Renaissances : 6 histoires qui réinventent le monde

Anthologie

Le monde d'Avant est en train de s'effondrer, ou n'existe déjà plus. Il faut construire le monde d'Après. Le réinventer. Changer les mentalités, les modes de fonctionnement.

Syros, 2021, 326 p.
Syros, 2021, 326 p.

Solange de Paris de Nadia Coste

Depuis que le confinement a été mis en place, Violette prend en charge les courses de ses voisins âgés. Grâce à Solange qui réclame des fruits et légumes "de Paris", la jeune femme apprend qu'une association a mis en place une Ferme Verticale non loin de chez elle.

 

La ferme au chapeau vert de Florence Hinckel

Une crise économique majeure est survenue en quelques mois. Sofia commence à prendre peur quand des pannes de courant survienne: elle a un cœur artificiel qu'elle doit régulièrement recharger. Elle accepte alors de suivre son petit ami Gabriel dans la ferme autogérée de ses parents survivalistes. Mais le comportement de ceux-ci lui semble un peu extrême...

 

La fresque de Christophe Lambert

2040. Dans la communauté où elle vit, Agnès s'occupe de l'éducation des 6-8 ans. Mais son père, le chef du clan, s'oppose aux activités artistiques qu'elle propose, les jugeant superflues.

 

Les cueilleurs de vent d'Yves Grevet

Un effondrement majeur a vu, dans une région bretonne, les communes se dresser les unes contre les autres. Dix ans plus tard, un accord de paix se dessine. Mais la jeune Yüna, volontaire pour s'occuper d'une éolienne offshore, se retrouve à devoir cohabiter avec un membre du village voisin ennemi et l'entente lui semble inenvisageable.

 

La fin du monde de Nathalie Stragier

2040. L'addiction des internautes a provoqué l'effondrement du réseau et depuis, il faut obtenir le permis Internet pour avoir le droit de l'utiliser. Gwen s'apprête à passer le difficile examen...

 

Meurtre dans la Douceur de Jérôme Leroy

Dans la Douceur, la société qui a émergé après les Grands Bouleversements, l'harmonie règne. Pourtant, une femme est retrouvée assassinée...

Mon avis :

Publié à l'occasion de l'exposition Renaissances de la Cité des Sciences, ce recueil propose six nouvelles mettant en avant de nouvelles façons d'appréhender la société au lendemain de crises comme celle que l'on connaît avec le coronavirus. L'idée est que chaque grand bouleversement doit être l'occasion d'une remise en question de notre système de fonctionnement. 

 

Manger local et bio, utiliser les énergies renouvelables, développer les médecines alternatives, mutualiser les compétences: les idées promues dans ces histoires ne sont pas neuves cependant les auteurs montrent ce que cela donnerait concrètement dans notre quotidien, tout en exposant les limites de certains systèmes. Par exemple les survivalistes de La ferme au chapeau vert ont des positions parfois extrêmes et un peu absurdes que l'héroïne va relativiser. Dans La fresque, l'art n'est plus la préoccupation principale des gens ("C'est un luxe que nous ne pouvons plus nous payer"), trop accaparés par leur survie, or "l'art fait partie intégrante de nous" et est nécessaire à notre équilibre de vie. La mondialisation est aussi souvent contestée tout en reconnaissant que les fabrications locales augmentent considérablement les prix, rendant inaccessibles certains biens. Ainsi les propos sont nuancés, prônant un certain équilibre dans les mesures prises ("tournées davantage vers l'humain et la planète").

 

Malgré tout, j'ai trouvé que la plupart des communautés imaginées dans les vingt ans à venir étaient bien sombres, revenues à un mode de vie ancestral, parfois sans aucune technologie... Certes il est temps de revenir à des valeurs essentielles loin de tout consumérisme, mais de là à revivre comme au Moyen Age... Je pense qu'il y a un juste milieu à trouver pour les années à venir!

Patricia Deschamps, mai 2021

Des mêmes auteurs·autrices

Nadia Coste
Nadia Coste
Yves Grevet
Yves Grevet
Jérôme Leroy
Jérôme Leroy

Nathalie Stragier
Nathalie Stragier

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

relations mère-enfant/ado
relations mère-enfant/ado
roman adulte
roman adulte