Albert le toubab

de Yaël HASSAN

© Casterman 2008 (Comme la vie)
© Casterman 2008 (Comme la vie)

Albert est un vieil homme bourru et râleur, qui prend bien garde de ne jamais s'aventurer dans la cité voisine. Sa femme Alicia, au contraire, est une retraitée généreuse qui donne des cours d'alphabétisation aux femmes de cette cité.

 

Quand Alicia meurt, Albert se retrouve isolé, avec pour seule compagnie son chat et sa femme de ménage, Zaïna, une Sénégalaise qui accepte de s'occuper de lui en mémoire d'Alicia.

 

Un jour, Zaïna fait un malaise et se retrouve hospitalisée. Bien malgré lui, Albert se voit confier pour quelques jours la garde de sa petite fille de 9 ans, Memouna.

 

Cette dernière a un sacré caractère et la langue bien pendue ! La petite vie tranquille d'Albert, le toubab - le "blanc" comme l'appelle Memouna - va se trouver bouleversée, tout comme ses préjugés sur les habitants de la cité...

Mon avis :

La magnifique histoire d'un vieil homme qui revit grâce à l'espièglerie d'une petite fille qui va le sortir de sa tanière et l'obliger à s'ouvrir aux autres. Un très beau roman aussi sur l'intégration et la diversité culturelle de la France. Par ailleurs, l'écriture est pleine d'humour et le récit ponctué de situations cocasses. A ne pas manquer !

Juin 2009

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte