Sorciers, sorcières

Ah! Si les sorcières portaient vraiment de grandes robes noires, des chapeaux pointus, une verrue sur le nez et qu'elles se promenaient sur des balais magiques, les choses seraient tellement plus simples! La réalité est beaucoup moins folklorique et beaucoup plus inquiétante: les sorcières sont pratiquement impossibles à identifier dans une foule. Seuls de petits signes peuvent les trahir et il vaut mieux les connaître, car les sorcières n'ont qu'un but: éliminer les enfants qu'elles détestent ! 

Lorsque notre jeune héros se retrouve bien malgré lui caché dans une pièce où les sorcières tiennent leur congrès annuel, les choses risquent de mal tourner... 

 

 

Le roman et son adaptation BD
Le roman et son adaptation BD

Quel drôle de nom pour une fillette ! Verte ressemble pourtant tout à fait aux autres enfants, mais elle hérite bien malgré elle des dons de sorcières de sa mère et sa grand-mère. D'un commun accord entre les deux femmes, elle va d'ailleurs passer les mercredis chez sa grand-mère pour apprendre le métier. Ce qui ne plaît pas forcément à Verte.

 

 

La ville de Minuit se prépare à une soirée d'Halloween mémorable. Une équipe de tournage va réaliser un film sur les fantômes qui la hantent! Les touristes sont plus nombreux que jamais.

Mais voilà que les fantômes commencent à disparaître mystérieusement... Victor, Tamara, et leur ami fantôme Balti décident d'enquêter sur ces mystérieuses mamies qui ont débarqué en camping-cars...

 

 

 

Il y avait une fois une vieille sorcière, affreusement vieille, et laide, mais qui aurait bien voulu passer pour la plus belle fille du monde! Un beau jour, en lisant le Journal des sorcières, elle tomba sur le communiqué suivant : "Madame, vous qui êtes vieille et laide, vous deviendrez jeune et jolie! Et pour cela : mangez une petite fille à la sauce tomate!" Or, il y avait dans le quartier une petite fille qui s'appelait Nadia. "Il faut que je mange Nadia", se dit la sorcière.

 

 

 

bande dessinée
bande dessinée

 

Elfie et Magda vivent depuis la mort de leur mère chez une tante acariâtre. Mais un jour leur sœur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence ! Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancœurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu’elle a hérité des talents de sorcière de sa mère, et d’un grimoire qu’elle doit nourrir de ses écrits.

 

 

 

manga
manga

Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance.

Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a acheté à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique ! Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence...

 

 

bande dessinée
bande dessinée

Mélusine, apprentie sorcière et employée de ménage dans un manoir, a pour patrons un vampire assoiffé et une femme fantôme. On la retrouve dans la forêt ou au manoir vaquant à ses occupations habituelles, avant qu'elle ne parte en quête d'une formule suprême, guidée par un vieux grimoire vers les montagnes noires.

Elle va croiser des farfadets, un dragon malade, des korrigans, des monstres indéterminés et un gromelot qui deviendra son compagnon de voyage et qu'elle finira par adopter.

 

 

manga
manga

 

À son entrée au lycée, la jeune Makoto quitte la région de Tokyo pour le nord-est du Japon. Hébergée chez ses cousins Kei et Chinatsu, elle découvre les petits plaisirs d’une vie plus proche de la nature, où le temps semble s’écouler plus doucement.

 

Mais le quotidien à la campagne ne s’annonce pas de tout repos pour autant, car Makoto est aussi une apprentie sorcière un peu étourdie !

Zélia, 15 ans, a toujours vécu seule avec sa mère Marie. Quand celle-ci obtient le poste de directrice de bibliothèque dans la petite ville d'Eladelvir, elles emménagent dans un manoir inhabité depuis vingt-cinq ans mais étonnamment bien conservé.

En réalité le manoir a un gardien: Max... un chien qui parle et qui vole! Depuis vingt-cinq ans, Max attend la venue de l'héritière, une jeune sorcière dont les pouvoirs ont été tenus cachés pour sa sécurité. Or, le démon qui la menace est sur le point de se libérer... Il est temps que cette jeune fille apprenne qui elle est et ce dont elle est capable.

Et cette sorcière, c'est Zélia.

 

 

Rina, apprentie boulangère, doit livrer des viennoiseries  dans une boutique à la façade négligée. La jeune fille y pénètre sans se douter de ce qui l’attend… Endormie par un thé suspect au goût de rose, elle se retrouve embarquée dans un monde étrange aux pavés biscornus et aux chapeaux pointus, en compagnie d’une sorcière aigrie, d’un corbeau grincheux et d’une luciole avisée. Voilà Rina propulsée dans un univers mystérieux dont elle ignore tout. Et comme si cela n’était pas assez périlleux, la jeune fille n’a que six mois pour apprendre la magie et remporter les épreuves du Croissant de Lune.

 

 

Jeanne est une jeune sorcière de onze ans. Sous la férule de sa tante Eudoxie, elle a appris à maîtriser les quatre éléments : l'eau, la terre, l'air et le feu.

Avec ses amies sorcières Victoire et Mina, Jeanne commence à former une nouvelle recrue : Iris. A elles quatre, elles pourront réaliser la première des trois "Figures" évoquées dans le Manuel des laveurs.

Mais un homme mystérieux rôde autour des filles... Un homme au service d'Hortense d'Abbeville, une ennemie de longue date de tante Eudoxie ! Hortense d'Abbeville est animée de forces contraires aux leurs et elle va tout faire pour les empêcher de réunir les trois Figures...

 

 

pièce de théâtre
pièce de théâtre

Cette huitième histoire se déroule dix-neuf ans plus tard.

 

Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du Ministère de la Magiemarié à Ginny Weasley et père de trois enfants, James, Albus et Lily.

Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu...

 

 

A la fin de ses études, Emily part rejoindre son amie Alice en Normandie pour ouvrir une boutique de décoration. Les deux jeunes femmes s'intègrent rapidement dans le quartier, se liant notamment avec Marguerite Duclos la propriétaire du restaurant voisin, et le couple Dussy, riches héritiers d'un château familial. Pourtant, Emy sent bien qu'en leur présence, elle est l'objet d'un intérêt aussi soutenu qu'étonnant. En quoi peut-elle bien intriguer tous ces gens ?

Marguerite Duclos, qui a connu la mère d'Emy, va contribuer à éclaircir ce mystère : Emy est en réalité une sorcière de la lignée des "Prédictrices"...

 

 

Kaitlyn a un don particulier: elle exprime l'avenir à travers des dessins. Ce pouvoir parapsychologique la tient à l'écart des autres qui la jugent sorcière. Alors quand une certaine Joyce lui propose d'intégrer un institut spécialisé dans l'étude des capacités paranormales, au milieu d'autres adolescents comme elle, Kait accepte aussitôt.

Peu à peu, tous font connaissance et découvrent le don de chacun. Mais l'attitude de Marisol, l'assistante de Joyce, perturbe la sérénité de Kait : "Méfiez-vous, allez-vous en ! Vous ne comprenez rien à ce qui se passe en réalité", ne cesse-t-elle de répéter... Les cinq adolescents sont-ils en danger ? Quel est le véritable but de M. Zetes qui finance cet institut ? 

 

 

Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois sœurs furent noyées. Exécutées.

 

Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les sœurs Swan sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage… Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter.

 

 

Eva, 16 ans, part avec sa mère, son frère Anthony et Samy, le meilleur ami de son frère, dans une maison isolée en pleine montagne, que sa grand-tante a léguée à sa mère. Eva découvre qu'au village on appelle cette maison "La maison des mortes", et que sa grand-tante se serait pendue pour échapper aux esprits qui hantent sa demeure. Peu de temps après son arrivée, Eva croit entendre des voix, fait des cauchemars de plus en plus violents. Et si elle avait hérité de la malédiction de sa grand-tante ?

 

 

 

Album adulte
Album adulte

Je suis Morte Vanité, fée des Vanités, propriétaire de l’Étrange Cabaret, le cirque de curiosités, le spectacle de monstres chimériques, le music-hall des fées désenchantées. Nous sommes nombreuses rescapées d'un temps qui nous a haïes, chassées ou oubliées. Toutes plus fortes réunies. Chaque soir au Cabaret, les humains payent grassement pour que nous hantions leurs rêves et que nous nourrissions leurs cauchemars les plus profonds. Fascinantes créatures nous avons été aux temps anciens, fascinantes créatures nous restons, sous la bonne garde de l’Étrange Cabaret.


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram et Youtube

Vu sur Netflix

la BD à l'origine de la série
la BD à l'origine de la série