Vous ne tuerez pas le printemps

roman de Béatrice NICODEME

- Sélection du Prix des Lecteurs en Seine 2016 -

C'est aussi cela la guerre : une succession d'instants et de rencontres fugitives qu'on n'ose conclure d'un "au revoir".

Gulf Stream, 2014, 307 p. (Courants noirs)
Gulf Stream, 2014, 307 p. (Courants noirs)

1943. Pour aider la Résistance française à préparer le débarquement des troupes alliées qui doit prendre à revers l'armée d'Hitler, Churchill crée un organisme secret, le SOE (Special Operations Executive), chargé d'envoyer des hommes et des armes en France afin de multiplier les opérations de sabotage.

 

Elaine, une jeune Anglaise de 19 ans qui s'y est engagée, a suivi une rigoureuse formation de deux mois avant d'être parachutée dans la Marne afin d’œuvrer comme opératrice radio pour le réseau Pianist. 

 

Mais Elaine apprend que le réseau Pianist a subi de nombreuses arrestations. Autour d'elle, les camarades résistants tombent un à un. Un traître se cache-t-il parmi eux ? Pour mener à bien sa mission, à qui Elaine va-t-elle pouvoir se fier ?

Mon avis :

Un roman qui aborde la Seconde Guerre mondiale sous un angle original, avec une héroïne à la forte personnalité.

Voilà une intrigue historique remplie d'action et de suspense ! L'auteur nous plonge dans le monde top secret du renseignement, nous faisant réaliser l'impact de la moindre information (vraie comme erronée) sur l'issue d'un conflit. On suit le quotidien des infiltrés, tremblant avec Elaine lorsqu'elle émet et reçoit les messages codés, lorsqu'elle participe aux réunions clandestines pour organiser des opérations, lorsqu'elle subit les descentes de la Gestapo qui la soupçonne... Elle a un sacré caractère, cette jeune femme rebelle qui n'a pas froid aux yeux ! Mais elle mène une vie dangereuse, d'autant plus qu'un commandant allemand lui tourne autour depuis son arrivée... C'est à un double jeu bien périlleux qu'elle s'expose avec lui ! Et ce fameux traître qui dénonce sans vergogne les membres du réseau... Qui est-il et quelle est sa motivation ? Enfin il y a Frank, son ex-fiancé qui oeuvre à Londres pour la faire rapatrier parce qu'il craint trop pour sa vie. Alors que ce qu'elle aime par-dessus tout, Elaine, c'est l'excitation du terrain, la fierté d'agir pour la liberté !

L'intrigue est donc dense, pas forcément simple à suivre malgré les multiples références explicitées dans des annexes en fin d'ouvrage. Cependant il en résulte un roman riche à tous points de vue.

Patricia Deschamps, décembre 2015

voir la sélection complète
voir la sélection complète
voir d'autres livres sur le même thème
voir d'autres livres sur le même thème

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- A la Une -

- Zoom sur -

 

- Lire et relire -