Au pensionnat

source image : numerique.banq.qc.ca
source image : numerique.banq.qc.ca

Les colombes du Roi-Soleil (roman et BD)

 

Tout près de Versailles, en 1688... 

C'est l'effervescence au pensionnat de Saint-Cyr : le roi Louis XIV vient écouter le petit divertissement que les jeunes filles ont répété pour lui ! Un chant au cours duquel Louise se fait repérer par le monarque... Qu'a-t-elle de spécial pour s'octroyer les faveurs du roi ? se demandent Isabeau, Hortense et Charlotte.

 

Mais un autre événement va occuper les esprits des adolescentes : Racine, le célèbre dramaturge, vient présenter aux jeunes filles la pièce de théâtre qu'il a écrite spécialement pour elle, Esther ! Il n'y aura pas de rôles pour tout le monde alors chacune se lance dans d'intenses répétitions...

 

 

Sur le chemin du pensionnat Blackwood, Kit rumine: elle n'a aucune envie d'aller étudier dans ce manoir somptueux mais isolé, et tellement sélectif que sa meilleure amie Tanya a été recalée... Cependant elle n'a pas le choix: sa mère, qui vient de se remarier, part en lune de miel avec Dan.

Dès son arrivée, Kit se sent oppressée par l'atmosphère maléfique qui se dégage du lieu. De plus, elle comprend qu'elles ne seront finalement que... quatre pensionnaires. Choisies selon des critères qui restent obscurs.

Heureusement les adolescentes s'entendent bien. Mais des événements surnaturels viennent perturber leur petit quotidien...

 

 

1982. Dans une petite ville d'Angleterre se dresse Thornhill, une inquiétante demeure victorienne qui accueille des jeunes orphelinesMary est l'une d'entre elles. Introvertie et rêveuse, elle passe des heures à fabriquer des poupées seule dans sa chambre. Mais son fragile univers va être bouleversé par le retour d'une pensionnaire... Elle est revenue à Thornhill, et tout va recommencer.

 

2017Ella vient d'emménager dans sa nouvelle maison. Entre le travail prenant de son père et la mort de sa mère, Ella passe beaucoup de temps seule, notamment dans sa chambre qui donne sur l'ancien orphelinat en ruine. Jusqu'au jour où elle aperçoit dans les jardins de Thornhill une jeune fille de son âge...

 

 

Décembre 1850. Sarah Fisher se réveille dans une obscure bergerie et comprend qu’elle est… morte. Elle se souvient qu'elle se trouvait au bord d’une falaise quand une silhouette familière s’est approchée d’elle pour la précipiter dans le vide.

 

Devenue fantôme, Sarah est accueillie par Lord Fletcher qui l'encourage à profiter d'une nouvelle existence bienheureuse, faite de bals et de jeux de société. La proposition est bien tentante pour cette jeune orpheline ! Mais Sarah est résolue à identifier son agresseur. Elle décide donc de revenir parmi les vivants quelques jours, sous une nouvelle identité.

Sarah débute ainsi son enquête aux Hirondelles, l'orphelinat où elle a vécu près de sept ans et où elle a, très probablement, fréquenté son meurtrier...

 

 

manga
manga

Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l’orphelinat Grace Field House.

 

Entourés de leurs petits frères et sœurs, ils s’épanouissent sous l’attention pleine de tendresse de «Maman», qu’ils considèrent comme leur véritable mère.

 

Mais tout bascule le soir où ils découvrent l’abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible... Ils doivent s’échapper, c’est une question de vie ou de mort !

 

 

Voilà bientôt dix-huit mois qu'un mal inconnu, la Tox, a frappé l'île Raxter et que le pensionnat pour jeunes filles qui en occupe la pointe a été mis sous quarantaine.

D'abord, la Tox a tué les enseignantes, une à une, puis elle a infecté les élèves, dont les survivantes portent désormais ses monstrueux stigmates dans leur chair.

Coupées du reste du monde, cernées par les bêtes mutantes qui rôdent dans les bois alentour et livrées à elles-mêmes, celles qui restent n'osent plus sortir de l'enceinte de l'école. Jour après jour, elles attendent le vaccin que le gouvernement leur a promis.

Hetty et ses deux meilleures amies, Byatt et Reese, se serrent les coudes malgré les privations, bien déterminées à lutter ensemble jusqu'au bout...

 

 

A cause de ses notes déplorables, Mickette risque de redoubler son CM2. Son père décide alors de l'envoyer à la Pension Suave, institut pour jeunes filles, un manoir sinistre en pleine campagne.

D'emblée, plusieurs éléments intriguent Mickette : uniforme, obéissance aveugle, jeux ringards, elle a l'impression d'être à une autre époque ! Son insolence détonne au milieu des autres filles si calmes... D'ailleurs, celles-ci, toutes orphelines, semblent être arrivées en même temps... Et quand la petite Marie tombe dans la cour, au lieu d'être emmenée à l'infirmerie, elle est transférée dans la "zone interdite", l'espace réservé à M. Dubrunet, un ancien instituteur devenu le "protecteur" de l'école...

 

Mickette en est persuadée : la pension Suave détient un secret... et la clé de ce secret se trouve dans la zone interdite. Il faut absolument qu'elle y pénètre !

 

 

Samantha est inquiète: depuis deux semaines que son meilleur ami Arnaud, surdoué, a intégré l'institut Alice spécialisé dans l'informatique de pointe et le codage d'algorithmes complexes, il ne lui donne plus aucune nouvelle...

Déterminée à savoir ce qui se passe, Sam réussit à son tour le test de sélection pour entrer dans l'école, grâce à Alex qui lui souffle la 100e réponse.

 

Dans l'institut, Sam repère rapidement des phénomènes étranges, comme ces curieuses crises de somnambulisme qui touchent ses camarades la nuit...

 

 

Après son été dans le Larzac, Mentine est remotivée pour son année de 3e. Mais dès la rentrée, tout va de travers. Invitées à la soirée organisée par le beau Téo Mallant - et pas elle - ses copines lui annoncent que depuis, celui-ci sort avec Lola... et que surtout, cette dernière en a profité pour lui révéler que Mentine a un QI super élevé. Furieuse, l'adolescente déclenche une bagarre avec son ex-amie...

Dès lors, rien ne va plus. Non seulement Mentine a brutalement perdu l'amitié de Lola, mais la rumeur de sa précocité ne tarde pas à se répandre. Harcelée, Mentine subit les moqueries, et riposte de sa verve cinglante. L'ambiance devient insupportable et le directeur la renvoie.

Les parents de la jeune fille décident alors de l'envoyer dans un établissement spécialisé, en Suisse...


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection thématique
sélection thématique

- Lire et relire -

thriller adulte
thriller adulte