~ Pilote d'avion ~

source image: http://bapteme.avion.free.fr/
source image: http://bapteme.avion.free.fr/
manga
manga

Riku Sakagami est fils et petit-fils de pilotes militaires. Il rêve, lui aussi, de manœuvrer un avion de chasse !

Alors qu’il était à l’école primaire, son père est impliqué dans un accident grave qui a provoqué la mort d’un pilote en formation et de trois civils. S’il renonce à sa carrière de pilote, Riku, lui, n’en démord pas et reste persuadé de l’innocence de son père.

l’école de formation, dès le premier vol, Riku fait la preuve d’aptitudes innées exceptionnelles. Ce qui n’échappera pas à ses instructeurs mais également à Hayari, la meilleure recrue de l’école, qui pourrait bien voir en lui un rival !

 

 

bandes dessinées
bandes dessinées

EAGLE et ADLER, deux séries jumelles,

deux points de vue de pilotes sur la Seconde Guerre mondiale. 

 

 

roman
roman

Allemagne, 1942. Arthur Gruber, 13 ans, est envoyé de force dans un camp de Jeunesses Hitlériennes. Arthur y découvre avec horreur la théorie de la race supérieure aryenne : pour Hitler, seuls les Allemands blonds aux yeux bleus sont dignes du Reich. Par son physique, Arthur appartient à cette "race des vainqueurs". Mais son ami Heinz, avec ses cheveux et ses yeux sombres, est considéré comme un "sous-homme" par le lieutenant. Malgré les brimades, Heinz encourage Arthur à résister à l'endoctrinement.

Mais bientôt Arthur se voit proposer de réaliser son rêve : devenir pilote d'avion. En échange de sa formation, il doit jurer fidélité au Führer...

 

 

bande dessinée
bande dessinée

Octobre 1944, quelque part au-dessus du Pacifique. Le pilote Max Kurtzman se distingue par ses exploits aériens face aux kamikazes japonais. Après la mission, Max se souvient qu'enfant déjà, il rêvait d'aviation avec ses camarades Werner et Hanna :

 

1930 en Silésie, une région partagée entre Pologne et Allemagne. Werner et Hanna s'inscrivent aux jeunesses hitlériennes pour pouvoir suivre une formation de pilote. Pour Max le juif, hors de question d'adhérer aux idées du führer ! Le chemin des trois enfants se séparent...

 

Retour en 44 : Max est arrêté, on le soupçonne d'être Werner l'espion nazi !

 

 

roman
roman

Août 1944. Rose est une jeune Américaine de dix-huit ans installée depuis peu en Angleterre. Fille du directeur d'une école de pilotage, elle est recrutée par l'ATA (Air Transport Auxiliary) afin de livrer des avions pour la Royal Air Force, à destination de la France. Car malgré le Débarquement, les Alliés peinent à libérer le pays des Allemands.

Mais voilà que Rose disparaît du jour au lendemain... Au camp de la Croix-Rouge où elle a dormi cette nuit-là, on n'a retrouvé que son carnet de poésie, offert par son amie Maddie. Tous la pensent morte.

 En réalité, Rose a été déportée au camp de Ravensbrück, en Allemagne...

 

 

roman inspiré d'une histoire vraie
roman inspiré d'une histoire vraie

31 juillet 1944. Le célèbre écrivain Antoine de Saint-Exupéry fait partie de l'escadrille de reconnaissance française basée en Corse. Son rôle consiste à piloter un avion d'observation afin de photographier pour l'armée des zones sensibles.

A 44 ans, Saint-Exupéry est considéré comme "le plus vieux pilote de guerre au monde" par ses co-équipiers : miraculé de plusieurs crashs, il est fatigué et mal en point, ce qui ne l'empêche pas de monter à nouveau dans son avion ce matin-là. Mais au même moment, un jeune pilote de la Luftwaffe, Horst Rippert, s'envole dans son Messerschmitt pour sa propre mission : prendre en chasse les avions alliés...

 

 

biographie
biographie

Octobre 1919. Avec son allure de garçonne, Adrienne est une jeune femme qui aime faire la fête avec ses amis. Mais à bientôt 24 ans, elle se demande ce qu’elle va pouvoir faire dans la vie. Se marier, pas question ! Travailler dans un bureau non plus. Ce qu’elle veut, c’est être libre comme l’air.

 

Avril 1921. C’est un déferlement de joie dans les rues de Santiago du Chili et de Buenos Aires. Alors que personne ne croyait cet exploit possible, l’aviatrice française Adrienne Bolland, inconnue jusque-là, vient de passer la Cordillère des Andes à bord de son avion, là où nombre de pilotes chevronnés ont perdu la vie. Elle entre dans l’Histoire.

 

 

roman inspiré d'une histoire vraie
roman inspiré d'une histoire vraie

Île de Maillico, au large de Seattle (Etats-Unis). Depuis tout petit, Harrison vit dans la plus grande pauvreté avec une mère fainéante et ivrogne. En grandissant, Harrison en vient à commettre ses premiers vols pour se nourrir. Au fil des années, les larcins se multiplient.

A seize ans, enfin débarrassé de l'école, Harrison part en cavale. Le coin regorge de luxueuses résidences secondaires qu'il squatte à loisir. Mais la police est à ses trousses et le jeune garçon se voit dans l'obligation de quitter l'île. Il a justement repéré un petit aérodrome qui abritait un magnifique Cessna 172... Les avions, c'est la grande passion de Harrison ! Mais entre s'entraîner sur un simulateur et prendre les commandes d'un véritable appareil, il y a tout un monde !..

 

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

thriller adulte
thriller adulte

- Lire et relire -