~ Zoom sur Malika Ferdjoukh ~

Biographie sur "Étonnants voyageurs"
Biographie sur "Étonnants voyageurs"
à venir sur Takalirsa
à venir sur Takalirsa

Jocelyn Brouillard, 16 ans et demi, boursier, français, débarque un soir d'automne de 1948 à la pension Giboulée. C'est une erreur, un parfait malentendu. Il est à New-York et on l'a pris pour une demoiselle à cause de son prénom.

Car la Pension Giboulée est exclusivement réservées aux jeunes filles qui veulent demeurer à l'abri des loups de Wall street et de la 42ème Rue. La gente masculine y est résolument interdite.

Heureusement, Jocelyn joue très bien du piano... Un atout aux yeux de ces jeunes filles venues de tous les coins d'Amérique, qui rêvent de conquérir la grande ville, de voir leurs noms en haut des théâtres de Broadway.

 

 

Le roman, et son adaptation BD
Le roman, et son adaptation BD

Harry Bonnet, 16 ans, fils d’un cuistot montmartrois et fou de cinéma, se retrouve à Hollywood, sur le plateau n°17, où il remplace au pied levé un second rôle souffrant et… tombe nez à nez avec Alfred Hitchcock.

Le metteur en scène le plus célèbre du monde commence le tournage dont il rêve depuis quarante ans : l’adaptation d’une pièce de J. M. Barrie, l’auteur de Peter Pan. C’est un secret absolu. Le film porte un faux titre et Hitchcock lui-même a pris un nom de code...

 

 

Le roman, et son adaptation BD
Le roman, et son adaptation BD

Wilhelmina sort avec Iago, le plus beau mec du lycée, qui est aussi le frère de sa meilleure amie Fran. Mais à l'anniversaire de Fran, Iago se fait distant, ne faisant qu'une brève apparition en fin de soirée. Alors Willa discute avec d'autres, fait notamment la connaissance de l'étrange Edern, impressionné par sa démo de saxo. Le lendemain, elle trouve un papier glissé dans l'étui de l'instrument : Edern l'invite chez lui afin de jouer en duo avec sa petite sœur pianiste...

 

 

Le roman, et son adaptation BD
Le roman, et son adaptation BD

Enid est la dernière d'une famille de cinq filles. Depuis la mort des parents c'est l'aînée, Charlie, qui a la responsabilité de ses sœurs. Tante Lucrèce alias "l'emmerdeuse", qui est leur co-tutrice légale, leur envoie un chèque le 2 du mois et une visite le 36.

Le quotidien n'est pas toujours facile, entre gros soucis d'argent et petites chamailleries. L'arrivée d'une invitée à la Vill'Hervé, Colombe, n'arrange pas les choses...

 

 

Le 31 octobre, jour d’Halloween, toute la famille Coudrier est réunie comme chaque année pour l’anniversaire de Papigrand, dans sa superbe propriété de la Collinière.

En allant chercher des citrouilles dans le potager, Hermès, 14 ans, les jumelles Annette et Violette ainsi que Colin-Six ans découvrent un cadavre.

Comme il a auparavant surpris son grand-père menacer de mort cet homme qui le fait chanter, Hermès décide de cacher le corps et de ne rien dire.

Menant lui-même l’enquête, il va peu à peu découvrir de sombres secrets de famille

 

 

Petit déjà, Léo N était un garçon instable habité de pulsions violentes. Vingt ans plus tard, il est devenu un homme intolérant et redoutable qui fait peur à tous ceux qu'il croise et laisse libre cours à sa brutalité.

La tribu Mintz compte cinq enfants : Gervaise, None, Barnabé, Odette et Bébé Lou. Ce soir du 23 décembre, les parents sont sortis en amoureux pour l'inauguration de l'Opéra. Mais voilà qu'Odette pleure encore parce qu'on n'a pas installé de sapin... On ne fête pas Noël dans les familles juives, mais Hanouka ! Qu'à cela ne tienne, leur ami Amoh en a repéré un près du cimetière. Mais les enfants n'auraient pas dû quitter la maison seuls... Car monsieur N est de sortie lui aussi...

 

voir d'autres auteurs
voir d'autres auteurs

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection thématique
sélection thématique

★ Lire et relire ★

roman adulte
roman adulte