► Anorexie

Le complexe du papillon d'Annelise HEURTIER

 

Qu'est-ce qui fait qu'une adolescente sportive, a priori bien dans sa peau, va basculer dans l'anorexie ? 

Il peut y avoir mille déclencheurs : la mort d'une grand-mère adorée, la réserve d'une mère, le regard des autres, ou de soi-même sur son propre corps, l'envie de plaire, le dictat de la mode, des sites internet... Petit à petit, Mathilde va tomber puis s'enfermer dans sa maladie... 

Démunie, son amie Louison refuse de la voir se détruire. Mais Mathilde devra trouver en elle la solution pour résister et s'en sortir.

 

 

Les filles au chocolat : coeur mandarine de Cathy CASSIDY

 

Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité: elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse!

Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la sœur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande sœur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress.

Le seul qui y prête attention, c'est son ami Tommy...

 

 

Le souffre bonheur de Christophe RENAULT

 

Zadig est un boute-en-train qui compense sa petite taille par un humour décapant, à la limite de l'insolence. Comme il est en 3e, il doit faire un stage de trois jours en milieu professionnel, mais il est le seul à ne pas avoir de convention, faute d'avoir véritablement cherché. Son professeur principal, M. Rosette, lui impose donc de se rendre dans le service de cardiologie de l'hôpital.
Accueilli par le chef de service Hervé Grunchec, Zadig se voit confier une étrange mission : surveillant de plateau de Lola, une jeune fille anorexique.

 

 

Sobibor de Jean MOLLA

 

Emma est anorexique. Deux ans déjà qu'elle oscille entre privation de nourriture et séances de boulimie-vomissements, allant jusqu'à l'hospitalisation.

Tout a commencé avec les histoires de jeunesse de Mamouchka, sa grand-mère adorée. De son exil de Pologne en 1944 suite au bombardement de Varsovie et d'un camp d'extermination nommé Sobibor... Emma a également retrouvé le journal d'un certain Jacques, un odieux collabo nazi.

Mais quel est donc le rapport entre Jacques, Sobibor et Mamouchka ? Qui est donc cette Eva Hirschbaum ? Quel terrible secret a donc déterré l'adolescente pour se mettre dans un état pareil ?

 

 

► Obésité

La lune est à nous de Cindy van WILDER

 

Max, surnommé "Bouboule", débarque en Belgique suite au divorce de ses parents. Son père lui manque et il est en conflit permanent avec sa mère.

Olivia, d'origine congolaise, vit chez son oncle et sa tante depuis le décès de ses parents. Elle s'investit énormément dans le milieu associatif et se montre très présente sur les réseaux sociaux. Elle envisage même de rejoindre une chaîne YouTube.

Olivia et Max ont un point commun : leur surpoids. Et on le leur fait bien payer...

 

Grosse folie de Raphaële FRIER

 

 

Cholé est grosse et boulimique mais elle est jolie et gaie et très aimée de ses parents. Quentin est grand et maigre mais il n'est pas sportif, pas sociable, et il désole ses parents. Pour chacun d'eux les vacances en famille à la mer sont un calvaire : ils se sentent trop différents des autres, pas à leur place. Alors lorsque ces deux solitaires vont se rencontrer par hasard, va naître entre eux une véritable complicité, puis une histoire d'amour. Mais leur relation va être totalement incomprise par leur entourage... 

 

 

Eve et la pomme de Newton de Sigrid BAFFERT

 

Suite à une allergie médicamenteuse, Ève a vu son organisme se dérégler en quelques mois et prendre beaucoup de poids. La jeune fille se rend dans un centre de cure thermale accompagnée de sa mère. Séances de massage, douches à jets, repas allégés, le quotidien des curistes est un véritable parcours du combattant. Malgré ce corps qui l’emprisonne, Ève retrouve sa légèreté auprès de Luc, le serveur du restaurant qui adore la dessiner, et de Romain, le kiné aveugle qui anime une émission d'astronomie...

 

 

Le cœur plus gros que le ventre de Christophe RENAULT

 

Marilou, 15 ans, a mal dans sa vie. Son corps lui pèse. Au lycée on se moque, pas toujours gentiment, souvent cruellement. A la maison ses parents ne comprennent pas grand chose... Les instants de répits, c'’est avec Papy Tambour à l'’hôpital et au cours de théâtre où elle prépare Antigone.

Jusqu'au jour où Marilou reçoit... une lettre d'amour! Serait-il possible qu'un garçon s'intéresse à elle malgré ses kilos en trop ?! 

 

 

à venir sur Takalirsa
à venir sur Takalirsa

 

Isis, 13 ans, 1m60, 82 kilos de Sophie RIGAL-GOULARD

 

Si Isis porte le prénom d’une reine, au collège on la surnomme

Grosse Dondon… Car Isis a 30 kilos en trop.

 

Seule Malika la défend et parvient à l’entraîner au club de théâtre où leur professeur de français a décidé de mettre en scène Le Cid. Isis acceptera-t-elle de monter sur scène ?

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
BD adulte
BD adulte