~Prix des Lecteurs en Seine 2018~

Le PLS est organisé par l'association Lire en Seine (76)
Le PLS est organisé par l'association Lire en Seine (76)

♦ Flow de Mikaël THEVENOT

 

 Josh, 16 ans, souffre de crises de migraine depuis son enfance, dues au fait qu'il a la capacité d’accéder au « flot » de pensées de toutes les personnes qui l’entourent. Il trouve soutien et conseils auprès d’un internaute mystérieux, qui le contacte directement sur son ordinateur. Avec son ami Axel, petit génie de l’informatique, Josh va tout faire pour découvrir l’identité de son drôle de mentor et l’origine de son don.

 Une aventure numérique qui le mènera aux Etats-Unis, où il a vécu avec sa mère avant qu’elle ne meure dans de sombres circonstances il y a huit ans, et où un agent du FBI, Kyle Chester, a cherché en vain à élucider le mystère de cette mort... 

♦ Le jardin des épitaphes de Taï-Marc LE THANH

 

Suite à une série de catastrophes, appelées « épitaphes », le monde se retrouve plongé dans le chaos. Le jeune Hypoténuse, doté de super pouvoirs mais qui émerge de deux années d’amnésie, retrouve son petit frère et sa petite sœur cachés à Paris. Ensemble, ils font route vers le Portugal, seul endroit où ils pourront prendre la mer afin de rejoindre leurs parents à San Francisco. Mais leur chemin sera semé d’embûches et de grands dangers. Il leur faudra affronter les conséquences d’un monde dévasté, abritant désormais des zombies, des machines tueuses, des hommes fous, des mutants, et peut-être bien pire encore...

 Run Billie de Claire LOUP

 

Billie, la chanteuse de 21 ans du groupe rock Run Billie, qui vient de se hisser au sommet de la gloire en quelques mois, disparaît le soir de son premier concert, à la veille d'une tournée qui s'annonçait triomphale.

L'inspecteur en charge de l'enquête, Luka Prajnik, auditionne tour à tour les proches de celle qui se prénomme en fait Adèle : les autres membres du groupe, sa mère, sa sœur ainsi que son ami d'enfance Joshua, afin de tenter de comprendre ce qui a pu se passer.

Billie avait-elle des ennemis ? Aurait-elle volontairement disparu, pour fuir la pression ? Menait-elle une double vie amoureuse ? Quels secrets cachait-elle ?

 

♦ Les mains dans la terre de Cathy YTAK 

 

« Chers parents, j’arrête mes études. Je renonce à cette dernière année, à cette carrière annoncée qui n’exige guère d’effort et ne m’apporte en retour aucune satisfaction. Quand vous lirez cette lettre, je serai déjà parti. »

Revenu d’un séjour au Brésil avec, dans ses bagages, une petite statuette en terre cuite, Mathias va devoir choisir la vie qu’il veut pour lui : la richesse sans partage, ou les mains dans la terre. Et mettre des mots sur son histoire.

 

 

Lucky losers de Laurent MALOT

 

 "Sean Kinsley, dix-sept ans, c'est moi. Il y a moins d'un an, je vivais encore à Londres, jusqu'à ce que ma mère surprenne mon père dans les bras d'un homme. C'est là que tout a basculé : déménagement en Bretagne, inscription dans un nouveau lycée, mais surtout coup de foudre pour la plus belle fille du monde ! C'aurait pu être le nirvana si des fils à papa n'avaient pas cherché à nous humilier, mes copains et moi. Et comme je ne réfléchis pas toujours aux conséquences, je leur ai lancé un défi. De quelle façon ce défi a pu embraser tout Douarnenez, je me le demande encore..."

Cœurs de cailloux de Cécile CHARTRE

 

Dans une ville côtière, face à la mer, une veille femme est assise sur un banc à longueur de journée. Sur le banc, il y a un tas de petits cailloux et au pied du banc un gentil petit chien qui attend.

Un jeune lycéen qui passe devant ce banc tous les jours va finir, parce qu'il s'est tordu la cheville, par s'y asseoir à côté de la vieille dont tout le monde se moque.

Elle se met alors à lui raconter son histoire...

voir la sélection 2016
voir la sélection 2016
voir la sélection 2015
voir la sélection 2015
voir la sélection 2017
voir la sélection 2017

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
BD adulte
BD adulte