Zoom sur Arthur Ténor

De son vrai nom Christian Escaffre, Arthur Ténor est né en Auvergne en 1959.

 

En ce début d'août 1914, alors que François a dix-huit ans, la guerre se déclenche en Europe... Le jeune homme a hâte d'être mobilisé, il veut défendre l'honneur de sa patrie, prendre la revanche sur ces Allemands qui ont massacré la France en 1870 ! Et ce, malgré l'avis de ses parents et surtout de la belle Lucie qui est toujours dans son cœur : "Pourquoi aller chercher la mort tant que c'est pas obligé ?"...

Quand François est appelé en avril 1915, il est tout ému d'être "à son tour un combattant". Il va malheureusement vite déchanter en arrivant au front...

 

 

 

Cette rentrée en 6e, Gaspard l'appréhendait un peu. Mais tout se serait bien passé si Anthony n'avait pas décrété qu'il avait "une tête à claques"... Gifles et coups de pied, cartable balancé dans les toilettes des filles, affaires abîmées... Chaque jour a son lot de brimades et d'humiliations, y compris en dehors du collège puisque les deux garçons sont voisins.

Jusqu'au jour où Gaspard décide de répliquer, entraînant Anthony dans la surenchère...

 

 

 

 

Choqué par les attentats du 7 janvier 2015, et particulièrement par le massacre de la rédaction de Charlie HebdoTom, un collégien de 15 ans, prend brutalement conscience que les valeurs de la République, ses valeurs, sont en danger. Sa réaction est de créer un journal satirique, avec trois camarades de sa classe de 3ème : Sliman le caricaturiste, Sarah la journaliste et Max le vendeur.

 

Pourtant, très vite les "charlibertaires" doivent faire face à des réactions plus ou moins vives...

 

 

 

31 juillet 1944.

Le célèbre écrivain Antoine de Saint-Exupéry fait partie de l'escadrille de reconnaissance française basée en Corse. A 44 ans, il est considéré comme "le plus vieux pilote de guerre au monde" par ses co-équipiers : miraculé de plusieurs crashs, il est fatigué et mal en point, ce qui ne l'empêche pas de monter à nouveau dans son avion ce matin-là.

Mais au même moment, un jeune pilote de la Luftwaffe, Horst Rippert, s'envole dans son Messerschmitt pour sa propre mission : prendre en chasse les avions alliés...

 

 

 

Dans la vie, Clotaire, 23 ans, est un informaticien un peu dégingandé et Lucile une prof de français très timide. Mais tout est différent avec le jeu en ligne "heros.com", dans lequel ils incarnent le Protec-tueur Compagnon d'Ambre et Luciole la superwoman.

Un jour, pourtant, Clotaire découvre que les meurtres perpétrés dans le jeu pendant les missions tuent véritablement les gens ! Comment cela est-il possible? Qui se cache derrière "heros.com" ? Qui manipule les joueurs et dans quel but ?

 

 

 

Parce qu'ils trouvent que les films de zombies ne font pas suffisamment peur, Valentin, Zoéline et Cédric décident de s'introduire dans la fameuse Maison de l'horreur près de chez eux. La rumeur dit qu'elle est hantée par les esprits de la famille Collinsky depuis que le père y a sauvagement assassiné femme et enfants avant de se pendre à la rambarde de l'escalier...

 

 

 

 

 

A quinze ans, Jean de Courçon veut devenir mousquetaire, mais son père en décide autrement : il sera page à Versailles et servira les grands. Finis les rêves d'aventure ? Pas si sûr, car la cour du Roi Soleil recèle des pièges sans nombre. Très vite, le jeune provincial s'y fait un ennemi mortel, François de Champin Belcourt, petit noble arrogant et sans scrupules. Avec la complicité de la jolie Prunelle, Jean va devoir rendre coup pour coup s'il veut sauver son honneur... et sa tête.

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Prix des Lecteurs en Seine 2018
Prix des Lecteurs en Seine 2018
Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
roman adulte
roman adulte