Paraître ou ne pas être, telle est la question !
Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam sont amis depuis la sixième. Aujourd'hui ils entrent en Terminale, cette dernière année tant attendue, tant redoutée. Enfin la libération ?
Une chose est sûre : bien que le soleil baigne leur petite ville de La Ciotat, chacun sent que l'orage gronde... Les sentiments depuis trop longtemps inavoués de certains, les relations familiales bancales des autres, la pression de l'avenir... tout devient insupportable. Et si c'était l'année où tout basculait?
Texte : 4e de couverture
Mon avis :
Un roman à trois voix sur le difficile passage de l'adolescence au monde adulte.
Iris, Paul et Rébecca se sont rencontrés par hasard le jour de la rentrée de sixième parce qu'ils étaient tous en retard. Depuis, ils forment une bande d'amis complices à laquelle se sont greffés Alex, Marion et Sam. Pour autant chacun a sa personnalité propre, clairement identifiable : Iris et son penchant pour l'insolence ("Je faisais de la résistance"), Rébecca la "like addict" et ses tutoriels de beauté ("Cela lui donnait une haute idée d'elle-même."), Paul le BG amateur de glisse. Si les trois autres sont fortement présents, l'auteur ne nous laisse pas dans ce premier tome accéder à leur intériorité, le lecteur ne les perçoit qu'à travers le regard de leurs camarades. Tout le roman est construit comme un lent décompte jusqu'à la fameuse fête d'Halloween d'Emile Bacquet qui marquera un tournant dans les relations du groupe.
Car cette année est particulière pour eux, c'est celle de Terminale, et comme dans Nos âmes rebelles de Samantha Bailly (et aussi dans La face cachée de Margo de John Green), les jeunes héros, un peu nostalgiques, sont conscients de passer leurs derniers moments tous ensemble. Or, si leur amitié est indéfectible, elle n'est pas moins entachée de non-dits, sur leurs sentiments tout comme leurs petits secrets de famille. La plupart d'entre eux ne sont pas ce qu'ils semblent être, ou tout au moins, cachent des fêlures aux autres. Ainsi, la brillante Iris souffre de son physique banal qui ne lui attire jamais aucun regard des garçons... à commencer par Paul dont elle est secrètement amoureuse. Rébecca au contraire, est victime de son charme : chaque jour, elle doit supprimer des insultes postées en commentaires de ses vidéos YouTube... Et puis tous les garçons lui tournent autour sauf celui qu'elle aime. Rébecca est peut-être le personnage le plus nuancé des trois : derrière son apparence de bombe se cache une jeune fille fragile, moins confiante qu'il n'y paraît ("Elle avait besoin de sa dose d'amour virtuel. Ce qu'elle voulait, c'était toujours plus de "J'aime".) Quant à Paul, il se sent "minable", en classe comme avec les filles avec qui il peine à s'engager, et souffre de la présence et du comportement pesants de son frère aîné avec qui il se sent faible et lâche. Ces trois-là se cherchent encore ("Qui suis-je ?"), conscients que c'est le moment - ou jamais - de crever certains abcès.
La question de fond est bel et bien là en effet : "Chacun allait suivre son chemin", mais lequel ? Où finit l'adolescence et quand devient-on adulte ? "J'en ai marre qu'on doive se conduire en adulte quand ça arrange les adultes, et qu'on doive se conduire en enfant quand ça les dérange ! Elle est où notre marge de manœuvre, hein ? Où est-ce qu'on est, nous ?". Si les débuts de chapitres sont émaillés de citations célèbres comme autant de philosophies de vie, ces adolescents se heurteront plus d'une fois à la dure réalité : "Rien n'était si simple dans la vie"... A suivre !
Patricia Deschamps, août 2017
L'avis de Michaël, en Terminale :
Depuis l'accident d'Alex, le groupe des six amis inséparables a volé en éclat. Paul et Iris ne s'adressent plus la parole, Alex s'isole, Marion s'enferre dans une nouvelle relation d'amitié empoisonnée, Rébecca aime Alex qui ne l'aime pas, Iris découvre un nouveau secret perturbant, Paul ne va plus au lycée, et Sam ne se sent nulle part à sa place. Pour couronner le tout, le bac approche avec son lot d'angoisses et de promesses de liberté...
Réussiront-ils à recoller les morceaux de cette amitié qui leur donnait des ailes ? Et à trouver, chacun, la force d'affronter obstacles et rêves les plus fous ?
L'avis de Michaël :
C'est la première fois que je lis un livre de ce genre, qui parle de la vie quotidienne. Je l'ai choisi parce que je suis moi-même en Terminale et que je vis actuellement la même période que les personnages : c'est plus facile de s'identifier à eux, ou plus précisément, à ce qu'il leur arrive. L'auteur jongle bien entre les différents points de vue, on ne reste pas trop longtemps sur le même adolescent, la narration change souvent sans que cela soit perturbant. L'histoire se lit très vite car on entre facilement dedans, que tout s'enchaîne pour les lycéens et surtout que l'on a envie de savoir ce qu'ils vont devenir ! Ils font partie du même groupe d'amis mais ils ont des profils et des caractères complètement différents. Durant cette année scolaire, on les voit s'affirmer. La fin de ce tome 2, par rapport au premier, constitue aussi la fin d'un cycle puisqu'ils ont tous terminé leur Terminale. Cependant on est impatient de connaître la suite de leur parcours, post-bac. Vite, le 3 !
Mars 2019
Ça y est, ils ont fait le grand saut.
Bac ou pas en poche, les six amis se sont dispersés pour faire leurs premiers pas hors du nid familial. Pour Iris, Marion, Rebecca et Sam, un grand défi s'annonce: Paris, à la poursuite de leurs rêves. Pour d'autres, c'est un combat... Alex parviendra-t-il à reprendre sa vie en main depuis son fauteuil roulant? Et qu'est devenu Paul, disparu pendant l'été?
L'avis de Michaël :
C'est l'après Bac et les intrigues partent dans tous les sens même les amis sont en colocation (à part Alex). Ils ont chacun choisi leur voie et vivent des expériences différentes. C'est un autre univers, et ils sont loin de chez eux, ce qui les perturbe encore plus. Ils ont beau vivre ensemble, ils sont moins unis, ils s'éloignent les uns des autres. Le personnage d'Alex est intéressant, on voit son point de vue évoluer par rapport à la situation. Déprimé au début, il essaie ensuite de se convaincre de passer à autre chose, il s'apitoie un peu moins sur son sort mais ce n'est pas évident. C'est une découverte qui va lui faire comme un déclic et lui redonner une vraie confiance et une certaine joie de vivre.
J'ai bien aimé suivre ce groupe d'amis sur deux années, je me suis attaché à eux. C'est un peu triste de les quitter et de ne pas savoir quels adultes ils vont devenir. Cependant le fait qu'ils réalisent qu'être ensemble peut les aider à remonter la pente en cas de coup dur fait qu'à la fin du tome 3 on comprend que grâce à cette amitié tout s'arrangera toujours, et c'est donc une fin plutôt heureuse !
Avril 2019