Dystopie & dictature

source image : gadgets.com
source image : gadgets.com

Les références

Londres, 1984. Un régime totalitaire a été instauré. La population est surveillée 24h/24, la liberté d'expression et la liberté de penser sont étouffées. Les hommes et les femmes doivent se soumettre sans restriction au gouvernement représenté par l'image de Big Brother, omniprésente que ce soit sous formes d'affiches dans la rue (« Big Brother vous regarde ») ou bien via les « télécrans » qui abreuvent la population de propagande.

 

Winston Smith est employé au ministère de la Vérité, son travail consiste à retoucher les archives historiques afin qu'elles correspondent à la vérité voulue par le gouvernement. Cependant Winston n'est pas dupe et rédige secrètement un journal décrivant son quotidien sous le régime de Big Brother...

 

 

à venir sur Takalirsa
à venir sur Takalirsa

Bienvenue au Centre d'Incubation et de Conditionnement de Londres-Central. À gauche, les couveuses où l'homme moderne, artificiellement fécondé, attend de rejoindre une société parfaite. À droite : la salle de conditionnement où chaque enfant subit les stimuli qui plus tard feront son bonheur. Tel fœtus sera Alpha – l'élite – tel autre Epsilon – caste inférieure. Miracle technologique : ici commence un monde parfait, biologiquement programmé pour la stabilité éternelle...

Mais dans une réserve du Nouveau Mexique, un homme sauvage a échappé au programme....

Charlie et son copain ont l'habitude de passer le temps ensemble autour d'un café ou d'une partie de belote, discutant de tout et de rien. Quand Charlie annonce qu'il a dû faire piquer son chien uniquement parce qu'il n'était pas brun, son ami ne s'étonne pas plus que ça. Mais ensuite c'est au tour des chats : on ne doit garder que les bruns et éliminer les autres.

 

Un journal se révolte, le Quotidien : il est interdit de publication. Désormais seules sont autorisées les Nouvelles brunes. Jusqu'où vont aller les répressions ? Charlie et son ami ont-ils raison de s'y plier pour préserver leur sécurité ?

 

 

Littérature jeunesse

Dans le monde où vit Jonas, tout est réglementé et géré par le Comité des sages. L’harmonie règne dans les cellules familiales, car la guerre, le chômage, le divorce et les inégalités n’existent pas. La désobéissance et la révolte non plus d’ailleurs, tout comme la différence et le libre-arbitre.

 

Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d’une grande cérémonie, il se verra attribuer, tout comme les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Mais Jonas ne sait pas encore qu’il est unique. Un destin extraordinaire l’attend, un destin qui peut le détruire: dépositaire de la mémoire.

 

 

Elle s'appelle Beatrice Prior et elle a seize ans. La société dans laquelle elle vit est composée de cinq factions : les Erudits, les Fraternels, les Audacieux, les Sincères et les Altruistes - celle dont elle fait partie avec ses parents et son frère Caleb. Chaque faction est représentée par une couleur et possède ses propres normes et valeurs auxquelles elle ne peut déroger.

Aujourd'hui est un grand jour : la jeune fille passe le test d'aptitude qui l'aidera à déterminer si elle souhaite rester dans la même faction ou bien en changer. Or, fait rarissime, les résultats de Beatrice montrent qu'elle manifeste des dispositions à part égales pour Altruistes, Audacieux et Erudits... Elle fait partie de ce que l'on nomme avec crainte les Divergents.

 

 

Le jeune Anguéo vit dans la Cité, dans la ville du bas, avec les travailleurs qui vivent heureux, guidés par une voix qui leur dit ce qu'ils doivent faire. Ils travaillent à la chaîne dans des unités et ne se posent aucune question. Ils ne savent ni lire ni écrire, nul besoin puisque la voix est là pour eux. Ils ont tous été conditionnés dès leur naissance. Dans la ville du haut se trouvent les dirigeants mais ce monde semble n'être qu'illusion. 

Un jour Anguéo découvre une porte masquée et la curiosité l'emporte malgré le conditionnement reçu. Il va rencontrer le vieux Nakat, bibliothécaire qui l'initie à la lecture, au monde des livres et des pensées. Anguéo apprend qu'il existe un «ailleurs», un monde au-delà de la Cité et peu à peu Nakat lui confie subtilement une mission...

 

 

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout: les distractions, le travail, le lieu d'habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée.

Mais surtout, les Officiels organisent les mariagesselon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu'elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l'enfance, tout semble parfait!

 

Étrangement, c'est le visage d'un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l'écran ne s'obscurcisse... Une erreur, lui dit-on, car Ky est issu d'une classe inférieure et n'a pas le droit de se marier.

Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux.

 

 

roman adapté en bande dessinée
roman adapté en bande dessinée

Ils sont 64 enfants, coupés du monde et surveillés de main de fer par les Césars. Le quotidien de Méto, Quintus et leurs camarades est régulé par des règlesétranges et rigides. Aucun écart de conduite n’est toléré. 

Lorsque Méto se voit confier la responsabilité de former le nouvel arrivant Crassus, il sait qu’il va devoir mettre les bouchées doubles pour ne pas être sanctionné. Tandis qu’il lui enseigne les règles de la maison, Méto débute une quête de la vérité : pourquoi personne n’a de souvenirs d’avant leur arrivée ? Pourquoi sont-ils ici ? Et surtout, qu'y a-t-il à l’extérieur?

 

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Prix des Lecteurs en Seine 2019
Prix des Lecteurs en Seine 2019
Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte