Roman d'horreur

d'Arthur TENOR

roman fantastique
roman fantastique

Aide-nous. Délivre-nous de ce monstre. Trouve la boîte.

Scrineo, 2012, 217 p.
Scrineo, 2012, 217 p.

Parce qu'ils trouvent que les films de zombies ne font pas suffisamment peur, Valentin, Zoéline et Cédric décident de s'introduirent dans la fameuse Maison de l'horreur près de chez eux. La rumeur dit qu'elle est hantée par les esprits de la famille Collinsky depuis que le père y a sauvagement assassiné femme et enfants avant de se pendre à la rambarde de l'escalier.

 

Une fois sur place, Valentin se fait une sacrée frayeur... avant de découvrir qu'il s'agit en fait d'un canular organisé par ses proches pour passer à l'émission "Surprise ! Vous passez à la télé !".

 

Sauf que le spectre de Frédérika Collinsky qui est apparu à Valentin, n'est pas un effet des techniciens... Et même que depuis, Frédérika n'arrête pas de lui faire parvenir des messages de détresse... Pour l'adolescent, pas de doute : il faut retourner dans la Maison de l'horreur !

Mon avis :

Vocabulaire soutenu, tournures de phrases, suspense maladroit, le style empesé d'Arthur Ténor a dans un premier temps freiné ma pleine immersion dans l'atmosphère du roman. Et la psychologie des personnages principaux, un peu simpliste, ne facilite guère l'identification.

 

Mon intérêt pour l'intrigue a véritablement démarré lorsque Valentin se rend compte que l'esprit de Frédérika lui impose ses messages lorsqu'il écrit, pendant sa rédaction de français la première fois, puis en classe au tableau la seconde fois. L'intrigue prend alors une tournure surnaturelle intéressante, nourrie par l'enquête que le jeune garçon mène auprès des personnes ayant connu les Collinsky (le voisin, le policier chargé de l'affaire à l'époque...).

 

La dernière virée dans la Maison de l'horreur est décrite avec dynamisme et on se laisse porter par les sanglants déboires de Valentin avec le véritable assassin. Par contre le mobile est un peu bâclé. Enfin, le livre se termine par une sélection de films d'horreur mémorables, qui rappelleront des souvenirs à certains ! Une lecture agréable mais dans le genre, je connais mieux...

Janvier 2014

Voir aussi "Clairvoyance" d'Amélie Sarn
Voir aussi "Clairvoyance" d'Amélie Sarn

Un 2e conseil lecture pour 1 clic de plus !

Voir aussi "Messages" de Marc Cantin
Voir aussi "Messages" de Marc Cantin

Double tchin tchin !!


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte