Divergente

de Veronica ROTH

Je me fixe dans le miroir. Aujourd'hui, c'est le jour du test d'aptitude, qui va m'indiquer pour quelle faction je suis faite parmi les cinq qui existent. Et demain, à la cérémonie du Choix, je déciderai de celle à laquelle je veux appartenir. Je déciderai du reste de ma vie. Je déciderai de rester auprès de ma famille ou de l'abandonner.

Nathan, 2011, 435 p. (Blast)
Nathan, 2011, 435 p. (Blast)

Elle s'appelle Beatrice Prior et elle a seize ans. La société dans laquelle elle vit est composée de cinq factions : les Erudits, les Fraternels, les Audacieux, les Sincères et les Altruistes - celle dont elle fait partie avec ses parents et son frère Caleb.

 

Chaque faction est représentée par une couleur et possède ses propres normes et valeurs auxquelles elle ne peut déroger. Les Altruistes, à la tenue grise et l'allure banale, sont censés favoriser le don de soi et bannir le narcissisme. Une attitude pas toujours évidente pour Beatrice...

 

Aujourd'hui est un grand jour : la jeune fille passe le test d'aptitude qui l'aidera à déterminer si elle souhaite rester dans la même faction ou bien en changer. Or, fait rarissime, les résultats de Beatrice montrent qu'elle manifeste des dispositions à part égales pour Altruistes, Audacieux et Erudits... Elle fait partie de ce que l'on nomme avec crainte les Divergents.

 

Lors de la cérémonie du Choix, après bien des hésitations, Beatrice prend finalement la décision de partir chez les Audacieux. Renommée Tris, une nouvelle vie commence alors pour elle. Elle doit en effet suivre une impitoyable formation en tant que novice "transfert" afin de mériter son intégration définitive. Tout échec la conduirait à rejoindre les miséreux du quartier "sans-faction". Et toute révélation concernant son statut de Divergente la mettrait aussitôt en danger...

Mon avis :

roman adapté au cinéma en mars 2014
roman adapté au cinéma en mars 2014

Un roman d'anticipation riche en action qui nous tient en haleine, et dont les pages défilent inlassablement ! Les premiers chapitres nous présentent les différentes factions à travers le regard de Beatrice en plein stress de son grand Choix, puis l'action commence véritablement avec son arrivée chez les Audacieux. Ceux-ci n'ont peur de rien et se lancent constamment des défis, comme sauter d'un train en marche ou combattre à mains nues !

 

L'héroïne a une personnalité intéressante, très fouillée, elle est pleine de doutes et en même temps déterminée à réussir. Les obstacles ne manquent pas dans sa formation : les préjugés de ses homologues qui voient les Altruistes comme des "Pète-sec", le manque de force physique lié à son petit gabarit, et surtout les reliquats de son éducation contre lesquels elle doit lutter pour devenir une véritable Audacieuse. Heureusement elle est aussi entourée de camarades sympathiques - ses premiers amis ! - comme Christina, Will et Al, sans oublier le mystérieux Quatre, un des Audacieux qui encadrent la formation des novices, et dont le charme ne la laisse pas insensible...

 

Enfin, certains mystères planent autour de la ville : pourquoi est-elle entourée d'une clôture renforcée par des gardes et verrouillée de l'extérieur ? Quelle est cette rébellion qui fomente chez les Erudits ? Pourquoi cette faction négocie-t-elle en coulisse avec les Audacieux ? Et surtout, pourquoi faut-il absolument garder secret son statut de Divergent ? Beaucoup de révélations surprenantes distillées tout au long de l'histoire !

Avril 2013

Divergente 2

Nathan, 2013, 462 p.
Nathan, 2013, 462 p.

Après avoir arrêté l'attaque sous simulation orchestrée par les Erudits, Tris est accueillie chez les Fraternels avec Tobias, Marcus, Caleb et Peter. Elle y cache le disque dur contenant les données de la simulation et les images des crimes commis - notamment contre ses parents.


Surprenant une conversation entre Marcus et Johanna la leader des Fraternels, Tris apprend que Jeanine aurait attaqué les Altruistes pour leur voler une information d'une importance capitale... Oui mais laquelle ?


Pour la jeune Audacieuse, il est évident qu'il faut retourner en ville pour en savoir plus afin de neutraliser les Erudits ! L'arrivée impromptue de ces derniers l'encourage d'ailleurs à prendre la fuite avec quelques volontaires.

Tobias leur propose de se réfugier dans le repaire des... sans-faction. Sous-estimés par leurs congénères, le groupe des sans-faction pourrait bien être celui qui renversera le jeu des alliances dans cette guerre des factions...

Mon avis :

au cinéma en mars 2015
au cinéma en mars 2015

Que d'action et de rebondissements dans ce tome 2 ! L'attaque des Érudits a entraîné tout un jeu d'alliances et surtout de traîtrises et l'intrigue ne ménage pas les révélations ! L'histoire ne manque pas d'émotions pour autant, au contraire, l'auteur décrivant les sentiments de Tris avec beaucoup de justesse. L'héroïne ne se remet pas de la mort de ses parents et aussi d'avoir tué son ami Will... Sa détresse traîne un peu trop en longueur à mon goût - j'aurais aimé une Tris plus combative ! 

 

En même temps le doute qui l'habite est une des caractéristiques de sa qualité de Divergente : la grande force de Tris c'est qu'elle n'est pas enfermée dans un mode de pensée (et de ressenti) unique, elle sait "engranger les leçons de chaque faction". Cette ouverture d'esprit la rend d'ailleurs dangereuse aux yeux de certains leaders qui veulent au contraire des individus aux réactions prévisibles... et donc maîtrisables. Les sans-faction aussi présentent une menace : ils sont mis à l'écart... mais libres. Une interrogation plane d'ailleurs tout au long de l'aventure : une fois la guerre terminée, le système des factions existera-t-il toujours ? La réponse est sûrement liée à un autre grand mystère de l'intrigue : qu'y a-t-il donc au-delà de la Clôture sécurisée ?

Septembre 2014

Divergente 3

Nathan, 2014, 460 p.
Nathan, 2014, 460 p.

Jeanine à peine éliminée qu'un autre tyran prend le pouvoir : Evelyne, mère de Tobias et leader des sans-faction.


Aussitôt, un groupe surnommé Loyalistes se rebelle contre la suppression des factions. Parmi eux, Tori et Uriah, Peter, Christina et Cara.


Ceux-ci proposent à Tris et Tobias, sortis indemnes de leur jugement, de se joindre à eux pour une expédition au-delà de la Clôture. Caleb, libéré par Tobias avant qu'il soit exécuté, est aussi intégré au groupe.


La sortie de la ville ne se fait pas sans perte... mais le groupe est ensuite recueilli par une certaine Zoe, appartenant à la communauté d'Edith Prior...

Mon avis :

Petit effet de lassitude avec ce troisième tome... L'auteur lève rapidement le mystère concernant "l'extérieur", mais l'explication, un peu décevante, est encore une histoire de génétique... Les factions seraient issues d'une histoire de pureté et de déficiences des gènes (à l'origine des comportements déviants) qui ne va pas sans rappeler l'idéologie nazie. Et puis ce sont toujours les mêmes histoires d'alliances et de rébellions, de mensonges et de manipulations pour le pouvoir... Du coup, comme le scénario faiblit, le manque de style se fait ressentir. Les chapitres alternent les points de vue de Tris et de Tobias, ce qui est une bonne idée, mais comme l'écriture est la même, je me suis parfois emmêlé ! J'ai aussi trouvé que l'action s'atténuait souvent au détriment de réflexions et de ressentis inutilement développés. Bref c'est le premier qui, selon moi, reste le meilleur !

Avril 2015

Voir d'autres adaptations de romans en films
Voir d'autres adaptations de romans en films

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte