Zoom sur Pierre Cousin

Après une enfance passée dans la banlieue nord de Paris, Pierre Cousin s'installe en Touraine pour y devenir instituteur spécialisé travaillant auprès d’enfants en difficulté scolaire.

Photographe amateur en contact étroit avec la nature sauvage, il parcourt ses forêts, ses rivières et son fleuve fétiche, la Loire, en quête de rencontres et de nouveaux émerveillements.

 

 

Louison a 12 ans. Sa grand-mère vient de mourir dans sa petite maison de Chouzé, au bord de la Loire. Après les obsèques, on retrouve une lettre qui lui était destinée, écrite quelques jours après sa dernière visite. Louison y découvre un secret. Cette lettre changera-t-elle sa façon de croquer dans la vie ?

Le tireur de sable

 

Louis est un petit Parisien de dix ans. Chaque été, sa mère l'envoie passer les grandes vacances à la campagne, chez sa tante Jeanne qui habite un petit village au bord de l'Indre. Il y retrouve son meilleur ami René avec qui il partage parties de pêche et balades dans les champs et les bois.

Mais cette année, René n'est pas là, envoyé en Bretagne... Pour Louis, c'est la catastrophe. Jusqu'à ce qu'il rencontre le vieil Augustin, dernier tireur de sable sur l'Indre, pour qui la rivière n'a aucun secret.

 

 

 

Lucie a 9 ans. Elle vit seule avec son père dans un hameau de Touraine. Elle rejoint très souvent ses grands-parents dans leur maison au cœur de la forêt, où son grand-père est garde-chasse. 

Chaque jour elle s’émerveille des spectacles que lui offre la nature et savoure tous les instants de sa jeune existence. Mais la nuit, dans ses rêves, sa quête du mystérieux Arbre-fontaine la transporte vers d’autres horizons et une rencontre troublante.

 

 

Georges vit seul. Son quotidien est constitué de Rose, la boulangère dont il est amoureux sans oser lui avouer. De Véronique, la fleuriste chez qui Georges passe tous les matins pour respirer les parfums des nouvelles compositions - peut-être un jour osera-t-il offrir un bouquet de roses à Rose? De son copain Franz, surtout, à qui il pose toutes les questions qui le turlupinent autour d'un chocolat chaud ou d'une bonne limonade.

Il y a aussi le Docteur Monsieur Maurice, quand Georges doit aller à l'hôpital. Et Louisette, qui le fait écrire quand ça va mal parce que ça aide à comprendre. Malgré tout Georges semble heureux, non ?

 

 

 

Léon habite tout près d'une immense forêt. Il aime passer des heures à y observer les animaux sauvages. Un soir, une étrange lueur l'attire au fond d'une grotte. Un vieil homme l'y accueille : c'est un magicien nommé Margelotte.

Margelotte lui parle du Mont-sans-vie,une grande colline au milieu de la forêt où il n'y a plus aucun arbre... parce que ceux-ci y poussent à l'envers, la tête en bas !

Le responsable de ce phénomène est l'Esprit des Profondeurs qui veut étendre son pouvoir sur le Monde du Dessus, le nôtre ! Or, Margelotte et tous les animaux de la forêt sont persuadés que Léon peut les sauver...

 

 

 

 

Il était une fois un seigneur qui ne vivait que pour les chasses qu'il menait dans sa forêt, et les fêtes qu'il organisait.

Petit-René, abandonné au pied du château et recueilli par l'une des cuisinières, s'occupait des petites corvées. Sa préférée était le ramassage du bois dans la forêt.

C'est à l'occasion d'une chasse au grand cerf qu'un grand malheur avait glissé sur le Domaine. Et malgré lui, Petit-René fut mêlé aux événements...


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- Lire et relire -