The Promised Neverland

manga de Kaiu SHIRAI (scénario) et Posuka DEMIZU (dessin)

Une découverte peut parfois bouleverser tout ce que l'on tenait pour établi.

Kazé éditions, 2018, 190 p.
Kazé éditions, 2018, 190 p.

 

Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l’orphelinat Grace Field House.

 

Entourés de leurs petits frères et sœurs, ils s’épanouissent sous l’attention pleine de tendresse de «Maman», qu’ils considèrent comme leur véritable mère.

 

Mais tout bascule le soir où ils découvrent l’abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible... Ils doivent s’échapper, c’est une question de vie ou de mort !

(4e de couverture)

Mon avis :

lire le début
lire le début

Neverland, c'est le pays imaginaire où habite Peter Pan. Cependant l'orphelinat Grace Field House ressemble davantage à la prison de Meto, et la "Maman" à l'inquiétant visage double à celle de Projet oXatan ! L'image paradisiaque des lieux décrite dans les premières pages est vite remplacée par de nombreux doutes et interrogations. C'est "l'adoption" de la petite Conny qui en est l'élément déclencheur : Emma et Norman, deux des aînés, déjouant les interdits, font une macabre découverte qui bouleverse leur vision des choses...

 

Ce que j'ai avant tout apprécié dans ce manga, c'est que le scénario propose de nombreuses péripéties et rebondissements qui font que l'intrigue avance de manière significative dès le tome 1. La situation regorge de mystères (l'endroit est comme "figé dans une autre époque", "on ignore totalement à quoi ressemble le monde extérieur" en cette année 2045...) et les indices donnés ouvrent des pistes horribles ! Pour les trois jeunes héros, qui comptent parmi les aînés des orphelins, ces interrogations, tout comme le projet d'évasion, sont autant de défis pour leur cerveau de petit génie. Chacun a sa personnalité propre et ils se complètent parfaitement.

L'épisode se clôt avec l'arrivée de nouveaux personnages promettant de nouvelles surprises à venir. Vite, la suite !

Patricia Deschamps, février 2019


The Promised Neverland, tome 2

Kazé éditions, 2018, 188 p.
Kazé éditions, 2018, 188 p.

 

Emma, Norman et Ray décident d'entraîner leurs petits frères et sœurs pour qu'ils soient capables de s'évader avec eux. Mais sœur Krone, l'assistante de Maman, ne cesse de contrarier leur plan et exerce une pression constante sur eux.

 

Pour mener à bien leur projet, l'inséparable trio n'a d'autre choix que de révéler une part de la triste vérité à d'autres camarades... Mais à qui peuvent-ils se fier ?

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Quel scénario captivant ! C'est bien la première fois qu'un manga me tient autant et aussi durablement en haleine ! Le personnage de sœur Krone est redoutable à souhait, elle est à la fois rusée, rapide et forte, et dans certaines scènes, elle fait très peur ! Elle cherche à utiliser les points faibles des trois grands ("Norman manque d'endurance, Ray de ténacité et Emma est trop altruiste"), et en même temps se révèle en concurrence avec Maman qu'elle veut supplanter. Mais celle-ci est une grande manipulatrice... tout comme le jeune trio ! En réalité dans cette histoire, tout le monde manipule tout le monde, et le récit regorge de surprises, de révélations et de rebondissements ! Norman et Ray sont de "petits prodiges" impressionnants, on a l'impression qu'ils ont toujours un ou deux coups d'avance comme aux échecs. Emma n'est pas en reste, puisqu'elle va faire des découvertes inattendues grâce à son sens de l'observation. Deux enfants vont prendre une importance croissante dans cet épisode, Don et Gilda, que les meneurs mettent à l'épreuve car ils ont compris qu'il y avait une taupe parmi eux... Pour ces trois intelligences, chaque obstacle est perçu comme un défi à relever et les suivre dans leur réflexion et la mise en place de leur plan d'évasion est fascinant. Un régal !

Mars 2019


The Promised Neverland, tomes 3 et 4

- Je ne suis ni de la nourriture ni une marchandise ! Je suis un être humain et je me rebiffe !


Mon avis :

Moins d'action dans le tome 3 essentiellement centré sur les jeux de stratégie entre les enfants et sœur Krone. Tout le monde manipule tout le monde, et même si Norman a toujours un coup d'avance ("Il a déjà tout compris"), la gouvernante n'est pas aussi dupe qu'il le pense... Beaucoup de tension entre les personnages donc, qui essaient de se soustraire mutuellement des informations sans dévoiler leur tactique. Si les "précieuses indications" décodées dans les livres du mystérieux William Minerva "seront indispensables pour la suite", les propos de sœur Krone laissent entrevoir un "monde atroce" à l'extérieur, un microcosme où il vaut mieux "se ranger du côté des dominants pour survivre" plutôt que de résister ("On ne fait que sacrifier les autres pour repousser sa propre échéance"). Les enfants sont toujours néanmoins décidés à s'enfuir, d'ailleurs l'échéance approche... Le volume se termine par une révélation qui pousse à se jeter sur le suivant !

 

Le tome 4 est particulièrement triste et joue avec nos nerfs. Les obstacles et les contre-temps s'accumulent ("Notre plan part à la dérive"), la mort plane au-dessus des têtes, et les jeunes héros sombrent dans la déprime. Malgré tout on se laisse à nouveau impressionner par leurs capacités intellectuelles et leur courage hors normes : Ray avoue avoir "des souvenirs d'avant ma naissance" (ce qui apporte de nouveaux éléments précieux), Norman avait anticipé les réactions des uns et des autres ("Norman a pensé à tout") et Emma la déterminée révèle à la toute fin un double jeu insoupçonné ! On quitte les enfants alors qu'ils sont enfin sur le départ... à moins que ?

Patricia Deschamps, avril 2019

The Promised Neverland, tomes 5 et 6

C'est en unissant nos forces que nous bâtirons un monde où vivre tous ensemble !


Mon avis :

Maintenant que les enfants se sont échappés de l'orphelinat, on passe en mode aventure! L'évasion est un véritable travail d'équipe piloté par Emma dont "le charisme fédère tout le monde". Mais Ray n'a pas son pareil pour s'orienter dans ce monde extérieur inconnu et hostile! Forêt d'arbres-vampires, démons qui les pourchassent, faune sauvage: les dangers ne manquent pas et "le décalage entre cette réalité et ce que j'ai appris en lisant les bouquins de l'orphelinat est frappant!". Heureusement il y a les livres spéciaux de William Minerva qui constituent "un guide pour nous aider à affronter les dangers du monde extérieur". Le tome 5 se clôt sur l'apparition d'une mystérieuse inconnue... "Amie ou ennemie?!".

 

Dans le tome 6, on en apprend davantage sur l'état du monde en cette année 2046: celui-ci a été divisé en deux et la petite bande se trouve sur le territoire des démons... Une révélation qui change la donne! Si "le parcours risque d'être semé d'embûches", Emma reste optimiste car, selon elle, de nouvelles perspectives s'ouvrent et elle sait pouvoir compter sur les enfants, tous très soudés. Les petits les encouragent même, Ray et elle, "à ne pas prendre tout sur vous", ce qui est très touchant! Par contre, peu de chance que d'autres enfants se joignent à eux: les mystérieux Mujika et Sonju (dont on ne peut toujours pas dire s'ils sont des amis ou des ennemis malgré les apparences) ont précisé que, à la différence de Grace Field, les autres fermes étaient des "exploitations d'élevage intensif" où les enfants vivent dans des conditions exécrables, "engraissés à la chaîne sans aucun soin"... Le récit se termine alors que les orphelinats atteignent le fameux point B06-32... situé au milieu de nulle part!

Patricia Deschamps, décembre 2019

The Promised Neverland, tome 7

 

Après avoir survécu aux dangers de la forêt et découvert l'existence de deux "territoires", les fugitifs arrivent enfin au point B06-32. Là, ils découvrent le refuge souterrain tant recherché mais, loin d'y trouver un allié, l'homme qui les accueille se révèle aussi sombre que déséquilibré ! Se pourrait-il que se soit William Minerva ?

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Je dois bien avouer que je commence à me lasser de ce manga que je ne trouve plus aussi palpitant qu'avant. J'aimais quand les enfants rivalisaient de sagacité pour anticiper et déjouer les plans de "Maman" et de sœur Krone, c'était à la fois fascinant et original. Là ils sont plutôt en mode survie, avec beaucoup de discussions et de redites, même si un certain mystère plane autour de "monsieur l'inconnu" qui occupe le bunker. La fin du tome rappelle les précédents puisque Emma et Ray se retrouvent à nouveau dans la forêt à la merci des "mangeurs d'hommes"...

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok