La course dans les nuages

roman de Thibault VERMOT

Ce que j'aime, moi, c'est voler. Le plus haut possible. Pousser un moteur à fond, brûler beaucoup d'essence et dépasser les nuages.

Sarbacane, 2022, 314 p.
Sarbacane, 2022, 314 p.

1938. Un tremblement de terre a dévasté une partie de l'Amérique du Sud. Deux pilotes hors pair, l'Anglais Sir Orville Blake et la Française Salomé Declercq, décident de mettre sur pied une expédition de sauvetage – chacun de son côté. C'est donc un duel dans les airs qui s'annonce ; et comme dans tous les duels, il y a des règles : pas de sabotage, un seul coéquipier. Le but de l'opération ? Traverser la moitié du globe en trois étapes seulement – et en 48h !

Salomé, épaulée du jeune journaliste Edgar Loiseau, doit régler les derniers détails du raid ; le départ est dans huit jours. Mais le danger rôde partout, et de Paris à Puerto Montt en passant par le Sahara et l'océan Atlantique, les embûches qui attendent notre aventurière sont nombreuses...

 

Mon avis :

C'est une belle aventure à la Jules Verne que Thibault Vermot nous offre avec ce roman! Le duel entre Sir Blake et Salomé Declercq nous plonge dans le monde de l'aviation à une époque où l'on testait encore des innovations techniques sur les appareils pour les rendre plus performants. L'auteur, qui s'est richement documenté, réussit à nous captiver par les préoccupations de la jeune pilote préparant sa périlleuse expédition, alors même que l'on n'est pas féru d'aviation. Peut-être parce que le récit est raconté du point de vue d'Edgar Loiseau ("Freluquet"), un journaliste débutant qui, comme le lecteur, n'a pas de connaissances particulières dans le domaine. On se laisse prendre par le challenge sportif, et par la forte personnalité de l'héroïne qui donne une touche féministe à l'aventure. Il est d'ailleurs fait mention d'Adrienne Bolland, une authentique pilote française des années vingt qui fut la première à passer la Cordillère des Andes (épisode raconté par Sophie Guillou dans La folle équipée d'Adrienne).

 

Mais pour Orville Blake, l'objectif réel est politique: il s'agit de planter le drapeau anglais à Puerto Montt afin d'ajouter (moyennant deux millions de livres...) une colonie au Commonwealth. Et puis nous sommes à la veille de la Seconde Guerre mondiale alors les nazis ne sont pas bien loin... Entre sabotages et incidents, l'action et le suspens ne manquent pas!

Enfin le roman prend une dimension humanitaire une fois sur place, Salomé et Edgar prenant la mesure des dégâts que le tremblement de terre a faits sur la ville. Il n'est alors plus question de course ("Qu'y a-t-il à gagner?") mais bien de mission, afin de sauver les survivants.

Les deux héros sortiront grandis de cette équipée à la fois avant-gardiste et humaine, et prêts, sans aucun doute, à se lancer dans de nouvelles expérimentations à deux!

Patricia Deschamps, mai 2022

du même auteur
du même auteur

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram et Youtube

N'oublions pas les classiques !

- Bande dessinée adulte -

western féministe
western féministe