- Lire et relire -