~Prix des Lecteurs en Seine 2017~

Le PLS est organisé par l'association Lire en Seine (76)
Le PLS est organisé par l'association Lire en Seine (76)

Bluebird de Tristan KOEGEL

 

Sud des Etats-Unis dans les années 40.

Depuis toute petite, Minnie parcourt les routes avec son père qui est guitariste et chanteur de blues.

 

Lors d'une escale dans une plantation de coton, Minnie se lie d'amitié avec le jeune Elwyn. Mais celui-ci est blanc, et c'est le fils du contremaître... Alors tout le monde ne voit pas d'un bon œil ce rapprochement...

 

♦ Les petites reines de Clémentine BEAUVAIS

 

Mireille, Astrid et Hakima ont été élues "Boudins" de l'année du collège-lycée Marie-Darrieussecq par un groupe Facebook. Mireille, sur le podium de ce concours de laideur depuis trois ans, ne se démonte pas pour autant : elle commence par se lier d'amitié avec ses deux compagnons d'infortune - car à trois, on se sent plus "forte".

Et de discussions en découvertes, un étrange défi se dessine peu à peu : effectuer le trajet Bourg-en-Bresse/Paris à vélo pour "gate-crasher" (taper l'incruste à) la garden-party organisée par l'Elysée le 14-Juillet !.. Chacune a sa propre raison de se lancer dans ce projet fou...

Et pour financer le périple, les trois adolescentes... vendront du boudin !

 Le roi des fauves d'Aurélie WELLENSTEIN

 

Parce que leur village souffre d'une famine sans précédent, Ivar, Kaya et Oswald partent braconner sur les terres du Jarl. Mais ils sont surpris par le fils du seigneur accompagné de son "berserkir", ces monstres mi-homme mi-bête qui leur servent d'esclaves guerriers. Suite à une lutte acharnée, ces deux-là se retrouvent au fond d'un ravin.

Sauf que l'incident remonte aux oreilles du seigneur Thorwalds qui fait capturer les trois amis pour meurtre. Les voilà condamnés à ingérer un parasite qui va les transformer en berserkirs ! Au bout de sept jours de lente possession de leur âme, ils seront à leur tour transformés en bête enragée... 

♦ 146298 de Rachel CORENBLIT 

 

146298. Une suite de chiffres tatoués sur le bras de sa grand-mère. Elle les a vus toute sa vie sans leur donner plus de sens. Puis un jour, en classe, elle comprend. D'abord en colère face à ce secret de famille trop longtemps caché, elle parvient enfin à convaincre sa grand-mère de lui parler, de faire le tri dans sa mémoire défaillante : la rafle, le voyage, le camp, la faim... Les vies de la jeune fille et de la vieille femme se croisent et s'entremêlent pour se mettre au diapason.

 

 

Le jour où... de Paul BEORN

 

Tous les adultes ont sombré, les uns après les autres, dans un mystérieux coma... Enfants et adolescents se retrouvent livrés à eux-mêmes.

Dans une petite ville, Léo et Marie, deux lycéens de seize ans, rassemblent autour d'eux quelques amis pour vivre ensemble dans un vieil immeuble. Mais d'autres adolescents, parmi les plus âgés, profitent de la situation, s'accaparent les réserves de nourriture et deviennent de plus en plus violents. Léo et sa bande doivent apprendre à se battre pour défendre leur liberté quand d'autres voudront imposer la loi du plus fort. Parviendront-ils à survivre jusqu'au réveil des adultes ? Et si ces derniers ne se réveillaient jamais ?

voir la sélection 2016
voir la sélection 2016
voir la sélection 2015
voir la sélection 2015

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

Zoom sur J.-P. Blondel
Zoom sur J.-P. Blondel
Voir le lauréat
Voir le lauréat
recueil de nouvelles
recueil de nouvelles