L'Archipel

Tome 1 : Latitude

de Bertrand PUARD

- Sélection du Prix des Lecteurs en Seine 2019 -

 

Yann est la victime d'un business très lucratif : l'échange d'identités. Son malheur : être le sosie de Sacha Pavlovitch, le fils d'un puissant trafiquant d'armes franco-russe, qui a acheté sa tranquillité moyennant quelques millions de dollars.

 

Tandis que Yann clame son innocence dans la prison de haute sécurité l'Archipel, Sacha se fait passer pour lui et découvre une vie paisible, sur une île paradisiaque du Sud de la France.

Une affaire parfaitement rodée. Du moins en apparence...

(4e de couverture)

Mon avis :

Un roman d'aventure efficace qui alterne les points de vue de la victime et de l'imposteur. Tandis que Yann hurle à la machination dans la prison de l'Archipel, tentant de résister à la torture psychologique, Sacha mène à sa place une vie tranquille, faisant "l'apprentissage des bonheurs simples", loin de son quotidien violent et impitoyable de fils de trafiquant d'armes. C'est d'ailleurs celui des deux qui évolue le plus dans l'histoire : "Sacha ne se contentait plus d'enfiler les vêtements de Yann, il lui avait aussi emprunté sa personnalité." Une transformation qui lui fera voir les choses "d'un autre œil"...

Le style est assez cinématographique et plusieurs caractères forts accompagnent les deux héros : Marc-Antoine l'obèse orchestrateur de la substitution, Nouria la petite amie sexy mystérieusement tenue cachée, Aliocha le prêtre aveugle et figure paternelle, 666 le prisonnier psychopathe et Algo la détenue "étonnante, fulgurante d'intelligence et d'audace", etc. Mais c'est l'arrivée de la vulcanologue Clara qui déclenche un tournant dans l'intrigue. Dès lors tout se précipite pour Yann, jusqu'à l'épisode final, explosif et rocambolesque, digne d'un film d'action américain.

J'ai trouvé les explications liées à "la finalité de tout ceci" un peu artificielles. Si l'intrigue du roman constitue une aventure à part entière, on peut retrouver Yann et Sacha dans Longitude pour une quête commune.

Novembre 2018

voir la sélection complète
voir la sélection complète

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte