Grand-père et moi

source image : canstockphoto
source image : canstockphoto

Grégoire est un garçon de 13 ans qui a redoublé deux fois, son CE2 et sa sixième. Grégoire a toujours détesté l’école, il préfère bricoler avec son grand-père Léon dans son cagibi. Grégoire est très attaché à son grand-père qui le console quand il se fait disputer par ses parents à cause de ses mauvaises notes.

 

Mais le jour où Grégoire est renvoyé du collège, son grand-père se fâche : il ne veut plus aider son petit-fils, car il est temps selon lui que le jeune garçon arrête de se plaindre et qu’il prenne sa vie en main...

 

 

 

Igor est un garçon exécrable. Agressif avec sa petite soeur, désagréable avec son cousin, ignoble avec son meilleur ami.

Aujourd'hui, Igor prend dix ans. Et une seule chose l'intéresse : les cadeaux ! Mais cette année, il y a un invité inattendu : papi. Un papi qu'il ne connaît pas très bien, et qui lui a préparé une drôle de surprise pour son anniversaire...

 

 

 

 

 

"On est quatre. Tout le monde nous surnomme "la famille Dégâts" vu qu'on n'est que des gars... Il y a mon papi, mon père, mon frère Yves et moi, Louis, 9 ans. On vit à Noirmoutier - on récolte du sel.

Chez nous, ça ne parle pas, ça rit peu.

Il faut dire que les femmes sont parties; depuis, papa vit comme un ours, papi parle au fantôme de mamie et Yves est accro à la drague et à la muscu.

Moi, j'aimerais croire que cette vie, on peut faire mieux que "presque" la vivre."

 

 

Galshan vit en Mongolie avec son père Ryham qui est chauffeur routier, et sa mère Daala qui est enceinte. Depuis quelque temps, l'état de santé de cette dernière est inquiétant. Le médecin lui impose donc de rester couchée pendant les cinq mois qui restent de sa grossesse !

 

Ryham prend alors une surprenante décision : confier sa fille à son grand-père qui vit seul en pleine montagne, au milieu de ses moutons et de ses chevaux. Un grand-père avec qui les parents de Galshan sont fâchés depuis des années, et que la jeune fille n'a pas dû voir plus de quatre fois dans sa vie...

 

 

bande dessinée
bande dessinée

 

À la mort de sa mère, Olivia s installe avec son grand-père qu'elle connait peu. Encore très affectée, elle a du mal à trouver ses marques dans ce nouvel environnement. Pour lui changer les idées, son grand-père lui propose alors de travailler dans son magasin de disques : le Pink Mellow.

 

Un après-midi, Olivia y rencontre un homme mystérieux au look hors du commun qui la fascine. D'autant plus qu'il lui fait fortement penser à Vincent ONVI Dorothy, un chanteur décédé depuis des années...

 

 

De mère française et de père australien, Glenn vit à Sydney. Depuis tout petit, il aime courir avec son père au bord de l'océan. Mais son père meurt dans un accident d'avion... Fini l'Australie, le jeune garçon part vivre à Toulouse avec sa mère et ses deux frères, chez ses papy-mamie

 

Si sa mère, anéantie par son propre deuil, se révèle incapable de le comprendre, son papy devine vite la détresse de son petit-fils. Alors quand Glenn se remet à courir, seul cette fois, le long du canal du Midi, il décide de mettre son grain de sel...

 

 

Solomon, 11 ans, vit dans un village en Ethiopie.

Un jour, son grand-père décide de l'emmener, à pied, à la capitale, Addis Abeba, afin de rendre visite à un ami. Effectuer une journée de marche ne fait pas peur à Solomon : il a l'habitude de faire chaque jour en courant les 8 km pour aller à l'école. Il rêve d'ailleurs de devenir un champion de course à pied.

 

Mais une fois sur place, le cousin Wondu n'a pas l'air ravi de les accueillir... Et qui est ce mystérieux ami de la "compagnie des sports éthiopiens" que cherche grand-père ? Grand-père qui n'a pas l'air en forme depuis quelque temps...

 

 

Tous les mercredis midi, Laura va déjeuner chez son arrière-grand-père, pépé Eugène. Pépé Eugène a cent neuf ans et c'est le dernier "poilu" de la Première Guerre mondiale.

Ce jour-là, au journal télévisé, on parle de la commémoration du 11 novembre 1918. Soudain, pépé Eugène reste pétrifié devant l'écran : il vient de reconnaître le vétéran allemand qui passe à la télé, Willi Hoffmann, avec qui il a fraternisé en 1916 !

 

Pour Laura, il n'y a aucune hésitation à avoir : il faut retrouver Willi Hoffmann pour que les deux vétérans reprennent contact !

 

 

Tandis que son père profite de ses vacances avec sa dernière conquête en date, Madeleine se voit contrainte de passer le mois de juillet avec son grand-père.

L'adolescente l'adore, mais depuis quelques temps, il perd un peu la mémoire et semble revivre sa jeunesse, confondant parfois sa petite-fille avec sa propre sœur qui portait le même prénom.

La jeune fille, sachant qu'il est malade, décide de repartir avec lui dans son village natal de Normandie, sur les traces de son passé.

 

 

 

Parce que son grand-père Gary a la maladie d'Alzheimer, et surtout parce qu'il n'a plus que lui, Matt a décidé de raviver ses souvenirs de jeunesse en refaisant avec lui le trajet de la tournée de son idole Pat Boone, en 1958.

 

Mais rien ne se passe comme prévu...

 

Le voyage commence... sur une playlist de Pat Boone, bien sûr !

 

A 85 ans, Napoléon, le grand-père de Léonard, refuse d'être considéré comme vieux. Avec l'aide de son petit-fils, il enchaîne les quatre cent coups : divorce, travaux de rénovation, adoption d'un chien nommé Point à la ligne, projet d'enlèvement d'un animateur radio, bowling et castagne, séquestration de la garde malade... Hors de question de se laisser déporter en maison de retraite !

 

Cependant, l'ancien boxeur va bientôt découvrir ses limites...

 

 

BD adulte
BD adulte

 

Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c'est la vie de tous qui est chamboulée.

 

Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n'a jamais pris le temps d'être père.

 

(chronique sur Babelio)

Et aussi...



Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
chronique sur Babelio
chronique sur Babelio