Flow

de Mikaël THEVENOT

You have to feel the flow !

Didier Jeunesse, 2016, 186 p.
Didier Jeunesse, 2016, 186 p.

Josh, 16 ans, souffre de crises de migraine depuis son enfance. Et depuis son entrée au lycée, elles recommencent à le malmener. Il finit par en comprendre la raison : il a la capacité d’accéder au « flot » de pensées de toutes les personnes qui l’entourent. 

 

D’abord seul face à cette révélation, il trouve soutien et conseils auprès d’un internaute mystérieux, qui le contacte directement sur son ordinateur. Avec son ami Axel, petit génie de l’informatique, Josh va tout faire pour découvrir l’identité de son drôle de mentor et l’origine de son don.

 

Une aventure numérique qui le mènera aux Etats-Unis, où il a vécu avec sa mère avant qu’elle ne meure dans de sombres circonstances il y a huit ans, et où un agent du FBI, Kyle Chester, a cherché en vain à élucider le mystère de cette mort...

Texte : service de presse

L'avis de Michaël, 14 ans :

Ce roman d'aventure est plein de suspense ! Le récit alterne entre deux époques, aujourd'hui (avec Josh) et en 1999 à Boston (avec Kyle). Du coup, il y a plein de phrases en anglais que je ne comprenais pas toujours. Mais à part ça il se lit bien et toutes les réponses sont apportées à la fin de ce tome 1. L'intrigue est relancée avec l'apparition d'un nouveau personnage qui pourrait aider Josh à comprendre ce qui s'est passé... A suivre !

Août 2016

Mon avis :

A la différence de Michaël, j'ai trouvé la période passée plus intéressante que la présente : l'enquête de Kyle est intrigante (mais qu'est-il arrivé au professeur Cooper ? et à la mère de Josh ?) tandis que l'histoire de l'adolescent manque un peu de rythme. Les phrases en anglais (que je comprenais, certes) ne m'ont pas gênée, elles n'empêchent pas la compréhension puisque l'idée exprimée est chaque fois développée dans le paragraphe suivant. Si l'écriture manque un peu de style, l'intrigue est sympathique et le roman se lit vite, devenant plus intéressant à partir de la deuxième partie, celle où Josh s'entraîne à maîtriser le "flot". Une expérience incroyable et surtout addictive : "Il se laissa envahir par le flot et le sentiment incroyable de puissance qu'il lui procurait". Si j'avais deviné l'identité du "Marcheur", celle de "l'internaute mystérieux" m'a réservé une belle surprise !

Septembre 2016

Flow tome 2

Le "flow", ce n'est pas un don, c'est une malédiction !

Didier Jeunesse, 2016, 219 p.
Didier Jeunesse, 2016, 219 p.

 

De retour en France, Josh est encore sous le choc de la découverte qu'il a faite aux Etats-Unis. Après avoir vu sa mère, qu'il croyait morte depuis dix ans, être kidnappée sous ses yeux, il reste désemparé, ne sachant comment révéler cette incroyable nouvelle à son père et sa sœur.

 

C'est le Marcheur qui le met sur la voie de Kyle Chester, l'ancien agent du FBI qui a travaillé sur l'affaire à l'époque. Voici donc Josh et son ami geek Alex en partance pour New York afin de reprendre l'enquête avec l'aide du détective... Et l'adolescent va bien avoir besoin de son don de télépathie !

 

Texte : service de presse

Mon avis :

J'ai trouvé ce tome 2 plus fluide et surtout plus rythmé que le premier, on sent que la plume de l'auteur s'aguerrit ! Si on retrouve un Josh "complètement sonné" par ce qu'il a vu à Boston, et aussi englué dans une certaine torpeur parce qu'il reste connecté quasi en permanence au flot, il reprend rapidement le dessus et se jette dans l'action. En parallèle, toujours des flashback de 1999, mais cette fois c'est Jenny, sa mère, qui en est le centre : on apprend ainsi progressivement ce qui lui est arrivé à l'époque. Côté présent, un nouveau personnage fait son apparition, "Bee", venant apporter une petite touche de nouveauté au récit qui, de plus, alterne avec le point de vue de Cosimo et Julia restés en France. A New York, l'enquête est menée tambour battant et les chapitres défilent jusqu'au dénouement!

Un très bon roman d'action, facile et agréable à lire !

Octobre 2016

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte