~Prix des Lecteurs en Seine 2018/2019~

Le PLS est organisé par l'association Lire en Seine (76)
Le PLS est organisé par l'association Lire en Seine (76)

♦ Marche à l'étoile de Hélène MONTARDRE

 

Géorgie, Etats-Unis, 1854.

Billy a quinze ans et il est esclave dans le Sud des États-Unis. Un soir d'automne, il s’échappe. Poursuivi, traqué, il entame une course folle au cœur d’un pays gigantesque.

 

Maine, Etats-Unis, de nos jours.

Jasper est un brillant étudiant américain, plutôt sûr de lui. Mais le jour où il trouve un vieux cahier qui raconte l’étrange histoire d’un esclave en fuite, son monde bascule. Qui est l’auteur de ce texte ? Et lui, Jasper, qui est-il vraiment ? Pour le découvrir, il doit à son tour prendre la route.

 

 

 

♦ Uppercut de Ahmed KALOUAZ

 

Placé dans un internat pour garçons difficiles, Erwanest envoyé en stage dans un centre équestre, après une fugue. Ce garçon métis, né d'un père sénégalais et d'une mère bretonne, est habitué à se battre, à la moindre remarque sur sa couleur de peau. Et il rêve de devenir boxeur.

 

Face à Gilbert, le directeur du centre, qui lance des remarques racistes sans même s'en rendre compte, il va devoir apprendre à ne plus réagir au quart de tour.

 

 

 

 A quoi tu ressembles ? de Magali WIENER

 

Ils sont une bande d’une dizaine d’ados, tous élèves d’une même classe. En douze chapitres, chacun vient sur la scène nous raconter une histoire vécue. Comment fait-on pour traverser l’adolescence et se projeter dans le futur lorsque les adultes sont trop défaillants ? Quel métier choisir, comment vivre son corps en pleine transformation, nouer sa première relation amoureuse ?

 

Il y a Théo, fils du proviseur, qui tente de cacher le métier de son père au nouveau prof principal. Mario, qui découvre par hasard que son père a tourné dans un film porno, dans sa jeunesse. Mika, dont le père est accusé de la mort d’un agresseur, sous ses yeux…

 

♦ Grupp de Yves GREVET 

 

Grâce à l'implant LongLife, Stan, comme tous ses amis et ses proches, ne craint ni la maladie ni les accidents et peut atteindre l'âge de cent ans en menant une petite vie tranquille. Est-ce que ça ne donne pas envie ?

 

Scott, le grand frère de Stan, n'est pas de cet avis : il ne veut pas que ses battements de cœur soient contrôlés à tout instant, se sentir traité comme un être irresponsable, fragile, et que l'on décide à sa place ce qui est bon pour lui...

 

Si, comme pour lui, la liberté et la part du hasard valent plus à vos yeux que votre sécurité, faites-le savoir. Rejoignez le Grupp.

  

♦ L'archipel, tome 1 : Latitude de Bertrand PUARD

 

Yann est la victime d'un business très lucratif : l'échange d'identités. Son malheur : être le sosie de Sacha Pavlovitch, le fils d'un puissant trafiquant d'armes franco-russe, qui a acheté sa tranquillité moyennant quelques millions de dollars.

 

Tandis que Yann clame son innocence dans l'Archipel, la pire prison qui existe au monde, Sacha se fait passer pour lui et découvre une vie paisible, sur une île paradisiaque du Sud de la France. Une affaire parfaitement rodée. Du moins en apparence...

♦ Sept jours pour survivre de Nathalie BERNARD

 

Nita, une adolescente amérindienne, est kidnappée à Montréal et se réveille dans une cabane perdue au cœur de la forêt canadienne enneigée.

Qui l'a emmenée ici et pourquoi ? Une chose est sûre : c'est seule qu'elle devra affronter les pires prédateurs.

 

Du côté des enquêteurs, les indices sont rares. Une course contre la montre s'engage. Nita a sept jours pour survivre...

voir la sélection 2016
voir la sélection 2016
voir la sélection 2017
voir la sélection 2017
voir la sélection 2018
voir la sélection 2018

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte