~ Zoom sur Paul Beaupère ~

source image: babelio
source image: babelio

"Moi, c'est Guillaume Planchet, élève de sixième 4. Dès le début, tout s'est ligué contre moi. Mon rêve était de ne pas me faire remarquer, d'avoir la couleur des murs ou mieux, la couleur des radiateurs, de m'y coller et d'y attendre la fin de l'année. Maintenant c'est raté ! Avec l'histoire de la colle le jour de la rentrée et depuis ce fameux deuxième jour où je me suis fait remarquer avec mon arc, je suis mondialement connu dans les couloirs du collège.

Et surtout, j'ai reçu dans mon carnet le premier mot d'une longue, trop longue série..."

 

 

Norbert a 14 ans, des petits problèmes de diction (il est bègue), une maladresse certaine, mais un vrai talent de dessinateur.

Un soir, l'occasion se présente à lui de garder le bébé de sa voisine du dessus : son baby-sitter habituel s'est blessé. Contre toute attente, Prosper passe une excellente soirée. Non seulement il s'est très bien débrouillé, mais de plus il s'est produit un miracle : en compagnie de l'enfant, il n'a absolument pas bégayé ! Enthousiasmé par cette première expérience, il décide de proposer ses services de baby-sitter dans son immeuble...

 

 

Orphelin, le jeune Louis est élevé au château de Valrogue par le père Sixte qui ne le ménage pas. Une nuit, alors que Louis file discrètement le moine à travers un passage secret, il se retrouve dans la terrifiante forêt d'Inumen que l'on dit maudite... Et comme de fait, le jeune garçon y croise des créatures surnaturelles monstrueuses, avant de s'enfuir.

Le lendemain, il apprend que le capitaine Eric Dulys, le maître du domaine, a disparu. Il a cependant laissé un journal grâce auquel Sixte et Louis apprennent l'existence d'un complot fomenté par Henriette de Carnes, la sœur d'Eric. Celle-ci débarque d'ailleurs à Valrogue pour prendre possession des lieux...

 

 

Aujourd'hui, c'est la rentrée des classes. La dernière en primaire pour Brune, 10 ans, qui entre en CM2 ! Mais il est déjà huit heures passées et Charlotte, sa petite sœur de 6 ans, reste introuvable... Papa finit par la repérer dans le jardin en haut d'un arbre : Charlotte a entrepris de jouer au pigeon ! Excédé, papa décide de monter la chercher... jusqu'à ce qu'il réalise qu'il est pris de vertige ! Voilà donc deux des cinq Saint-Arthur coincés dans le grand chêne... Et la voisine qui râle après le raffut, et maman qui s'évanouit ! Ne reste plus qu'à appeler les pompiers ! se dit Brune.

Et c'est presque tous les jours comme ça, chez les Saint-Arthur!..

 

 

La Famille Potofeu tient un petit restaurant place des Vosges à Paris. Le père est cuisinier, la mère est à la caisse, les trois filles aident en salle, ainsi que le fiston. Mais, si vous allez faire un tour dans l’arrière-cuisine, vous serez bien surpris !

« La truffe des Vosges » cache en réalité une confrérie chargée d’aider les gens à réaliser les rêves qu'ils écrivent sur des listes. Mais il n'est pas simple de faire concilier la tenue d'un restaurant avec la réalisation de cette mission secrète... Les Potofeu ont une semaine pour faire leurs preuves: si, passé ce délai, ils n'ont pas finalisé les dossiers les plus urgents, ils seront radiés de la Confrérie!

 

 

 

Mia a 11 ans, elle entre en 6e, et ses parents viennent tout juste de se séparer. Avec Nour, sa grande sœur de 15 ans, elle vit désormais une semaine sur deux avec son père puis sa mère. Pour compliquer le tout, Nour a visiblement décidé de ne plus parler, ni à ses parents, ni en classe, ni même à sa sœur !

Avec l'aide de ses amis, d'une boulangère au grand cœur et d'un garçon charmé par sa grande sœur, Mia va alors tout tenter pour retrouver la voix de Nour.

 

 

 

 

Artémis fait son entrée à l'école. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas une élève facile ! Farouche, bagarreuse, provocatrice, elle n'hésite pas à partir à la chasse de tous les affreux qui l'embêtent, quand elle ne transforme pas les timides en cibles vivantes pour s'entraîner à l'arc. Le maître, Chiron le centaure, apprécie moyennement ces initiatives et le renvoi est envisagé pour Artémis...

 

Dans la même collection : Les 13 travaux d'Héraclès, Thésée énerve le Minotaure.

voir d'autres auteurs
voir d'autres auteurs

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection thématique
sélection thématique
Voir le lauréat
Voir le lauréat
roman adulte
roman adulte