~ Réseaux sociaux ~

source image : fr.freepik.com/
source image : fr.freepik.com/

 

Connor, Dan, Axl, Jade, Nathan.

YouTubers débutants, ils ont déjà quelques milliers de followers. Chacun sa spécialité : humour trash, musique, drague, jeux vidéo…

Leur ambition ? Remporter un concours pour devenir les influenceurs de demain.

À la clé : salaire mirobolant, voyages, avantages en nature…

Ils ont un mois pour faire le buzz

Et tous les coups sont permis.

 

 

 

Lolita est une youtubeuse beauté très active et célèbre sur les réseaux sociaux : commentaires, likes et abonnés coulent à flots. Mais en réalité sa vie n'est pas si pailletée dans son minuscule appartement perdu dans la campagne, avec un père absent et une mère à peine plus présente. 

Prudence, quant à elle, a deux préoccupations dans la vie : la danse et Lolita. Mais le 10 octobre, du jour au lendemain, plus aucune nouvelle de Lolita, l'adolescente a disparu. Prudence se lance donc à la cherche de son idole.

 

 

manga
manga

Aku n’est pas une fille bien : très populaire sur Instagram, elle ment comme elle respire. Profitant de son succès, hypocrite, elle sort simultanément avec trois hommes différents pour profiter de chacun d’eux… sans jamais leur donner ce qu’ils espèrent en retour. Mais un jour, sa vie va basculer : après avoir été poignardée dans une rue, elle tombe, inconsciente… et se réveille dans les années 80! Son smartphone reste son seul lien avec le monde d’aujourd’hui. Désormais investie d’une mission étrange qu’elle doit accomplir avant que la batterie de son portable ne se vide, elle va devoir (de gré ou de force) apprendre ce qu’est l’altruisme.

 

 

Le jour de la rentrée, May reçoit un mystérieux message d’un compte Insta privé : « Tu étais si jolie aujourd’hui... ». Signé Y. Ce message est le premier d’une longue série. May est d’abord inquiète, méfiante, elle pense à toutes ces histoires d’emprise virtuelle. Mais puisque Y lui écrit tous les jours, sur un mode doux et romantique, May se sent de plus en plus rassurée. Y est adorable et il semble la connaître de près.

Dans la bande, les spéculations vont bon train. Mais quand les soupçons se portent sur son meilleur pote, Néo, le jumeau geek de May, décide de traquer l'inconnu.

 

 

Batool, 15 ans, est repérée un jour dans un supermarché pour participer à l'émission de télévision "Le Dernier Survivant" édition junior. Enthousiaste, elle intègre le tournage avec d'autres jeunes de son âge. Sur l'île, les complicités se nouent et se défont au fil des épreuves. Batool est impatiente de voir le résultat et surtout la réaction de ses proches. Mais rien ne se passe comme prévu car le montage de l'émission est sans pitié et donne de l'aventure une toute autre version. Une phrase sortie de son contexte et tout bascule. Insultée sur les réseaux sociaux, lâchée par ses amis, Batool regarde sa vie s'effondrer...

 

 

 

Dans un futur proche, Interfeel est un nouveau réseau social permettant de partager ses émotions. Il n'est désormais plus possible de mentir ou de cacher ce que l'on ressent.

Nathan, 16 ans, a grandi avec Interfeel, et connaître les émotions de ses amis lui semble tout aussi naturel que de respirer.

Mais un événement tragique va se produire sous ses yeux et bouleverser ses certitudes. Qu'est-ce vraiment qu'Interfeel ? Quel secret se cache derrière ce système que le monde entier utilise ?

 

 

ManonClément et Enzo sont trois adolescents. Manon veut devenir créatrice de jeu et elle trépigne d'impatience en attendant le moment de pleinement se lancer.

Enzo se sent seul alors il se réfugie sur Internet. Clément vient de perdre le chien de son enfance et ne trouve d’oreilles compatissantes que parmi les adeptes des réseaux sociaux.

Tous trois se retrouvent autour d'un jeu en ligne pour des raisons différentes qui démontrent la complexité et la diversité de ce qu’on appelle communément «l'addiction aux écrans».

 

 

essai
essai

 

Rencontrer les élèves des collèges et lycées, mettre au jour leur imaginaire de l'internet : Anne Cordier veut se confronter au réel pour éviter les préjugés et les discours marketing sur les jeunes et les réseaux. Leur savoir-faire est évident, mais il masque des difficultés à construire une image mentale de l'information numérique. Les nombreuses paroles d'élèves recueillies dessinent un paysage contrasté, qui devrait aider parents, enseignants et professionnels de l'information à accompagner les adolescents pour qu'ils deviennent des acteurs et des citoyens du numérique.

 


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram et Youtube

- Lire et relire -

"Le crime du golf" (roman + BD)
"Le crime du golf" (roman + BD)

- Roman adulte -