~ Zoom sur Florence Hinckel ~

Florence Hinckel est née en 1973. Elle a grandi sous le soleil du sud de la France. Enfant, elle écrivait dans des carnets qu'elle garde précieusement dans une boîte à chaussures. Elle passait beaucoup de temps dans la bibliothèque de sa ville.

Adulte, elle devient professeure des écoles et renoue avec l'écriture après la naissance de sa fille. Touchée par toutes les enfances, et toutes les adolescences, elle s'oriente naturellement vers la littérature jeunesse, activité qu'elle exerce désormais à plein temps. Aujourd'hui, elle a aussi un fils qui l'inspire tout autant. La lecture et l'écriture lui apportent toujours beaucoup de joie. S'y ajoutent les moments privilégiés de partage que sont les rencontres avec ses lecteurs.

Source : Maison des écrivains et de la littérature

 

Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam sont amis depuis la sixième. Aujourd'hui ils entrent en Terminale, cette dernière année tant attendue, tant redoutée. Enfin la libération ?

 

Une chose est sûre : bien que le soleil baigne leur petite ville de La Ciotat, chacun sent que l'orage gronde... Les sentiments depuis trop longtemps inavoués de certains, les relations familiales bancales des autres, la pression de l'avenir... tout devient insupportable. Et si c'était l'année où tout basculait?

 

 

Depuis ce 3 mars, Théa cumule les contrariétés. Il y a d'abord la visite à la maison de retraite avec la prof d'éducation civique, remplie de vieillards délabrés qui "puent la mort". Et ensuite Théo, son copain d'enfance dont elle est secrètement amoureuse depuis des années, qu'elle surprend en train d'embrasser Mia la pom-pom girl. Pour Théa, c'en est trop ! En plein milieu de la cour, elle se jette sur sa rivale en hurlant : "Je veux que le temps s'arrête !"

 

Le professeur Jones va la prendre au mot. Car justement, il cherche trente volontaires de tous âges et de toutes conditions sociales pour expérimenter un nouveau traitement médical anti-vieillissement...

 

Silas est fou amoureux d'Astrid.

Mais un jour, la jeune fille meurt sous ses yeux, renversée par un camion.

 

Pour aider leur fils à surmonter son chagrin, les parents de Silas le confie à la CEDE, la Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle, afin qu'il soit oblitéré : une intervention neuronale soi-disant bénigne, dont seul un point bleu sur le poignet témoigne.

 

Ce que ne sait pas l'adolescent, c'est que Astrid faisait partie d'un groupe de résistants, SOuvenirS, qui se bat pour "le droit de souffrir"...

 

Marseille, le 12 août à 15 heures. La police vient arrêter Thomas Codislo, treize ans, de façon préventive. Le logiciel Traces, capable de prévoir les comportements criminels, est formel : l’adolescent va commettre un meurtre.

 

Paniqué, Thomas parvient à s’enfuir. La traque commence. Comment pourra-t-il prouver son innocence ?

 

 

 

Dans la classe de Mona, des garçons ont établi un classement des filles par ordre de préférence... Si Soizic, la copine de Mona, est en tête, celle-ci se retrouve au 8e rang (sur 12)...

 

Que s'est-il passé ? se demande la jeune fille, pour qu'elle se sente si décalée par rapport à ses copines ? Et que faire pour ne pas se retrouver à l'écart ?

En cette effervescence de rentrée, Joséphine est en pleine interrogation. Elle se sent souvent incomprise, "bancale" comme elle dit elle-même, comme s'il y avait deux Jo : celle enjouée et dynamique avec les copains, et celle plus grave, plus intérieure, qui lit en cachette des livres "qui font réfléchir", comme La métamorphose de Kafka.

Nostalgique de son enfance, elle regarde souvent cette photo d'elle à huit ans dont elle se sent tellement différente et en même temps toujours si proche... Pas facile de grandir, de savoir qui on va devenir ! Il y a tant d'éléments obscurs... à commencer par les garçons ! La plupart de ses copines ont déjà connu leur premier baiser. Mais comment sait-on que l'on est amoureuse ?

voir la rubrique consacrée aux auteurs
voir la rubrique consacrée aux auteurs

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
roman adulte
roman adulte