Bravelands

de Erin HUNTER

Pocket jeunesse, 2019, 368 p.
Pocket jeunesse, 2019, 368 p.

 

Sur la Terre des Braves, chacun lutte pour survivre et chasse pour se nourrir, respectant le Code. Il en va ainsi de l'équilibre naturel, toutefois remis en question lorsque certains enfreignent volontairement ce Code.

 

C'est ce que va apprendre le lionceau Grand Cœur, assistant à l'assassinat de son père, chef de tribu, par des lions tricheurs et tyranniques. Séparés de siens, il est sauvé par des babouins qui le prennent en amitié et le protègent. Mais dans la troupe des babouins il y a d'autres tricheurs, prêts à tout pour prendre le pouvoir.

L'avis de Catherine, prof doc :

De nombreux rebondissements jalonnent l'intrigue de ce premier tome. On côtoie ainsi des primates, des félins, des éléphants, des vautours et quelques autres animaux de la savane parfaitement bien dépeints par la plume talentueuse de l'auteure. Elle sait en effet l'art d'évoquer leurs attitudes singulières, leurs gestes particuliers, leurs cris ou grognements caractéristiques et on reconnait aisément, au travers des mots, l'animal dont elle esquisse le portrait.

J'ai particulièrement aimé les personnages de Céleste, Epi et Grand Cœur. D'ailleurs le point de vue narratif alterne selon les chapitres entre ces personnages principaux. Ils ont tous les trois une aura distincte et un rôle que l'on devine important et qui se dessine au fil des pages.

Mention particulière pour la partie consacrée au cimetière des éléphants, passage primordial et grandement émouvant.

Ce roman offre une plongée palpitante en pleine savane, au sein des odeurs et saveurs, des bruits et bruissements, et de la lumière typique d'un tel décor !

Un premier tome pleinement réussi !

Mai 2020


du même auteur
du même auteur

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection sur le thème des vacances
sélection sur le thème des vacances
thriller adulte
thriller adulte