A pile ou face

de Samantha BAILLY

Chère soeurette,

A l'heure où je t'écris ce mail, nous sommes le 11 juillet 2012. Tu viens de quitter ma chambre. On a discuté de tout et de rien.

Tu recevras ce mail le 12 avril 2013. Je l'ai programmé via un site internet : www.mailofthepast.free.fr.

C'est plus simple pour moi de t'expliquer les choses de cette façon. J'espère être encore là pour que nous en parlions. Seulement, en ce moment, je ne suis pas très sûr de ce que l'avenir me réserve.

Rageot, 2013, 248 p. (Thriller)
Rageot, 2013, 248 p. (Thriller)

Le frère d'Emma, Maxime, est mort quelques mois auparavant dans un accident de voiture. Mais peu avant sa disparition, il a programmé un mail comportant en pièce jointe une énigmatique application appelée Yi King ou Livre des mutations. Il s'agit d'un livre de divination que Max étudiait dans le cadre de son mémoire de master... et grâce auquel il avait apparemment deviné sa mort prochaine !

 

Aussitôt, un deuxième mail ordonne à Emma d'oublier le précédent et de tout supprimer. Intriguée, la jeune lycéenne décide de tester le Yi King... et ça marche ! Le langage du livre est parfois hermétique mais les prédictions visent juste...

 

Alors quand une de ses camarades de classe, Claire, disparaît, Emma s'emploie à la retrouver grâce au Yi King. Elle est d'ailleurs vivement encouragée en ce sens par la fondation Mantis pour qui Maxime réalisait des tirages divinatoires. Mais le Yi King n'est pas un jeu et Mantis a bien des détracteurs...

 

Pourquoi Max est-il revenu sur sa décision de partager sa découverte avec sa soeur ? Emma peut-elle faire confiance aux membres de Mantis ? Et si la disparition de son frère n'était pas un accident ? Et si la disparition de Claire avait un lien avec les activités de Mantis ?

Mon avis :

Sympa le thème de l'ésotérisme ! Moi qui suis amateur de tarot, j'ai apprécié qu'un roman de jeunesse mêle la divination au suspense, ça change ! L'histoire bascule constamment entre prédictions et action, puisque Emma utilise les éléments de réponse du Yi King pour avancer l'enquête sur le terrain. La thématique est aussi prétexte à soulever plusieurs interrogations : la divination est-elle purement intuitive ou implique-t-elle une analyse objective des symboles ? Interroger l'oracle constamment empêche-t-il le libre arbitre ? Et après tout, est-il rationnel de croire en une entité supérieure omnisciente ?

 

Cependant ces pistes de réflexion sont seulement ébauchées et c'est dommage. Tout le roman d'ailleurs manque un peu de consistance. La psychologie des personnages n'est pas suffisamment développée, l'écriture manque de style (beaucoup de phrases nominales) et le dénouement est un peu simpliste.

 

Pour autant, on se laisse happer par ces courts chapitres entrecoupés de brefs flashbacks et agrémentés de mystérieux hexagrammes. On sent que tous les éléments sont réunis pour que Samantha Bailly affirme sa place parmi les auteurs de jeunesse. Une plume à suivre !

Septembre 2013

Voir aussi "La prophétie de Venise" de Moka
Voir aussi "La prophétie de Venise" de Moka

 

Un 2e conseil lecture pour 1 clic de plus !

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram !

★ Lire et relire ★

autobiographie
autobiographie
développement personnel
développement personnel