Prix des Dévoreurs de livres 2017

L'opération "Les dévoreurs de livres" est organisée

par le département de l'Eure (27).


 

La lauréate

Elia, la passeuse d'âme de Marie VAREILLE

 

Elia est une passeuse d'âmes, un être sans émotions. Elle doit exécuter ceux qui sont devenus des poids pour la société : personnes âgées, malades, opposants au régimes...

 

Mais un jour, elle ne parvient plus à obéir aux ordres et s'enfuit dans la région la plus déshéritée du pays... là où les passeurs d'âmes sont considérés comme les pires ennemis.

Au plus profond d'immenses mines à ciel ouvert, elle découvre une destinée qui la dépasse...

Robin des graffs de Muriel ZÜRCHER

 

Sam, la nuit, tague sur les murs de Paris des couples d’animaux de l’arche de Noé. Le jour, il va chanter au cimetière du Père Lachaise en hommage aux SDF morts dans la rue. Pour gagner sa vie, il joue aux échecs avec la vieille Mme Decastel, intelligente, acariâtre et généreuse aussi.

 

C’est au commissariat du quartier qu’il rencontre une petite fille fugueuse en mal d’affection. Bonny décide que Sam sera sa nouvelle famille et part avec lui. La police est sur les dents : capturer le tagueur adoré des réseaux sociaux et qui défie les forces de l’ordre, retrouver la petite fille et son kidnappeur.

Quelqu'un qu'on aime de Séverine VIDAL

 

Parce que son grand-père Gary a la maladie d'Alzheimer, et surtout parce qu'il n'a plus que lui, Matt a décidé de raviver ses souvenirs de jeunesse en refaisant avec lui le trajet de la tournée de son idole Pat Boone, en 1958.

 

Mais rien ne se passe comme prévu.

Dixie, l'ex-petite amie de Matt, débarque avec une petite Amber de dix-huit mois : leur fille... Matt a à peine découvert qu'il était père, qu'il se voit confier le bébé pour deux mois !

 

A l'aéroport, tous les vols sont annulés à cause d'une tempête de neige. Matt loue le dernier véhicule disponible : un van à huit places... et se laisse convaincre par un ado en fugue, Luke, et une trentenaire ayant un entretien d'embauche important, Antonia, de les embarquer avec lui ! Le voyage commence... sur une playlist de Pat Boone, bien sûr !

Ma meilleure amie s'est fait embrigader

de Dounia BOUZAR

 

Comment peut-on passer d'une vie de jeune "normal" à celle de prétendant au Djihad ? Comment la radicalisation arrive-t-elle ? Par quelles étapes ? Quel processus ? Pourquoi l'entourage ne voit-il rien ? Dounia Bouzar s'est glissée dans la peau d'une fille dont la copine s'est faite embrigadée... Elle raconte comment elle n'a rien vu, et ensuite, elle réalise toutes les étapes par lesquelles Camille est passée avant d'être complètement happée.

A samedi ! de Hubert BEN KEMOUN et ZAÜ

 

Pendant quatre jours, on suit alternativement six personnages (dont un seul adulte) dans les méandres des sentiments amoureux. Comment faire sa déclaration en s'assurant du succès? Comment savoir si c'est bien l'amour de notre vie? Comment réparer une erreur du passé?

Au rythme des doutes, des interrogations, des certitudes de chacun, l'auteur nous entraîne dans leur quotidien dans un milieu urbain. Samedi tout aboutira avec plus ou moins de bonheur.

Aussi loin que possible d'Eric PESSAN

 

Avec Tony, on n'avait rien prémédité.

On a compté jusqu'à trois, on est partis, et on a couru droit devant.

Si on avait réfléchi, si on s'était concertés, si on avait pensé une seconde à ce que l'on allait faire, l'hésitation nous aurait certainement coupé les jambes.

 

Antoine et Tony, les fugueurs marathoniens, ont titré les journaux. Sur notre course joyeuse, il a été dit tant de choses. Les journalistes en ont fait un symbole. Avec Tony, on a laissé dire.

Les véritables raisons de notre course, on ne les a pas comprises sur le moment. Parfois, on fait des choses sans réfléchir et on en voit le sens bien plus tard.

 

Notre histoire, j'ai envie de la raconter maintenant. Pas pour rétablir la vérité, juste parce qu'en définitive il s'agit d'une très belle histoire.

Bluebird de Tristan KOEGEL

 

Sud des Etats-Unis dans les années 40.

Minnie a 13 ans. Depuis toute petite, elle parcourt les routes avec son père songster (musicien itinérant) : ensemble, ils animent de leur blues les bals et les pique-niques, lui à la guitare, elle à l'harmonica.

 

Le jour où Minnie se tord la cheville, son père décide de s'arrêter dans une plantation le temps qu'elle guérisse. Ils sont hébergés par Papy qui, comme tous les Noirs travaillant pour le compte de l'odieux Silas, se ruine la santé dans les champs de coton et subit les humiliations quotidiennes de leur impitoyable patron.

 

Dans cette plantation, Minnie se lie d'amitié avec le jeune Elwyn. Mais celui-ci est blanc, et c'est le fils du contremaître... Alors tout le monde ne voit pas d'un bon œil ce rapprochement...

Sauveur & fils de Marie-Aude MURAIL

 

Quand on s'appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ?

Sauveur Saint-Yves, 1,90 m pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d'affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s'évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois sœurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la maman vient de se remettre en ménage avec une jeune femme...

 

Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s'occuper des problèmes des autres, Sauveur a oublié le sien. Ne devrait-il pas protéger ce petit garçon, Lazare, 8 ans, qui est son fils, menacé par un secret ?

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte